Ces petits riens qui NE vous font PAS plaisir

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Ces petits riens qui NE vous font PAS plaisir

Messagepar Rocca » 04 Déc 2017, 00:26

Le problème vient de l’efucation Nationale mais aussi des parents qui laissent les gamins devant la télé ou l’ordi pour avoir la paix, qui en moyenne passent moins de temps avec leurs gamins a relire ou corriger les exercices, qui sensibilisent moins à la lecture etc
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar Odd » 04 Déc 2017, 10:29

Flys a écrit:ruby, le net héberge une richesse incroyable et gratuite, par exemple les classiques dont tu parles...
Par ailleurs, je vais prendre mon cas, c'est Internet qui m'a permis de m'améliorer en écrivant sur des IRC et forums.

D'accord avec ça. Après perso j'ai eu des facilités avec l'orthographe très tôt, mais par exemple c'est les jeux qui m'ont aidé à avoir un très bon niveau en anglais (le seul domaine où j'étais bon à l'école d'ailleurs :mrgreen: ).
Odd
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Jester » 04 Déc 2017, 10:37

J'ai jamais lu les bouquins ni en collège, ni en lycée. Ça me barbait. Surtout Balzac.
Je n'ai découvert le goût pour la lecture que plus tard. Chacun son rythme. J'ai terminé les dictées avec de sales notes en 3e. Depuis je pense avoir atteint un bon niveau. Est ce dû uniquement aux lectures ? Non. Les années passent on devient meilleur et on a plus de connaissances sur la langue.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Gastibelza » 04 Déc 2017, 14:01

Rocca a écrit:Le problème vient de l’efucation Nationale mais aussi des parents qui laissent les gamins devant la télé ou l’ordi pour avoir la paix, qui en moyenne passent moins de temps avec leurs gamins a relire ou corriger les exercices, qui sensibilisent moins à la lecture etc

L'e-fuckation nationale ? C'est l'art de se faire enculer numériquement ? :mrgreen:

On ne dira jamais assez le mal fait par la télévision dans la construction intellectuelle et cognitive des enfants. Impact sur la concentration, le sommeil, la réactivité cérébrale, la capacité à comprendre, à échanger, à s'ouvrir, imaginer,...
Ce constat est loin d'être empirique, il est démontré scientifiquement et fait l'objet d'une campagne menée par le psychiatre S. Tisseron en faveur d'un accompagnement éducatif dans la relation à l'écran.

Le pire, c'est que tout le monde est d'accord pour dire que la télé, c'est nul et qu'il n'y a que des conneries. Mais quand il s'agit de limiter le temps passé devant, personne ne l'éteint parce que les adultes d'aujourd'hui ont grandi avec. C'est la télé-nounou qui rassure quand la maison est vide et donne l'impression de ne pas être seul. Cette même télé-nounou qui occupe les enfants parce qu'il ne faut pas qu'ils s'ennuient et pour pas qu'ils s'ennuient, il leur faut des sons et des musiques à fond, des couleurs criardes, des explosions et des bagarres.

La relation de l'enfant au temps, aux autres, à la lecture, à l'imaginaire et au rêve (que l'on développe quand on s'ennuie) s'en trouve complètement changé. Alors qu'en limitant le temps passé devant par jour (30 min puis 1h), en choisissant scrupuleusement les programmes en négociant avec l'enfant, en réservant des temps consacré à la lecture (le soir, le week-end), les gosses vivent très bien sans télé sans ressentir le moindre manque. Et les résultats scolaires ne s'en portent pas plus mal.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar Bibpanda » 04 Déc 2017, 15:49

Il y a surtout les publications de michel desmurgets du cnrs de lyon.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar oukimaya » 05 Déc 2017, 16:06

En ce qui me concerne , ils ne regardent pas la télé le soir , mis à part exceptionnellement le Vendredi soir/ Samedi Soir .

Jamais le matin en semaine . Le week end , je les laisse "s'emmerder" quand ils se levent ( 7h30-8h ) jusqu'a ce qu'on se leve de notre coté ( vers 10 H ) . Le fait est qu'il trouve TOUJOURS de trucs à faire ( puzzles , des cabanes avec les couettes , jeu de billes etc... :D

Et ceci depuis qu'ils sont petits ( ils ont 7 ans maintenant )

Par contre , j'ai pas mal de parents à l'école qui leur laissent l'IPAD ou autre des qu'ils se levent le week end pour qu'il ne fassent pas trop de bruit , j'ai toujours trouvé çà hallucinant :shock:

Attention , je ne suis pas un vieux avant l'heure :mrgreen: , mais ils doivent toucher peut être 1H la tablette au total sur la semaine , et çà leur suffit largement.
Tous avec les coincoins !
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Gastibelza » 05 Déc 2017, 16:20

oukimaya, si tu savais le nombre hallucinant de gosses qui arrivent à l'école la tête ensommeillée parce qu'ils ont regardé la veille un match, un film ou une série jusqu'à 23h voire plus. C'est une catastrophe sachant que le matin est censé être la période où biologiquement, le gamin est le plus réceptif aux enseignements. On n'insistera jamais assez sur le bénéfice que ça représente que d'instaurer un rituel simple dès les premiers mois de leur vie : on lit un livre ensemble puis au lit. Non seulement ça familiarise l'enfant avec l'objet livre et la lecture mais ça lui permet aussi de régler son horloge biologique afin qu'il soit en éveil dès le matin.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar Rob77 » 06 Déc 2017, 10:55

Jester a écrit:ruby, justement en collège (et même avant), ils lisent des classiques et la littérature de tout genre.

