Ces petits riens qui NE vous font PAS plaisir

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Ces petits riens qui NE vous font PAS plaisir

Messagepar peezee » 06 Mar 2016, 16:53

Jester, non aucune chance qu'il puisse déclarer que j'ai "fui" j'ai pris des photos on voit bien que je suis resté sur place un moment et que j'ai discuté avec le gars, bref no go.

Pour "l'obligation de déclarer le sinistre", de tout ce que j'ai lu c'est pas très clair en fait, évidemment il faut le faire en temps (dans les jours qui suivent) dans le cas où ça engage l'assureur en particulier pour ce qui était couvert par le contrat d'assurance, mais en dehors de ça c'est en fait à l'assuré d'estimer si les dégâts pourraient éventuellement engager l'assureur dans le futur, bref très vague, j'ai maintenant l'impression que si tu ne comptes pas être remboursé et surtout si tu étais en tort (c'est d'une clarté rarement égalée à ce niveau-là :? ) tu n'as pas à déclarer de manière obligatoire légalement.

Dans ce cas de figure, une déclaration ce serait pour moi une perte de bonus (je suis à fond à 50% ce serait très dommage), une augmentation de tarouf immédiate, une "mauvaise note" dans mon historique conducteur (n'oublions pas que les assurances se partagent ces infos évidemment, comme les banques et autres), le tout pour... absolument zéro remboursement vu que je suis pas en tous risques et que je suis clairement en tort.

Bref, là tout'suite je vois pas l'intérêt de déclarer ce sinistre vu que l'autre partie n'a quasi rien et n'avait visiblement aucune envie de faire un constat comme je l'ai dit avant, et que ça m'apporterait que du négatif et aucun remboursement (et oui je confirme ça va me coûter sinon les yeux mais au moins un bras, j'ai tout le côté droit à refaire).

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Jester » 06 Mar 2016, 17:06

Rien ne t'oblige de le déclarer. T'as même des assureurs qui te le disent "en douce" de pas le faire quand tu peux faire les réparations de ton côté.

Pour les bras en cout. Ca dépend, si le longeron n'est pas touché, et que ce n'est "que" l'aile, tu en trouves en casse et ça se change. C'est quoi comme bagnole ?
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar peezee » 06 Mar 2016, 17:32

Ouais voilà, je suis aussi de l'avis/impression à tout ce que je lis que rien "n'oblige" légalement à déclarer si on n'attend rien de l'assureur.

Je viens de faire une recherche sur longeron, et put*** les photos que je vois... :shock: donc non je pense pas, ou alors c'est vraiment un énorme manque de bol. En plus je sais pas si j'aurais pu rouler tranquille des dizaines de kms après l'accident si le longeron était touché, enfin j'en sais rien je suppose juste.

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar ruby » 06 Mar 2016, 17:33

Il n'y a aucune obligation légale de déclarer un sinistre s'il n'y a que des dommages matériels.
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
ruby
Banni
Banni

Messagepar peezee » 06 Mar 2016, 17:35

ruby, ah bah voilà la confirmation définitive, merci pour le tuyau. ;)

En effet aucun dommage corporel, ni blessure ni traumatisme ni rien c'est un accrochage sur le côté à faible allure. Ce qui n'empêche pas toute une aile d'être destroy, portières incluses.

Au fait les portières j'espère que faut pas les changer entièrement si c'est juste la partie externe qui a morflé ? (elles ouvrent et ferment normalement)

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Jester » 06 Mar 2016, 17:57

Nan selon les dégâts sur les portières, ça se retape sans peinture sans rien par un carrossier. Sinon, en dehors des heures officielles du carrossier :-^ tu peux t'en tirer à moins de 150€ le masticage/peinture de la portière.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Johnny Rotten » 06 Mar 2016, 20:22

peezee, comme dit plus haut, si les 2 parties non aucun intérêt à faire de décla, il n'y a aucune obligation. Après, pour ce qui est des réparations sur ta voiture, si c'est juste "esthétique" c'est à toi de voir. Mais si tu compte revendre ta voiture un jour, tu vas bien devoir faire les réparations, ou alors vendre la voiture "en l'état" mais à un tarif très bas...
Pour le tarif des réparations, je peux pas trop te donner d'indications car ça dépend déjà de la région où t'habites, les dégâts, facture ou pas facture ( :mrgreen: )...
Johnny Rotten
Assidu
Assidu

