aristote2 a écrit:Son discours est clairement inquiétant, surtout par une personne aussi suivie sur les réseaux sociaux.
Le monde de teubés qui se prépare...
C’est pas nouveau. L'afrocentrisme est véhiculé depuis 150 ans par des intellectuels et politiques dont certains ont eu un énorme écho populaire dès l’après guerre (Cheikh Anta Diop, Aimé Césaire…)
Dans le monde anglo-saxon avant même l’existence du net, des chaînes de grande écoute passaient des documentaires complotistes tout comme la presse tabloïd se donnaient à cœur joie de véhiculer ces théories.
Chez nous on peut quand même citer au début des 90s l’émission « Mystère » en prime time sur TF1 avec la fameuse autopsie d’un alien vendue comme authentique
Ça fait sourire mais à l’époque des gens et notamment des gamins ont vraiment cru à cette théorie d’un complot de l’état profond US pour cacher l’existence extra-terrestre.
Actuellement, on pourrait citer l’énorme audience d’Hanouna (qui dernièrement a encore passé un palier avec l’hypothèse qu’une partie de la jet set puisse s’adonner à des sacrifices d’enfants, enrobant son délire par l’argument pseudo scientifique de l'adrénochrome) ou encore RMC Découverte qui mixe salement des documentaires véritablement historiques/scientifiques à des conneries complotistes. Dernièrement ils ont diffusé une bouse sur la disparition du 777 de la Malaysia en faisant intervenir des experts entre 2 trolls balançant des aberrations techniques pour étayer leurs théories complotistes.
Les RS ne font que suivre le mouvement avec des influenceurs se prétendant journalistes, archéologues, scientifiques et racontant des conneries. Souvent à but lucratif.
On a même des experts de renom qui nourrissent la sphère complotiste. Raoult et son million d’abonnés par exemple.
C’est davantage ceux-là que je trouve dangereux. Les débiles comme Grims c’est plutôt la conséquence que la cause. Il fait presque partie des victimes.
Heureusement, des experts consciencieux sont aussi présents sur les RS et font un super boulot de vulgarisation et de fact-checking.
De toute façon le débile ou le jeunot pas suffisamment formé intellectuellement et qui boira les paroles de Grims, aurait été tôt ou tard enfumé par quelqu’un, que ce soit sur un RS, à la TV, au PMU.