Le problème devient paradoxalement la profusion de l'offre. On regarde tous nos séries dans nos coins, avec une watch list longue comme le bras.
1) non seulement on ne peut plus trop en discuter entre potes car chacun regarde un programme différent
2) cette avalanche de choix dévalorise un peu le produit je trouve. Quand tu as le choix du roi, tu zappes de l'une à l'autre, sans attente impatiente du prochain épisode, on binge watch et in fine il ne reste plus de traces.
Bon certains expliquent aussi que sauf exceptions, les séries (et films) ne sont plus que soit :
- des adaptations d'oeuvres (série dérivée d'un film ou d'une BD)
- des formules sans prises de risques.
Je vais mettre un lien dessous, un peu long (que j'ai pas encore fini d'ailleurs), mais qui explique factuellement que tous les studios appartiennent maintenant à des fonds d'investissement qui ont carrément rien à foutre de l'artistique, qui font des montages tordus pour optimiser les couts (cela va de faire remonter sur les couts d'un film des charges indirectes des sociétés pour artificiellement le faire apparaitre non rentable et pas payer les % sur les bénéfices comme décider de ne pas sortir un film pour déclarer un cout exceptionnel et optimiser l'impot...). Les acteurs, scénaristes et autres employés techniques sont de moins en moins bien payés, on rogne sur les budgets, on refuse tout risque dans le scénario ou l'intrigue.
Comme ce sont de plus en plus des services de stream (Amazon, Disney, HBO, Apple+, Netflix) qui produisent, la plupart des séries sont des remplissages de catalogue, que la série marche très bien ou juste bien ne change pas leur chiffre d'afffaires, l'abonnement étant la rentrée d'argent, pas le nombre de vues.
Des séries ont été annulées ou ré-écrites car il faut de l'attention pour les regarder, pas compatibles avec une série qu'on regarde d'un oeil pendant qu'on est sur son smartphone. Donc il faut du mièvre.
Bon je trouve quand même qu'on a un choix assez dingue et qu'en cherchant un peu, on trouve encore des séries qui sortent des sentiers battus, mais c'est vrai que c'est de plus en plus formaté et oubliable. Les show runners qui avant pouvaient mettre leur démission dans la balance pour un choix scénaristique qu'ils voulaient maintenir contre l'avis du studio, cela n'existe quasiment plus.
https://youtu.be/9jj33KsV-SA?si=OLux9ZvNNlJNdSiU