Messagepar peezee » 06 Mar 2016, 21:04

Pour les portières, y'en a une assez enfoncée donc ce sera pas juste du cosmétique, l'autre peut sans doute être récupérée elle est pas pliée mais méchamment rayée, en tous cas globalement ce sera pas juste "esthétique" j'ai pas trop envie de me pointer dans une voiture amochée.

J'ai été jeter un œil cette a-m, ouvert le capot, rien n'a bougé à l'intérieur mm ce qui est du côté de l'aile qui est elle tordue (genre vasque liquide de refroidissement et autres), niveau bas de caisse apparemment non plus. Fin bref, je crois qu'on a fait le tour de la question, je vais voir un carrossier demain j'en saurai plus, je vais douiller (matos Alfa, peinture métal, ...) et ce qui m'emm... au plus haut point c'est que j'ai besoin de ma tire tous les jours, mais ce sera p-ê pas trop catastrophique. [-o<

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Johnny Rotten » 06 Mar 2016, 21:09

peezee, oui tout est dit, il faut voir la voiture pour faire une réelle estimation des dégâts et du tarif.
Johnny Rotten
Assidu
Assidu

Messagepar ruby » 07 Mar 2016, 11:01

Une voiture cabossée attire généralement la police et les contrôles donc il vaut mieux quand même lui donner un aspect convenable
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
ruby
Banni
Banni

Messagepar 320cds » 07 Mar 2016, 11:22

Il m'est déjà arrivé de payer de ma poche le conducteur d'une voiture que j'avais accroché car en faisant mes calculs franchise + malus (sur 5 ans le temps de remonter), cela me coutait plus cher sur la durée de faire jouer l'assurance.

Par contre si ta bagnole a morflé, sauf vraiment à connaitre un carrossier, je doute que cela vaille le coup de se passer de l'assurance.

Et SURTOUT on n'est pas l’abri d'une bonne surprise.

Ma toujours tendre et chère est sortie de chez nous en marche arrière (on habite dans une petite voie privée), un artisan est passé à ce moment là comme une balle. Elle l'a cogné.
La bagnole est en bonus chépaquoi qui fait que quand j'ai appelé l'assurance, ils m'ont dit : 0 franchise, 0 malus. \:D/
Une sorte d'effet cliquet quand tu n'as pas eu de sinistre sur une bagnole depuis longtemps (je ne connais pas le détail du mécanisme).
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar hide » 07 Mar 2016, 12:25

Pour ma part il y a quelques années j'ai fait une sortie de route sur une bretelle d'autoroute (tout seul comme un grand) avec la voiture de mes parents:
- remorquage de la voiture
- +4000€ de réparation sur la voiture (grosso modo sa valeur)
- logement (hôtel) plus rapatriement (taxi + train)
Le tout aux frais de l'assureur et pas de malus pour mon paternel :fier:
" IN ROBERT I DID TRUST... ! "
hide
Assidu
Assidu

Messagepar jarlandine » 07 Mar 2016, 12:51

En plus des 50% de bonus, j' ai une réserve de je ne sais combien , c à dire qu' en cas de pépin je retomberai à 50 ..
Bon, si j' étais toi, après le devis du carrossier je me renseignerai auprès de mon assurance tout de même , ça t' engages à rien :-k
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar jeanfred » 07 Mar 2016, 14:23

Faudrait pas oublier qu'en étant au tiers, ton assurance ne vaut rien au final. Si ce n'est couvrir les dommages d'autrui.

