par FabMars » 09 Jan 2018, 08:46
Je me reconnais un peu dans vos témoignages (à part pour la relation avec vos ex-femmes, vu que je ne suis pas marié, et ne compte pas l'être de sitôt).
De mon côté, mes collègues (à 90% des femmes) m'ont mis la misère pendant plus d'une année entière. En gros, elles sont intransigeantes sur la moindre petite règle, sur la moindre petite erreur...
Le problème, c'est que toutes leurs règles à la con sont écrites dans des manuels en japonais et même si je parle leur langue, je ne comprends pas tout non plus.
En plus, on me reproche des attitudes qui ne sont pas assez japonaises, alors que bon... je ne suis pas japonais justement. Je leur ai deja dit que s'ils voulaient un japonais, il fallait prendre un japonais. Ils ne comprennent pas parce que les autres étrangers d'origines asiatiques n'ont pas du tout les mêmes problèmes que moi.
On m'a par exemple reproché de ne pas dire bonjour d'une voix suffisamment forte, de ne pas m'écraser devant mes collègues sous prétexte qu'elles ont quelques mois d'ancienneté de plus que moi, de ne pas connaître par coeur les slogans de la boite, de ne pas être à fond investi dans l'esprit de la boite, d'avoir croisé mes bras lors d'une réunion, d'aller souvent aux toilettes, de prendre des pauses de plus de 5 minutes pour m'aérer la tête, de ne pas répondre au téléphone en japonais (je l'ai fait une fois et je me suis fait pourrir par le mec à l'autre bout du fil parce que je n'étais pas natif et ne comprenais pas tout), et de ne pas faire d'heures supplémentaires le soir etc.
Elles ont réussi à retourner la tête de mes managers qui ont d'abord accedé aux demandes de ces vipères et m'obliger à suivre toutes leurs règles à la lettre, ce qui n'a pas marché pour des raisons évidentes. Ils ont alors essayé de me faire démissionner, mais j'ai tenu bon parce que ce serait une grave erreur pour moi, puisque ça équivaudrait à la perte de mon visa et surtout a aucune indemnité de chômage.
J'ai donc fermé ma gueule, baissé la tête, construit un mur autour de moi pour me protéger, et j'ai cherché un autre boulot pendant quelques mois.
C'est au cours de ma recherche d'emploi que via mon network en France et au Japon, j'ai apporté à ma boite un partenariat en or.
Pour le mener à bien, il est question de créer une équipe spéciale consulting pour les collectivités locales japonaises. J'ai hâte que ce soit le cas, en plus ce serait une expérience formidable pour ma carrière. En revanche, ce n'est pas encore officiel, et je dois encore me taper mes collègues actuels, et rester à un poste qui me les brise le tout en travaillant sur le gros projet en question.
En ce moment, je mène de front deux boulots à plein temps et ca commence a être difficile à gérer...
C'est un peu l'enfer de bosser dans un tel environnement, et je ne le souhaite vraiment à personne.
上を向いて歩こう、涙が零れないように。