Du coup revu " The X-Files S10E01" hier soir.
Pour moi le job est fait. On retrouve l'ambiance sonore et visuelle de la série et l'atmosphère paranoïaque et donc complètement centré sur les protagonistes. Bref on est devant X-Files et pas devant un reboot/remake.
Bon d'un point de vue visuelle ça à un peu évolué quand même. On n'est plus devant cette image froide, désasturée et fortement bruité qui faisait la marque de la série et lui donnait dès son lancement un petit coté vintage qui lui a permis de bien vieillir (un peu à l'instar de "Twin Peaks" par exemple). L'image 2016 est souvent plus chaleureuse, plus nette. Limite on m'aurait dit que j'étais devant un film ou un téléfilm j'y aurais cru.
Concernant le scénario il y a plusieurs points qui m'ont un peu fait tiquer,
s - Cet épisode c'est un peu "The X-Files pour les nuls", outre le pré-générique qui nous résume en 1 minute 30 les 9 saisons précédentes, on retrouve tout les lieux communs de la série.
- On twist un peu la mythologie. Après 9 saisons à chercher la conspiration on se rend compte en 15 minutes que non en fait c'est autre chose et qu'on avait tout faux:deg:
- Cet épisode aurait facilement fait un double ou un triple épisode final auparavant. On apprend et on voit beaucoup de chose là où avant on nous vendant un conspiration à partir d'un mégot de cigarette laissé sur le bureau de Skinner.
- Les retrouvailles Scullly/Mulder mises en avant dans les BA sont... en fait dans l'épisode il n'y a pas de "retrouvailles", ils sont toujours restés en contact (ça parait normal cependant) et du coup zéro émotion
Un must au moins pour tout ceux qui apprécie la série. Les autres verront si ils accrochent. Pour ma part si j'en avait le temps je serais déjà en train de me refaire les 9 saisons (qui sont désormais dispo en HD).