Donc si Peezee le déclare, il y a fort à parier qu'un malus soit appliqué, histoire que l'assurance augmenter le cout annuel.
#MassaliaLive

Rendez-nous notre club !
jeanfred
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Jester » 07 Mar 2016, 15:59

jeanfred, le tout risque c'est pareil. Au final tu paies une franchise, faute ou pas faute, tu te prends l'indication des "incidents/accidents" pareil, tu prends le malus pareil, et donc augmentation de ton contrat...
En effet, faites le calcul au total, la plupart du temps, ça coute plus cher l'assurance que ce que tu as comme gap entre tiers/TR.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar peezee » 07 Mar 2016, 21:17

Sauf quand tu as plus de 2000€ en réparations à faire (340€ HT le panneau extérieur de portière chez Alfa, putain sérieux quoi), et là c'est plus la mm. :? (heureusement y'a des sites qui vendent les pièces détachées beaucoup moins cher)

En plus le gars s'est débrouillé pour me contacter donc va falloir faire un constat, ou alors lui douiller ses réparations en plus des miennes si on en fait pas. Ca puire sévère, Messire.

J'ai oublié de mentionner que j'ai fait une "320cds" :mrgreen: en fait : comme ça faisait des dizaines d'années ^^ que j'avais pas eu UN seul accident, que je roulais pas trop, et que la valeur vénale de ma tire commençait à sérieusement baisser, je suis passé du tous risques au 1/3 y'a environ 2 ans - sauf qu'entre temps je me suis mis à utiliser beaucoup plus la bagnole mais en omettant soigneusement de me remettre en tous risques, œuf corse, sinon c'était moins marrant.

Et BIM ! c'est le drame. :deg:

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Jester » 07 Mar 2016, 21:21

2000€, sachant que le TR c'est plusieurs centaines d'€ en sus par an... par contre le gars qui veut faire un constat, c'est plus emmerdant.
A toi de voir si t'es à 100% en tort ou pas. Ca risque d'être tendu.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar peezee » 07 Mar 2016, 21:23

Jester, comme je l'ai dit, y'aura mm pas doute ni discussion, c'était un chemin ALC ou jamais degun ne passe, en plus j'avais la tronche légèrement enfarinée (non rien à voir avec la poudre de Pétales), bref j'ai pas fait gaffe je suis 100% en tort j'essaierai mm pas d'argumenter (d'ailleurs ça se comprend de suite en voyant la gueule de mon aile droite).

Le pire dans tous ça, c'est que ça va être tendu pour moi de pas repasser en tous risques après un tel incident. Pas envie de me retaper ça, veux être tranquille dans le futur. La cerise sur le gâteau quoi.

EDITH : ah ouais j'oubliais, je fais vraiment une (mini) 320cds là, me suis aperçu qu'en plus de tout ça j'ai le câble d'arrivée d'essence qui s'est dévissé/déclipsé de sous la caisse j'ai dû me taper une caillasse ou une branche récemment (rien à voir avec l'accrochage de l'autre jour), et pour couronner le tout un ch'tit soucy de santé on top. Je suis contre le cumul, pourtant.

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Johnny Rotten » 07 Mar 2016, 22:07

Pour bosser souvent avec les assurances, je vais pas les défendre, bien au contraire car en plus de plumer les clients, ils plument aussi les garagistes mais c'est toujours le même dilemme pour l'assuré entre tiers et tout risque... c'est comme le choix de la mutuelle.
On veut toujours économiser en se disant qu'on aura pas d'accident, qu'on tombera pas malade et puis le jour où ça arrive... on comprend notre erreur...
Perso, niveau assurance et mutuelle, je me protège autant que possible car même si ça coûte pas mal, le jour où on a un problème, on évite pas mal d'emmerdes.
Johnny Rotten
Assidu
Assidu

Messagepar sonny » 08 Mar 2016, 08:06

peezee a écrit:Sauf quand tu as plus de 2000€ en réparations à faire (340€ HT le panneau extérieur de portière chez Alfa, putain sérieux quoi), et là c'est plus la mm. :? (heureusement y'a des sites qui vendent les pièces détachées beaucoup moins cher)

Tu peux trouver peut-être des pièces pas endommagées dans des casses auto suivant celles que tu cherches
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café