Après avoir vu ces épisodes (>6), perso je rejoints l'avis de 320cds ici (http://www.massalialive.com/forum/cafe/topic32099-1420.html#p3881104) qui disait qu'on en apprenait pas tant sur la série, et même si je rejoints aussi le tien quand tu dis que cette série présente l'intérêt de montrer les difficultés avec l'encadrement Krause-Jordan/Pippen/Jackson, chose peu exposée à l'époque dans les médias français (C+, 5 majeur, Mondial Basket, Maxi Basket et MVP Basket).
Personnellement, entre autres impressions non classées que j'ai après ces épisodes :
> c'est kiffant de voir et revoir certaines images de l'époque et notamment les entrées avec Alan Parson ;
> ce doc aura au moins le mérite de remettre certaines choses à leur place sur les qualités basket de Jordan pour les + jeunes, et je trouve bien que Pippen soit plus présenté qu'à l'époque comme un joueur majeur, l'un sinon le joueur le + complet de l'histoire du basket. Aussi, j'espère que des jeunes qui verraient ce doc se rendent compte quand même comme Rodman avait un cerveau basket, et ne vont pas le considérer que sous l'angle de ses excentricités qui seraient jugées avec d'autant + de négativité maintenant, et je ne parle pas là de ses "dérapages" sexuels avec Carmen Electra et autres femmes de l'époque.. Sur ce plan, c'est cool de voir Pippen et Rodman quand même un peu sous des angles positifs, eux dont l'apport est encore trop peu souligné à mon avis à l'heure actuelle dans le jugement de certains critiques ;
> tant mieux si MJ peut inspirer les minots actuels, au-delà du basket pour leur dire qu'on n'obtient rien sans un travail forcené : à ce moment, j'ai particulièrement songé aux minots de l'OM en CdF, Lihadji, et j'ai souri tant le gap est énorme avec une figure comme lui. Pour le symbole, j'ai trouvé que de voir Jordan prendre le soin de lacer lui-même et bien ses chaussures était intéressant, à une époque où tout est préparé pour nombre de footballeurs/basketteurs pros maintenant.
Dans le même temps, quelques éléments qui m'ont gêné à la vue de ces épisodes :
> même si j'étais tout petiot à l'époque, j'ai lu et vu depuis un certain nombre de docs et reportages depuis au sujet des Pistons de Thomas, et je trouve que le doc en fait trop une équipe de bouchers. Daly était un sacré coach, I.Thomas un des plus forts meneurs (ce que redit quand même MJ), et j'ai quand même trouvé cet angle d'approche trop prononcé, comme si on présentait actuellement l'OM de 93 uniquement sous ce prisme ;
> le rôle de Kukoc même s'il est évoqué est encore à mon sens trop peu apparent, encore + que celui de Harper. Ou encore des + marginaux Paxson et Kerr qui sont à peine évoqués sur le plan de leur complément dans l'équipe.
> le point de vue du documentaire, même si on voit certains aspects négatifs de MJ, est encore trop "jordanesque" à mon sens. J'entends par là qu'on ne voit pas à quel point le compétiteur qu'il était pouvait être détestable par instants et cisaillé ses coéquipiers et les adversaires (le méchant IThomas contre le gentil MJ, c'est pas vraiment cela)
Aussi, sur l'aspect de l'image et des shoes, non, après la série des Air Jordan, si au début il était tout seul à lancer cette mode, ce n'était plus le cas en 94-95 déjà. Nike avait lancé d'autres séries : Pippen, Robinson, O'Neal, Hardaway, etc.
> Je remets là mon bémol sur Kobe (je te réponds bientôt à ce sujet Kenshi) même s'il en est peu question jusqu'alors : l'impression que Kobe est ds le doc + du fait de son décès, car Jordan a eu un lien avec d'autres joueurs adverses au moins aussi poussés.
> sur le trashtalk enfin, là + à toi boodream, évidemment today ça peut être surprenant comme le jeu rude, mais à l'époque (comme ds le foot des 90's) c'était culturel et "normal", je pense que tu le sais mais je le redis
Et entre autres choses que j'espère apparentes pour un public tout jeune qui découvrirait ce document et n'aurait pas d'impression sur l'époque, entre autres éléments :
1/nécessité d'avoir à l'esprit la faiblesse de la couverture basket et sport en France ;
2/ avoir à l'idée que c'était George Eddy qui faisait le lien en France avec ESPN pour C+ qui se mettaient vraiment au basket à raison du match de l'après-midi/nuit par semaine (ceci, et les 5 majeur, Mondial Basket, MVP Basket, Maxi Basket et encore tardivement pour quelques-uns, y'avait rien en basket US en France par rapport à maintenant) ;
3/ être conscient aussi que dans les cours d'école, avoir MJ comme maillot malgré d'énormes couv' de Nike via t-shirts, shoes, n'allait pas de soi ; au début des années 90, Jordan a lancé une mode dans le basket joué et ait annoncé la vague de show. Rodman et Barkley étaient devenus des figures de show dans les années 94-96, alors que les mêmes joueurs représentaient bien moins cela au déb des années 90. Et aussi que la NBA du milieu des années 90 était pleine de joueurs all-star ou potentiels.
Mes espoirs pour les épisodes finaux : avoir davantage de vue sur les aspects de jeu et les échanges de vestiaire entre P. Jackson, Jordan, Pippen & co. Je sais bien que ce n'est pas un doc sur la tactique mais là, c'est vraiment trop peu évoqué à mon sens, même quand on n'est pas parmi les + fous suiveurs de NBA/basket. J'aimerais également revoir + de choses sur les exigences de travail de Jordan, lui bosseur forcené, et exigences qui étaient pour lui intrinsèques avec sa volonté d'être toujours le meilleur, et exigences + fortes (à l'exception de certains top actuels > ex. tennis) aussi communes au sport en général de l'époque même si le sport était moins professionnalisé.
Sinon, pour ceux qui voudraient et qui n'auraient pas vu trop d'images des JO de Barcelone basket, je vous invite à jeter un oeil à la chaîne YT NBANation où l'on voit l'entraînement à Monaco et on peut revoir aussi des docs sur la Dream Team. Et sur le web, actuellement, la finale contre la Croatie à Badalone est aussi visible.
Edit : Ah et puis sinon, bien kiffé de voir que les seuls à faire la Une de L'Equipe avec MJ visible dans la série, c'est qui ? C'est l'OM !