SÉRIES - STOP! On arrête tout et on rembobine. Ce dernier épisode de "Westworld" nous a fourni presque toutes les réponses à nos questions... sauf que les fans en sont sortis plus embrouillés que jamais.
La série semble s'être donné une vaste mission: mener une réflexion sur la conscience humaine, incitant son public à méditer sur des questions existentielles telles que "Qu'est-ce qu'un être humain?", "Qu'est-ce que la morale?" ou encore "Un hotdog est-il un sandwich?" Du très lourd, quoi!
Mais à ce stade de la saison 2, tout le monde ne se demande qu'une chose: "Attendez un peu, qu'est-ce qui se passe au juste?" Pas d'inquiétude, cela dit: nous sommes là pour vous aider à vous y retrouver dans les nombreux rebondissements de cet épisode des plus informatifs. C'est parti pour une séance d'analyse!
ATTENTION SPOILERS
NE LISEZ PAS LA SUITE SI VOUS N'AVEZ PAS VU L'ÉPISODE 7 DE LA SAISON 2
via GIPHY
Vous êtes vraiment sûr de vous?
Alors, c'est parti.
Le parc crée des copies des invités
Qui s'encombrerait de robots quand on a des êtres humains à décoder? Le plan machiavélique de l'entreprise Delos se révèle au grand jour: créer des reproductions de l'esprit et des actions des invités- comme le supposaient les fans depuis que l'épisode 4 avait abordé pour la première fois la résurrection de James Delos (Peter Mullan).
Le Dr Ford (Anthony Hopkins) l'explique plus ou moins clairement à Bernard (Jeffrey Wright) à l'intérieur du Berceau, système de réalité virtuelle destiné à tester les histoires mises en scène dans les différents parcs. Ce serveur abrite également dans son code une version de la conscience du directeur, apparemment transférée là avant que Dolores ne l'abatte à la fin de la saison 1.
"Les humains s'amusent à jouer avec la résurrection", déclare celui-ci. "Ils ont envie de vivre éternellement. Ils ne veulent pas vous voir devenir comme eux, mais plutôt devenir eux-mêmes comme vous."
"Westworld" semble donc avoir exploité les boucles narratives de ses hôtes pour aider Delos à comprendre le comportement des invités- et collecter les données nécessaires pour reproduire leurs consciences. On ignore encore si ce processus est de leur initiative ou si l'entreprise utilise ces répliques à leur insu, pour ses propres intérêts.
Ceci dit, cette seconde hypothèse semble la plus vraisemblable, vu comment William (Jimmi Simpson) présente à James Delos l'idée d'un investissement dans les parcs dans l'épisode 2 de la saison 2:
"La moitié de votre budget marketing est consacrée à essayer de découvrir ce dont les gens ont envie, vu qu'ils ne le savent pas eux-mêmes. Mais ici, ils sont libres. Personne pour les surveiller ou les juger... C'est ce qu'on leur fait croire, du moins."
Peut-être la multinationale cherche-t-elle à vendre à ses clients le secret de l'immortalité, ou peut-être poursuit-elle des objectifs encore plus douteux: remplacer divers hommes et femmes de pouvoir par des robots, ou autre sinistre dessein. Allez savoir...
Bernard s'est transformé en Ford
Les spéculations se confirment: l'unité de contrôle- cette petite boule rouge semblable à du marbre- imprimée précédemment par Bernard appartenait bel et bien au Dr Ford. (Souvenez-vous, on l'avait vu la glisser dans sa poche dans l'épisode 4.)
Dans l'épisode 6, "Phase Space", Bernard s'introduit dans le Berceau pour tenter de découvrir la raison des événements étranges qui se multiplient dans le parc et de l'incapacité de la sécurité à reprendre la main sur le système. La clé du mystère? La présence de Ford, qui semble avoir chargé le programmateur de transférer son moi conscient sur le serveur avant le début de ce chaos. Depuis, il vit dans cet univers virtuel, semblant s'interposer à chaque fois que quelqu'un s'efforce de reprendre le contrôle de Westworld.
"À chaque fois que ces idiots mettent en ligne un nouveau crack, [le Berceau] réagit de manière complètement différente", commente Elsie (Shannon Woodward).
Dans l'épisode suivant, le docteur révèle qu'il ne pourrait survivre seul dans le monde réel- à l'image de James Delos, qui finissait invariablement par perdre l'esprit lorsque sa conscience était implantée dans le corps d'un robot. C'est pourquoi il s'est invité dans la tête de Bernard avant que celui-ci ne quitte le Berceau. Étrange coïncidence, il a ainsi échappé de peu à la destruction du serveur par l'hôtesse Angela (Talulah Riley).
Résumons: nous savons qu'à un moment donné, l'esprit de Ford se trouvait dans le corps de Bernard et avait le contrôle sur lui- comme lorsqu'il l'a poussé à s'emparer d'une arme pour abattre des membres du personnel de Delos.
Sa présence est-elle toujours d'actualité? Probablement.
Dans le "présent", un autre employé de la société déclare que le "système [de Bernard]est assiégé", et qu'il se pourrait qu'il s'efforce de "débugger sa propre tête." Peut-être est-ce pour échapper à l'emprise du docteur. Depuis son réveil sur la plage, le personnage a du mal à se souvenir de certaines de ses actions- un signe de la présence indésirable dans son esprit?
Le Dr Ford s'est servi de Dolores pour ramener Arnold sous les traits de Bernard
HBO
Jeffrey Wright et Evan Rachel Wood dans la série "Westworld."
Vous aussi, vous vous demandiez comment Bernard était devenu Bernard? On a finalement la réponse, de la bouche du Dr Ford, selon lequel certaines des entretiens entre Dolores et "Bernarnold" étaient en fait destinés à rapprocher le droïde de son prédécesseur. En gros, la jeune femme a participé à la rétro-conception de son créateur.
Au moment du décès de ce dernier, il n'existait pas encore de projet secret pour abriter l'esprit d'un humain à l'intérieur d'un droïde. Le docteur a donc dû s'appuyer sur ses souvenirs, ainsi que ceux de Dolores, pour faire de Bernard ce qu'il est aujourd'hui: un homme-robot intelligent, attachant... et, parfois, meurtrier.
"Connaissant Arnold mieux que quiconque, elle était en mesure de se rendre compte si ma personnalité était fidèle à la sienne", souligne Bernard en apprenant que Dolores et lui ont passé "bien des années" à travailler ensemble sur son code.
Ce sont ces multiples tentatives avortées qui amènent finalement Charlotte Hale (Tessa Thompson) et le reste de l'équipe de Delos à découvrir que Bernard est en réalité un hôte.
Ils tombent en effet sur un grand nombre de copies dans la base secrète du docteur Ford, là où il a fait assassiner Theresa Cullen (Sidse Babett Knudsen).