Les Balkany ne sont pas les plus grands criminels de l'Histoire, loin s'en faut, mais pour ce qui est de l'indécence, je trouve qu'ils ont atteint à une forme de perfection qui force le respect.
Je ne suis pas étonné. Il suffit d'écouter la chronique de G.Meurice sur Inter, basée sur des micro-trottoirs, pour se rendre compte que nombre de nos contemporains voient le monde totalement aux antipodes de ce qui nous parait être des valeurs ou opinions évidentes. A Levallois, ils ont toujours été réélus. Beaucoup de citoyens s’accommodent bien fort bien du clientélisme, regardant leur cas particulier, pas la big picture.
Après les RS sont une caisse de résonance très souvent artificielle, couplée aux nouveaux médias qui sont tous à la recherche de sujets à clics faciles. Balkany fait vendre et jaser.
Enfin, je pense que dans la culture latine Française, contrairement à l'Allemagne, les USA ou les pays nordiques, le fait de mettre en prison des personnes pour des délits financiers, au même titre que pour des délits plus classiques (vols, agressions), n'est pas intégrée ou jugé équitable.
Bibpanda, la cagnotte de Dettinger c'était pour payer les frais éventuels de justice, et aider sa famille, pas pour payer une caution, il y a une nuance.
D'ailleurs l'affaire leetchi sera jugée en décembre à priori :