Je prends 15 minutes à mon employeur pour vous dire tout le bien que je pense de la série "Bloodline"
La série fait peu parler d'elle pour l'instant, en tout cas sur le net français, et vous êtes peut-être passés à coté (j'ai quand même lu 2 critiques
dithyrambiques sur Télérama.fr).
Le point de départ, c'est la réunion de la famille Rayburn à l'occasion d'une fête donnée pour les 45 ans de l’hôtel familiale. Sauf que dans cette famille de notables locaux (les parents hôteliers, un fils flic, une fille avocate...) il y a un vilain petit canard: l'ainé au passé trouble et aux relations conflictuelles avec le père.
Ok c'est pas forcément très original.
Par contre le découpage des épisodes lui attire l'attention. Les épisodes sont entrecoupés de flashforwards, un au début, un à la fin et un ou deux au cours de l'épisode. C'est flashforwards montrent la fin de la saison, les flashforwards de chaque épisode précédent ceux de l’épisode d'avant. Donc plus la saison avance plus on en sait sur le dénouement et plus le temps du récit se rapproche de ce dénouement. Cependant rien n'est cousu de fil blanc et à chaque épisode on en apprend un peu plus sur le passé de la famille et il y à de nouveaux évènements qui justement amène vers ce dénouement connu.
En plus la réalisation prend le temps (c'est pas "True Detective" non plus) et puisque toute la série repose sur les relations entre les membres de la famille les scènes entre ces personnages sont vraiment mises en avant (regards, silence...)
Enfin je mentionnerais un casting solide avec un Kyle Chandler en tête d'affiche (mais pas en premier rôle) et pleins de gueules connues (Sissy Spacek
, Sam Shepard, Enrique Murciano de "FBI portés disparus", Chloé Sevigny, Glenn Morshower...).
Je conclurais en disant que ça ferait une très grosse série estivale pour un télé française, voire même qu'une chaine française pourrait dès à présent se lancer dans une adaptation tant la matrice est bonne. Cependant il faut aimer le coté poisseux de la Floride, les mecs sont toujours en nage.