par Remind » 05 Fév 2022, 12:04
J'ai découvert cette semaine par hasard que cela fait 5 ans que je roule sans permis.
Attention, 320cds a de la concurrence!
Il y a deux mois, je sors d'un rendez-vous dans un coin de Paris plutôt mal fréquenté.
Je reprends ma voiture, j'ai à peine fait 200m que je vois une voiture banalisée de flic qui me suit gyrophares allumés. Je me mets sur le bas côté pour les laisser passer, mais non c'est moi qu'ils poursuivent puisqu'ils s'arrêtent aussi derrière moi. Les flics sortent de leur voiture, avec les mains sur la poche à revolver, me demandent de couper le moteur et de mettre la clé sur le tableau de bord, en évidence, puis de sortir doucement du véhicule. On se croirait dans un film.
Les gars commencent à me harceler de question "Vous veniez d'où, vous sortez d'où, qu'est-ce que vous faisiez là", puis entament une fouille au corps minutieuse. Comme un gland je leur donne une mauvaise adresse, en effet à l'aller dans mon GPS j'ai rentré par erreur une mauvaise adresse, en confondant la ville et la rue, et là je recommence. L'interrogatoire pour me disculper commence mal, la suspicion augmente. Puis ils me demandent: "Vous avez de la drogue sur vous?". Je leur réponds non, que c'est peine perdue, ils ne trouveront rien. Ils insistent un peu et agitent la menace d'un test salivaire. Je suis tranquille de ce côté là, je n'ai jamais rien pris de ma vie. Toutes les coutures de ma doudoune y passent, des fois que j'aurais caché une boulette dedans. Bref, le sketch dure 15mn, je commence à m'énerver car à leur question, je commence à me demander si les mecs ne me font pas une "Bac Nord" (un racket de shit pour leurs propres besoins), vu qu'ils me demandent si j'ai vu des mecs vendre de la drogue de là où je sortais, et puis au bout de 15mn le sketch prend fin vu qu'ils n'ont rien trouvé et ils contrôlent tous mes papiers. Et là, un des flics me dit: "Votre permis est suspendu!".
Je tombe des nues, puisque j'ai mon permis entre les mains. Ils me demandent si j'ai déja commis une infraction qui a généré une suspension, je lui réponds "oui, un exces de vitesse". Il me rend mon permis en me disant d'aller voir la préfecture au plus vite pour régler ce pb.
Je les laisse, mi en colère, mi soulagé. Et j'essaye d'oublier l'incident.
Puis cette semaine, j'ai un peu de temps, je me décide à investiguer pour régler ce problème de permis. J'appelle la préfecture qui me renvoie vers une adresse mail. Je mail, et la préfecture me répond au bout de 4j: "Voyez avec la préfecture du Maine et Loire" ...
En effet, en 2014 (oui, oui, 8 ans...), j'ai commis un grand excès de vitesse. Je rentre de week-end de pont au mois de Mai avec une amie (ce détail aura son importance plus tard), je papote, on passe le péage d'Angers sur l'A11, il y a bcp de monde sur l'autoroute, et d'un coup les 10 voitures qui étaient devant moi sur la file de gauche se rabattent d'un coup. J'en profite pour faire une petite accélération à 150km/h, les doubler et me rabattre à mon tour.
2kms plus loin, nouvelle voiture avec les gyrophares, mais cette fois c'est la gendarmerie et sa mégane RS bleue, pareil je me rabats, pensant qu'ils cherchent quelqu'un d'autre, et non, c'est encore moi. En fait mon accélération à 150 a été réalisée sur une portion à 90km/h. Les 146km/h retenus m'amènent à me faire retenir mon permis sur le champ et laisser le volant à mon amie. Sans elle, j'étais à pied sur le bord de la route.
S'ensuit une suspension administrative d'un mois par le préfet du Maine et Loire, et en Novembre 2015, condamnation définitive à une suspension de 2 mois que j'effectue en, tenez vous bien... Octobre 2017, quand je suis rappelé par le commissariat pour rapporter mon permis et le déposer chez eux pendant un mois. Ce que je fais, et je le récupère en Novembre 2017.
Affaire terminée, pensais-je.
Et bien non m'apprend la préfecture du Maine et Loire que j'ai au téléphone hier matin: pour récupérer son permis quand il est suspendu pour 2 mois et plus, il faut réaliser une visite médicale chez un médecin agrée. Personne ne me l'a jamais indiqué, ce n'est ni dans l'ordonnance du juge, et les flics n'auraient jamais dû me rendre ce permis sans cette visite. Du coup la préfecture, n'ayant pas le papier a suspendu mon permis en 2017 et je n'en ai jamais été notifié.
5 ans que je roule sans permis, et donc sans assurance.
J'ai eu la préfecture d'Evry, ce n'est pas dans leurs attributions. Ils me renvoient vers un service du ministère de l'intérieur qui ne reçoit pas le public, il faut leur écrire et leur réponse prend des mois...
Une solution alternative crédible, est de faire cette visite médicale, et de refaire un permis sur le site ANTS. J'ai plaidé ma cause chez un médecin agréé qui était full jusqu'en avril, mais à la vue de la gravité de la situation m'a collé un rdv en urgence ce mardi.
En attendant, je ne peux plus rouler et rétrospectivement j'ai froid dans le dos de savoir que s'il m'était arrivé quelque chose de grave, je n'avais plus aucune protection.