par 320cds » 16 Juin 2021, 10:44
Le Loir-et-Cher, c'est le cousin ennemi et rural, de mon département d'origine, l'Indre et Loire (avec un e car nous c'est le fleuve, pas un affluent de merde comme pour les autres cons). Duel de bouseux. Quand on voyait quelqu'un faire n'importe quoi en voiture, on disait "regarde, pas de surprise, c'est un 41".
Pour l'anecdote, je connaissais bien le délicieux nom de la bourgade "Meung sur loir" car ayant du prendre X fois dans ma jeunesse laborieuse le Corail entre ma délicieuse ville d'origine et la capitale, j'ai encore dans un coin de ma mémoire la petite musique, "Tut-tut tudut : ce train desservira les gares de : Les Aubrais, Orléans, Meung-sur-Loire, Beaugency, Mer ..."
Ce fut étonnant, ce retour en cambrousse. Rafraichissant. Les salariées de la mairie ont été charmantes et efficaces. En sortant, je devais faire le plein chez Total, carte essence société oblige. Une station en pleine "ville", à 2 pas de la mairie. Je me gare, je commence à remplir la bête, et là un keum d'une petite soixantaine qui était à côté, look Grolandais pur sucre, s'adresse à moi, sans préambule : "vraiment, il arrête jamais de parler dans le téléphone, il a perdu l'horloge interne moi je pense". Il me répète ça 3 fois.
Je souris et je dis "ah oui, ça peut arriver". Je finis mon plein, je vois le gars qui regarde le montant, et qui le répète 3 fois à haute voix puis part vers le guichet. Je comprends qu'il s'agit du responsable de la station et que je ne saurai jamais de qui il parlait.
Il m'explique que Total refuse de faire le développement informatique pour qu'à l'instar des stations plus modernes, il ait la vue depuis sa caisse du montant à régler. Il doit aller à chaque fois à la pompe noter le montant. Il me dit que quand le solde en fin de mois de ses additions de chaque plein est faux et négatif, il doit lui même verser à Total le montant manquant. Quand c'est le contraire, Total prend l'argent.
Je l'écoute poliment, pensant en mon fort intérieur que Total ne fait rien pour laisser survivre ces stations historiques qui mourront en même temps que les gérants prendront leur retraite.
Et comme un con de Parisien, je demande un Coca et une bouteille d'eau, en sortant ma CB. Il m'explique qu'il n'a pas le droit de prendre la carte en dessous de 10 €, "que c'est d'ailleurs un refus de vente pas normal de Total !".
N'ayant ni monnaie ni besoin d'un bidon d'huile Motul, Total m'encule, et je repars gros jean comme devant avec ma pépie.
Ma fille de 10 ans m'a dit après qu'elle s'est retenue de rire quand le monsieur bizarre parlait. Je plaisante mais il était très sympathique, bien qu'ultra nature.