par Fidel Cienaga » 14 Oct 2021, 00:04
Merci de vos mots, et merci à la gelata fredda d'avoir mis ces mots très justes sur ce qui nous lie ici.
Je partage avec vous ces quelques mots écrits sur mon mp par un ancien du forum, autre italien du sud profond, dont je me suis toujours senti proche ici et qui m'ont beaucoup touché par leur vérité profonde :
Celui qui meurt ne se sent pas mourir lui-même : il sent mourir le monde, les personnes tout autour, les jours, les nuits, les planètes, les mers. Celui qui meurt sent s'éteindre l'univers hors de lui. C'est la miséricorde offerte à chaque mort qui dissout le désespoir dans l'immensité de toutes les extinctions.
Erri de Luca
Je lui ai répondu que ces mots résonnent étrangement avec les derniers vers que j'ai lu à mon épouse, vers que les hébraïsants du forum reconnaitront car ils les chantent souvent, vers sur la sainteté du vivant et de notre monde.
Eli, Eli
que cela ne finisse jamais
le sable et la mer
le murmure de l’eau
l’éclat du ciel
la prière de l’homme
Je vous remercie encore et repasserai ici toujours avec le sentiment qu'il y fait moins froid qu'ailleurs.
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei