par 320cds » 02 Jan 2020, 12:26
Etant, ce n'est pas un secret, de gauche, mettre mon fils dans le privé a été compliqué pour moi.
Mais voilà, il arrive au collège, la carte scolaire fait que notre petit village est affecté un collège plutôt défavorisé et un lycée d'une ville dortoire, comme la banlieue parisienne sait en produire.
Mon fils étant physiquement le contraire d'un costaud, et mentalement sans doute trop bien élevé, le mettre dans ce collège cela aurait mettre Bambi au milieu d'un bois infesté de chasseurs.
A 5km, il y a un des meilleurs collèges / lycées du département, très (trop) élitiste.
Il a des amis dans les 2 établissements.
Donc entre le ghetto de pauvres et le ghetto de riches, malgré mes idéaux républicains, j'ai choisi de ne pas envoyer au casse pipe mon fils au nom de mes convictions. Je n'en suis pas fier, d'autant plus que malgré son dossier parfait, il a du prendre Allemand première langue pour être pris. Je te sais Germanophile, mais pour nous c'est vraiment pas ce qu'on souhaitait. Heureusement que ma femme a fait Allemand d'ailleurs pour l'aider pour ses devoirs.
Sa prof principale qui a fait le sketch What's App, c'est d'ailleurs sa prof d'allemand. Il ne l'aime pas mais c'est pas non plus le croque mitaine.
Si j'étais président/dictateur, sa majesté 320cds premier, je ferais fermer tous les établissements privés, pour obliger tous les notables, bourgeois (je m'inclus dedans gagnant très correctement ma vie), riches et décideurs à mettre leurs enfants dans le public. Dans cette utopie non réaliste, cela mixerait d'avantage les classes sociales, ferait découvrir la réalité aux gosses issus de famille aisées et tirerait vers le haut les autres. Les notables et gouvernants seraient aussi bien plus enclin à s'occuper de l'état de nos écoles et à les améliorer si leurs gosses y étaient.
Evidemment, même en pays communiste, l'homme étant ce qu'il est, il y aura toujours des astuces pour que les apparatchiks mettent leurs gosses entre eux (dans le public c'était la fameuse classe Allemand) et la carte géographique étant ce qu'elle est, les riches habitent plus St Germain que St Denis, donc la mixité réelle est une illusion.
PS : il faut que j'écrive un programme de "moi, président". Je vous préviens, ça va chier.