Rolland Courbis répète souvent qu'il "aimerait avoir trente ans de moins". Pourtant, l'ancien joueur (1966-1971 avec les juniors, 1971-1972 chez les pros) puis entraîneur (1997-1999) de l'OM, 70 printemps au compteur, est toujours en pleine forme. Et il l'a encore démontré jeudi dernier. Un réveil fixé à 6h du matin pour rallier Marseille depuis Paris, en train, puis une interview accordée à La Provence avant d'aller manger la bouillabaisse de son ami Paul Visciano, gérant du restaurant Chez Michel, à deux pas de la plage des Catalans et de reprendre, dans la foulée, un train pour rejoindre la capitale. Car si ce 30 novembre était marqué par la rencontre de Ligue Europa entre l'OM et l'Ajax Amsterdam au stade Vélodrome, ce n'est pas depuis l'enceinte du boulevard Michelet mais bien dans les studios de RMC que Rolland Courbis a suivi la victoire des Olympiens pour la débriefer à l'antenne.
"Ça fait drôle de voir Olivia à l'écran"
Mais sa venue à Marseille, aussi épuisante soit elle, lui tenait à coeur. Et pour cause. Sa fille Olivia, qu'il voit régulièrement à Paris, était également descendue sur les bords de la Méditerranée pour l'avant-première de Pax Massilia (disponible aujourd'hui sur Netflix), une série d'Olivier Marchal qui évoque les guerres de gangs au sein de la cité phocéenne et dans laquelle elle occupe un rôle.
"Ça fait drôle de voir Olivia à l'écran", sourit le paternel, immédiatement suivi par sa fille : "Et encore, il n'a pas vu la grosse scène (spoiler alert, cela se passe dans l'épisode 4)". "Non, je n'ai regardé que les deux premiers, j'attends la suite avec impatience", rétorque le consultant.
Actrice, un métier qui berce la vie de la danseuse professionnelle depuis maintenant un an. "Les deux sont liés, dans le jeu, l'expression d'une chose, mais être comédienne n'était pas prévu et c'est marrant car je retrouve le même kif qu'avec la danse", souligne Olivia, qui a fêté ses 30 ans cette année. Une orientation de carrière qui n'était pas prévue, donc, mais fortement souhaitée par Henriette, sa défunte grand-mère, depuis son plus jeune âge. "J'ai le souvenir de ma mère qui était obnubilée par le fait d'avoir des petits-enfants comédiens, retrace avec émotion l'enfant des quartiers Nord. J'espère qu'elle a pu voir qu'Olivia fait en sorte d'être passionnée par ce métier."
Clin d'oeil du destin, c'est dans une série ayant comme cadre Marseille - ville dans laquelle elle a grandi et où une partie de la famille Courbis, dont sa grand-mère, a vécu, qu'elle occupe l'un de ses premiers rôles. Née à Toulon, Olivia a passé la majeure partie de son enfance et de son adolescence dans la cité phocéenne avant de s'expatrier à New York pour se consacrer à sa première passion, la danse. Alors, le projet de Pax Massilia lui a tout de suite plu. "Tous les ingrédients étaient réunis : Olivier Marchal, Marseille et le fait d'être du côté des voyous, ce qui est plus excitant à jouer que flic", énumère l'actrice, qui incarne le personnage de Nina Rodriguez dans la série.
"Je suis persuadé que cela va beaucoup plaire"
Rolland Courbis, qui a déjà passé un casting pour l'un des films d'Olivier Marchal, Bronx, ne tarit également pas d'éloges pour le réalisateur français et sa nouvelle série. "Olivier est polyvalent : producteur, distributeur, acteur... S'il avait été footballeur, je l'aurais mis au milieu de terrain, en 6, 8 ou 10, sourit l'entraîneur qui n'a pas encore dit adieu aux bancs de touche. Je suis persuadé, sans chauvinisme, que cela va beaucoup plaire." Sans chauvinisme... ou presque finit par admettre Rolland Courbis au moment d'évoquer le rôle de sa fille dans la série. Une progéniture qui avoue ne pas avoir été perturbée, étant petite, par le nom qu'elle porte. "Maintenant, c'est un peu plus le cas mais à l'école les gens ne captaient pas car je suis une fille, explique la longiligne danseuse avant de se souvenir d'une anecdote. Lorsque j'étais en CP à Marseille, mon père allait se faire virer de l'OM (en 1999) et j'entendais des 'Courbis démission' mais je ne comprenais pas ! C'est plus ma mère (Clara Paban) qui a subi cela."
"Il y a des avantages et des inconvénients à porter ce nom, renchérit l'ancien de l'OM. C'est à elle de s'en servir comme un avantage." Et de le faire résonner comme le fait toujours son père, qui devrait encore avoir une journée chargée, aujourd'hui, avec en point d'orgue la rencontre de Ligue 1 entre l'OM et Lyon. Mais nul doute que Rolland Courbis trouvera du temps pour engloutir les épisodes de Pax Massilia qu'il n'a pas eu le temps de regarder. Si ce n'est pas déjà fait.
La Provence