Je suis proviseur-adjoint d'un lycée mais comme mon collègue a un gros problème de santé, je tiens la boutique.
Ma compagne est assimilée soignante car travaille dans un institut médico-éducatif très spécialisé. Elle a été en télé-travail tout le long, en faisant largement plus que certains de ses collègues. Là, elle est censée reprendre en présentiel à plein temps, avec en perspective l'accueil des enfants handicapés quelques jours après.
Donc, en théorie, notre fille est prioritaire pour avoir une place à l'école, vu qu'elle sera ouverte.
Et bien, ce n'est pas aussi simple : nous sommes dans un quartier proche de 2 hopitaux, donc plein de familles de médecins.
On nous annonce une classe à 8 élèves, au lieu de 27 habituellement.
Chose normale en ces temps de distanciation sociale.
Par dessus cela, la structure de ma conjointe change de directeur. Une femme, ancienne du service RH d'EDF, arrive sur le poste, qui ne connait rien au médico-social.
Alors que le télé-travail est possible pour les usagers dont ma compagne s'occupe, la chef veut lui imposer un retour en présentiel. Elle lui demande de passer par mesenfants.fr si pas de solution scolaire.
Elle souhaite manager une équipe médico-sociale comme on gère une équipe à EDF, sans connaître les particularités du secteur...
Mais, concrètement, comment va-t-on faire ?
Pour la première fois de ma vie, j'ai conseillé à ma compagne d'aller voir notre médein traitant si la charge mentale devient trop importante.
Certains pourraient, peut-être à juste titre, me dire : "Welcome to the real life".
Mais, bordel, on en est vraiment à tomber si bas dans les relations humaines ?
Enfin, et c'est le paradoxe, je n'ai aucune envie de remettre ma fille à l'école maternelle.
Je vous mets un exemple ci-dessous de protocole d'une école de ma commune.
Imaginez cela avec des gamins de 3 à 6 ans.
Madame, Monsieur,
L'ensemble des enseignantes de l'école s'est réuni lundi 04 mai dernier afin de travailler sur les modalités d'accueil de nos élèves en accord avec les mesures du protocole sanitaire paru le dimanche 03 mai.
Il s'avère que nous ne serons que 2 enseignantes à accueillir les enfants physiquement à l'école.
Pour cette raison, nous avons appelé les familles relevant du personnel prioritaire afin d'estimer le nombre d'élèves à accueillir en priorité chaque jour. Voici la liste des personnes concernées :
"Les professionnels concernés par ces modes de garde sont :
Tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé ;
Tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD ;
Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées ;
Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise..."
Auxquels s'ajoutent depuis peu, les enfants d'enseignants ( sans spécification de niveau) et du personnel municipal de Tours (ATSEM).
Nous attendons sous peu une mise à jour de la liste.
Puis nous avons étudié avec soin les mesures à mettre en place pour cet accueil et nous souhaitions vous les communiquer au plus vite afin que vous compreniez nos difficultés.
Voici une partie des mesures définies :
- L’entrée et l’accueil vont se faire de façon échelonnée par différentes entrées afin d’éviter tout attroupement devant le portail (respect des distances devant le portail) et pas de retard possible.
- Vous devrez prendre la température de votre enfant chaque matin avant d’aller à l’école. A partir de 37.8°C, votre enfant ne pourra venir.
- Votre enfant entrera seul(e) dans l’école car les parents ne sont pas autorisés à y pénétrer. Il devra aller s'asseoir dans un espace bien délimité par terre (sur une croix dessinée par exemple) afin d'être sûr qu'il respecte les règles de distanciation sociale physiquement sur le temps d' accueil.
- Chaque enfant devra être vêtu de façon à être autonome (jogging, baskets à scratchs) pour limiter le contact entre lui et l’adulte.
- En arrivant en classe (qui aura été réaménagée), il / elle devra se laver les mains puis se diriger directement en suivant un trajet pré-défini à la place qui lui sera attribuée pour la journée (petite table individuelle distante d'1 m des autres tables, chaque enfant devant évoluer dans 4 m2, les coins jeux ne seront plus accessibles).
- Il / Elle ne devra pas approcher ses camarades à moins de 1 mètre (pas d’embrassade, pas de contact physique, pas d’échange de jeux ni de matériel, plus de travail de groupes …).
- Il / Elle ne pourra se lever et se déplacer que sur autorisation de l’adulte.
- Il / Elle ne manipulera que le matériel qui lui sera donné individuellement et ne pourra en changer avec un autre élève ni partager.
- En récréation, il / elle devra rester à 1m de distance de ses camarades.
- En cas de COVID-19 confirmé, la classe sera fermée. Si votre enfant présente des symptômes au cours de la journée, vous devrez venir le chercher immédiatement et il sera isolé en vous attendant.
- Votre enfant devra se laver les mains à de nombreuses reprises (en arrivant et en repartant de l’école, après avoir toussé ou éternué, avant de sortir en récréation puis en rentrant de récréation, en sortant des toilettes, avant et après le repas, etc... )
- Votre enfant devra changer de tenue dès son retour de l’école et se doucher. Sa tenue devra être propre chaque matin (lavée ou changée).
- Nous aurons un masque sur le visage toute la journée.
- Nous ne pourrons pas nous approcher de nos élèves (aide au travail, réconfort, aide matérielle...).
- Tout enfant qui ne respecterait pas ces règles ne pourrait plus être accueilli.
- La pédagogie dont vont bénéficier les élèves présents va être différente de celle pratiquée habituellement dans les classes. Nous passerons beaucoup de temps à l’application des gestes barrières. La continuité pédagogique à distance sera mise en place avec les mêmes notions que celles abordées en classe par nos collègues restées chez elles.
- Bien entendu, à la rentrée prochaine, les enseignants qui auront votre enfant tiendront compte de cette situation inédite et réaménageront les apprentissages proposés.
Nous avons bien conscience des difficultés que rencontrent certains d'entre vous pour allier travail à la maison ou à l'extérieur avec gestion des apprentissages et quotidien des enfants. Nous avons examiné longuement la situation et pris malheureusement la décision en accord avec notre Inspecteur de n’accueillir, les 2 prochaines semaines, que les enfants du personnel prioritaire.
Nous aurions tellement aimé revoir l'ensemble de nos élèves dans d'autres circonstances que celles-ci , mais rassurez-vous, si la situation devait évoluer, nous reviendrons bien sûr vers vous pour vous en informer.
Nous restons à votre disposition et vous remercions de votre compréhension.
Bien cordialement,
L'équipe enseignante
Bref, je vais devenir chèvre.