Au vu de son itw, il a l'air quand meme bien chaud pour repartir sur de prochaines saisons avec Malotru :
Mathieu Kassovitz : «Je suis prêt à repartir pour dix ans de Bureau des légendes !»
L’acteur, qui incarne Malotru, déclare sa flamme à la série française d’espionnage qui entame sa quatrième saison sur Canal+ le 22 octobre.
Alors que les deux premiers épisodes de la saison 4 du « Bureau des légendes » (BDL) seront diffusés lundi soir sur Canal+, Mathieu Kassovitz, l’interprète de Malotru, décrypte les ressorts de l’une des séries françaises les plus addictives depuis longtemps.
Alors, cette saison 4, c’est « une tuerie » comme vous l’aviez annoncé cet été ?MATHIEU KASSOVITZ. Les personnages continuent à évoluer et le mien, qui a commis pas mal d’erreurs, est dans la rédemption. Sauf qu’il n’arrive pas à s’en sortir, il s’y enfonce même de plus en plus. Cette série sur les services secrets est extraordinaire car est elle est basée sur l’humain. Et la saison 4 peut-être plus que les autres.
Comment expliquez-vous son succès ? Elle ne prend pas les téléspectateurs pour des imbéciles et elle reste crédible sur la longueur. Bien sûr, l’idée de base est juste géniale car elle permet au « Bureau » de pouvoir courir pendant des années. Tant qu’il y a aura des gens qui bossent dans les renseignements, tant que la géopolitique sera d’actualité, la série peux exister. On attend d’une année à l’autre la saison suivante car on sait que c’est de mieux en mieux.
Elle peut donc durer encore longtemps ? Des années ! D’autant que le réalisateur Eric Rochant est très malin, il peut, s’il le veut, remplacer au fur et à mesure des personnages, en créer de nouveaux, comme Mathieu Amalric alias « JJA » qui arrive dans la 4. Renouveler le cheptel d’une série, c’est la vraie vie. Maintenant, Eric travaille constamment dessus depuis cinq ans, il a peut-être envie de faire autre chose. Mais je pense qu’il y aura au moins encore deux saisons signées Eric Rochant.
Et vous, comment voyez-vous l’avenir de Malotru au sein du BDL ? Ils vont peut-être tuer mon personnage et me remplacer… Mais s’ils veulent le garder, moi, je repars les yeux fermés pour dix ans ! C’est une vraie chance de travailler avec des gens qui ont du talent. C’est tellement rare d’être sur un bon projet, de se dire en allant bosser, putain, je suis content d’être là !
Vous avez d’autres projets ? J’écris. Je travaille sur deux-trois projets de cinéma en tant que réalisateur et j’ai aussi deux-trois plans comme acteur. Si tout se passe bien, ça va être sympa.
Vous êtes un gros bosseur ? En tant que metteur en scène oui, en tant qu’acteur non.
Mentir, c’est tromper. A qui ne pourriez-vous jamais mentir ? A mes enfants.
Vous pratiquez le double jeu ? Non, car la vérité est trop marrante.
Dans la vraie vie, vous êtes plutôt le bad boy de « la Haine » qui twitte sans filet ou le gendre idéal, espion du « Bureau des légendes » ? Je suis le gendre idéal pour un certain style de famille. Les gens qui me plaisent, je leur plais, les gens qui ne me plaisent pas, je ne leur plais pas. C’est aussi simple que ça. Sinon je ne sais pas, faut demander à mes enfants.