Souvent la lecture se fait à la maison, ou ne se fait pas justement.
Combien d'élèves me disent que désormais ils peuvent avoir accès aux "audio-books"...

Ruby,

Les fautes ne sont pas que dans l'écriture des mots, elles sont aussi dans la construction des phrases. Combien de fois dois-je écrire en commentaire "cette phrase est à reconstruire" ou "cette phrase ne veut rien dire".

J'avais des élèves de 2nde en stage qui faisaient facilement une faute d'écriture par mot. Même recopier un énoncé ou une leçon peut entrainer une multitude de fautes.
Modifié en dernier par Rob77 le 07 Déc 2017, 17:55, modifié 1 fois.
Rob77

Messagepar Rob77 » 06 Déc 2017, 10:58

Gastibelza a écrit:oukimaya, si tu savais le nombre hallucinant de gosses qui arrivent à l'école la tête ensommeillée parce qu'ils ont regardé la veille un match, un film ou une série jusqu'à 23h voire plus. C'est une catastrophe sachant que le matin est censé être la période où biologiquement, le gamin est le plus réceptif aux enseignements. On n'insistera jamais assez sur le bénéfice que ça représente que d'instaurer un rituel simple dès les premiers mois de leur vie : on lit un livre ensemble puis au lit. Non seulement ça familiarise l'enfant avec l'objet livre et la lecture mais ça lui permet aussi de régler son horloge biologique afin qu'il soit en éveil dès le matin.

Il y a aussi la relation au smartphone qui pose problème.

Nombreux sont nos élèves à s'endormir avec le téléphone, et à y prêter attention à tout moment de la nuit dès lors qu'ils reçoivent une alerte ou un sms.
La capacité maximale de concentration d'un élève sur un sujet abordé en magistral (récemment les révoltés de la Amistad) ou sur un exercice à partir de documents est très raccourcie chez certains. J'ai du mal à ne pas y voir une corrélation.
Modifié en dernier par Rob77 le 07 Déc 2017, 17:53, modifié 1 fois.
Rob77

Messagepar superolive » 06 Déc 2017, 11:35

Perso je suis consterné par l'usage des smartphones des jeunes de 20/25 ans au boulot.

je suis entouré de quelques "jeunes" de cet age dans mon bureau , ils passent leur vie sur leur téléphone à checker Watsapp instagram et twtitter...

Et quand je dis leur vie c'est une fois toutes les 10 minutes, je vous laisse imaginer leur concentration au taf ....
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar ruby » 07 Déc 2017, 09:57

Si t’es pas fan de Johnny faut pas regarder la tv ce soir !
Tu zappes et t’en bouffe sur toutes les chaînes....
J’aurai aimé que le même hommage soit rendu à Jean d’Ormesson ....
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
ruby
Banni
Banni

Messagepar oukimaya » 07 Déc 2017, 11:48

La meme . En plus , nuit a l'hotel pour ma part , il y en avait de partout mais vraiment partout . Obligé de mettre des hd1 ou autres pour m'endormir...
Tous avec les coincoins !
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Jester » 07 Déc 2017, 13:26

Heureusement il y avait AB1 et #CatchRAW

ruby a écrit:J’aurai aimé que le même hommage soit rendu à Jean d’Ormesson ....

En même temps il en a fait combien de concerts ?
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar gob » 07 Déc 2017, 15:37

Et bien moi, contre toute attente, j' ai regarde le reportage sur lui et cela m'a touché ( son histoire de vie et le manque qu'il va laisser).
Il n'y a plus ( aura plus?) d'artistes de son envergure .
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Jester » 07 Déc 2017, 16:17

Il y en a, les beatles, les RS, Céline Dion, Jul...
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Rob77 » 07 Déc 2017, 17:54

superolive a écrit:Perso je suis consterné par l'usage des smartphones des jeunes de 20/25 ans au boulot.

je suis entouré de quelques "jeunes" de cet age dans mon bureau , ils passent leur vie sur leur téléphone à checker Watsapp instagram et twtitter...

Et quand je dis leur vie c'est une fois toutes les 10 minutes, je vous laisse imaginer leur concentration au taf ....

C'est ce que je constate également au boulot chez mes propres collègues. C'est d'une tristesse sans nom.
Rob77

Messagepar Bibpanda » 07 Déc 2017, 23:42

idem aussi, moi il me sert comme chrono pour reconstituer les réactifs...
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Bibpanda » 21 Déc 2017, 16:36

Ras le cul de ces cons qui ne connaissent pas le code de la route et qui passe au feux vert alors que la circulation est bouchée....
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Bibpanda » 28 Déc 2017, 08:16

gob a écrit:Et bien moi, contre toute attente, j' ai regarde le reportage sur lui et cela m'a touché ( son histoire de vie et le manque qu'il va laisser).
Il n'y a plus ( aura plus?) d'artistes de son envergure .

il n'était qu'un interprète, c'est le jackpot pour Goldmann, France Gall, Obispo, Zazie et De Palmas...
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Bibpanda » 28 Déc 2017, 08:18

Le verglas sur la route pour rentrer du boulot à 07h ce matin, les routes sont dans un état déplorable, la DDE était plus efficace que la Dire...
Le smur est resté bloqué 3 heures à Super Besse...
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café