Il me semble que je n'ai pas fait mon petit debrief des derniers épisode de "X-Files"... alors qu'il y a beaucoup à dire
Après un bon épisode d'intro et surtout un très bon second épisode on vient d'avoir 3 épisodes tous bien différents et malheureusement tous avec les mêmes petits défauts.
L'épisode 3 est un unitaire très drôle dans la lignée de certains épisodes parodiques comme celui où Mulder et Scully font l'objet d'un film hollywoodien. Il y a une idée très intéressante chez le "méchant" et les 2 protagonistes s'amusent un inverser les rôles. Un épisode super sympa mais un peu superflu dans un run de 6 épisode.
L'épisode 4 est beaucoup plus sombre et propose une intrigue et un méchant réellement charismatique. Malheureusement une bonne moitié de l'épisode est consacrée au background de Mulder et Scully. Pas inintéressant mais ça aurait du faire l'objet d'un épisode indépendant. Du coup l'enquête est un peu basardée alors qu'on a vraiment un méchant qui mérité plus d'exposition.
Enfin
l'épisode 5 (aïe
). Une intrigue vraiment mineure avec de méchants terroristes/intégristes/islamistes qu'on a déjà vu partout mais qu'on attendait pas ici. L'épisode est à fond dans l'auto référencement (bien pour les fans) et joue encore le registre comique
Outre les baby agents (dont un est clairement trop beau pour être crédible, on se croirait dans "Quantico") on a une longue scène très drôle ou Mulder se transforme (encore) en Hank Moody. Du coup l'intrigue est de nouveau un peu basardé au profit de ces effets plus tape à l’œil. D'ailleurs il se dit que les jeunes agents pourraient faire l'objet d'un spin-off. Pour l'instant c'est selon moi l'épisode qui plombe un peu le come-back.
Season finale ce lundi il me semble et diffusion FR jeudi sur M6 (les épisodes sont déjà dispo en fr sur le net).