Pour les quelques amateurs de stand up US, je continue gentiment mon exploration (merci Netflix) :
Louis CK (j'avais déjà vu Chewed up et Hilarious):
Live at the Beacon Theater. Evidemment très bon comme d'hab. A la fois très drôle, très humain, parfois très gore mais comme d'habitude avec lui, un petit sentiment de spleen à la fin pour moi. Il fait chier, il nous donne à mine de rien à réfléchir à notre condition humaine insupportable (pour les athées).
Chelsea Peretti : One of the greats. Elle a bonne presse, elle tient son rôle dans Brooklyn 99 mais son spectacle est trop ...léger pour moi. Il manque un truc.
Bill Burr : dans un style décapant, il ne cesse de progresser. Mon préféré pour rire. Ses shows vont crescendo :
"let it go", "You People Are All The Same", "I'm Sorry You Feel That Way".Jim Jefferies : Bare. Un australien, bon aussi. Un peu sur les mêmes thèmes que Bill Burr. Vous apprendrez tout sur l'affaire Pistorius, une critique de la folie des ricains sur les armes ou pourquoi les hommes veulent sodomiser les femmes.
Eddy Murphy : Delirious. Un grand classique, qui a ouvert des portes. Je trouve que le show a vieilli. Je ne conseille pas plus que ça, si vous avez un temps limité.
Bill Cosby : far from finished. Un des fondateurs du concept. J'ai voulu voir ce que donnait un spectacle récent de notre papy violeur. Oui violeur. Use Google. Et bien, même si évidemment il est beaucoup sur le même theme (relation mari-femme) et que le rythme est un peu lent, que c'est très soft, il s'en sort pas si mal. Aussi bien que sur le plan judiciaire.
Chris Rock : bring the pain. Une des stars. Toujours son style énergique. Toujours beaucoup d'humour communautaire. Mais efficace. Vraiment pas mal mais c'est un gars brillant. Il a fait une ITW génial il y a quelques mois :
http://www.vulture.com/2014/11/chris-rock-frank-rich-in-conversation.htmlJ'ai commencé un
Kevin Hart mais je ne suis pas séduit pour le moment. Un peu trop facile, un peu trop communautaire.
Sinon je vous invite à aller voir des extraits de
Doug Stanhope, de
Bill Hicks (malheureusement mort trop tot) et de l'inspirateur de tous ces mecs là :
Georges Carlin..
On note une constante sur ces gars là : ils n'aiment pas la religion, ils n'aiment pas les armes, ils sont hard dans la manière de le dire (surtout Doug).
Eddie Izzard - Stripped Tout en Francais. Assez dingue. Ce mec US a fait son spectacle assez fou en français, non agressif. Pétillant.
J'ai commencé à regarder la série d'un autre mec culte du stand up humour alternatif US :
Marc Maron. Pour le moment un mélange de Louis CK et de Woody allen déglingué. Pas de la franche poilade mais intéressant.
Je vais enchainer sur :
- le Pape, le précurseur, l'alter égo de Cosby en plus cru,
Richard Pryor-
Zach Galifianakis, Live at the Purple Onion (même si le style parfois trop absure loufoque, j'ai du mal, s'il n'y a pas un fond à la Rollin)
-
Aziz Ansari dont j'ai entendu beaucoup de bien
-
Chelsea Handler pour voir. Elle est méga trash. Par curiosité.
-
Gabriel Iglesias que je ne connais pas du tout mais qui a de bonnes critiques.
Si j'ai un conseil sur des one-man shows français, ce sont les anciens de Dieudo (Sandrine et le divorce de Patrick par exemple), Rollin (Le professeur Rollin a encore quelque chose à dire (conférence sur la progression diagonale), Astier (que ma joie demeure).