Ces petits riens qui NE vous font PAS plaisir

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Ces petits riens qui NE vous font PAS plaisir

Messagepar Fennec » 28 Fév 2016, 19:21

Castor_Troy, +1.
Get money, fuck bitches.
La médiocrité commence là où les passions meurent.
Fennec
coupé grandes oreilles
coupé grandes oreilles

Messagepar 320cds » 28 Fév 2016, 22:24

J'ai déjà eu 2 étapes comme ça dans ma "carrière", je sais ce que c'est et le boulot que cela demande. Le pire c'est pas par rapport aux nouveaux chefs, c'est la crédibilité à obtenir de tes équipes, quand tu débarques de nulle part pour eux, imposé par la direction.

C'est une opportunité, même si je foire, qui laisserait un joli truc sur le CV, dans une sous branche plus porteuse que celle que sur laquelle je suis en ce moment. On n'a pas parlé de €, c'est secondaire, c'est plus un investissement long terme.

Par contre, je fais parti de la race des papas poules, je joue et m'occupe énormément de mes kids. Ma femme taffe aussi, on n'a pas de famille proche pour les garder. Je culpabilise déjà assez quand je vois qu'ils font fréquemment 8h20 - 19h à l'école à l'age de la maternelle.

Idéalement, j'accepterais 60% de mon salaire actuelle pour être à 10 mn de chez moi, avec des horaires genre 35H, et un boulot intéressant mais non stressant. Mais y'a pas.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar fourcroy » 28 Fév 2016, 22:28

320cds, y'a pas d'établissements scolaires à 10 minutes de chez toi où tu pourrais faire prof ?
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar 320cds » 28 Fév 2016, 22:40

Je ne sais pas trop.
Je sais que dans ma scolarité (fac comme sup de Co) j'ai eu effectivement des profs venant du monde pro.

Mais je ne pense pas que ce soit du full time job, je ne sais pas combien ils gagnent, quelle pérennité..

Même si j'en ai eu des mauvais, je pense aussi que cela ne s'improvise pas et demande de l'investissement, qu'il y a une concurrence pour ces postes. Cela peut être une piste si un jour je craque par rapport aux mondes des grosses boites qui est devenu super dur. Mes collègues agés de 55 ans me disent qu'ils n'auraient pas le courage de devoir faire encore 25 ans là dedans à ma place.
Cela s'est accéléré, durcit, hyper connectivité, hyper réactivité, processus kafkaien (les assistantes qui réglaient tout n'existent plus, c'est des formulaires en ligne et des mails génériques de Centre de Service Partagé en Pologne ou au Maroc), la concurrence est terrible, guerre des prix, offshore à tout crins, disponibilité des applications exigées 24/7...
Une horreur.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar fourcroy » 28 Fév 2016, 22:49

C'était plus une boutade qu'autre chose (prof), vu que c'est ce que je fais.

Le monde de fous que tu décris est-il circonscrit à quelques secteurs ? J'ai du mal à imaginer beaucoup de mes élèves, futurs ingénieurs, bosser dans ce genre de milieu...
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar 320cds » 28 Fév 2016, 22:59

je ne sais parler pour les autres secteurs même si je vois bien que les boites sont tendus quand même dans l'ensemble (on des gros clients genre CAC 40 dans tous les secteurs).

Tes élèves se destinent à être ingénieur mais je suppose que l’extrême majorité ne feront rien en rapport direct avec leurs études.
Autour de moi, cela pullule de Centraliens, il y a du X, des Mines, y'en a même un qui a le M.I.T sur son CV. Ils font du management...

En tout cas, la filière ingénieur de base (école moyenne) informaticien en France, il y a encore du boulot hein, mais je ne conseillerais pas de se lancer là dedans, c'est incroyable la destruction de postes par l'envoi en offshore. Et je parle bien d'ingénieurs.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar koni » 28 Fév 2016, 23:23

Bon je n'ai pas du tout la même vie de famille donc c'est différent.
Mais j'ai eu une très grosse opportunité (pas promotion mais débauche), je suis ingénieur informaticien.

Ça fait quasiment 2 ans, mais je sais que si je ne l'avais pas saisi je m'en boufferais encore les couilles.

Donc à ta place (sans connaître la cité vie de famille qui peut tout changer), je saute dessus comme un requin.
koni
Le PodcastOM
Le PodcastOM

Messagepar dlb1664 » 29 Fév 2016, 12:07

Faudrait renommer toute la partie foot du forum, forum des lamentations, c'est devenu insupportable cet autoflagellation sur le forum là, je veux bien qu'on ne soit pas à la hauteur des ambitions espérées et qu'on se tape une direction de merde, mais là à chaque post ou presque c'est une critique sur le club, l'équipe, un joueur ou le coach ...
ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar jeanfred » 29 Fév 2016, 12:16

dlb1664, en même temps il n'y a pas beaucoup de motifs de satisfaction cette année.

Après on peut parler de Diarra sur tous les topics si tu veux. :mrgreen:
#MassaliaLive

Rendez-nous notre club !
jeanfred
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar 320cds » 29 Fév 2016, 13:33

dlb1664 a écrit:Faudrait renommer toute la partie foot du forum, forum des lamentations, c'est devenu insupportable cet autoflagellation sur le forum là, je veux bien qu'on ne soit pas à la hauteur des ambitions espérées et qu'on se tape une direction de merde, mais là à chaque post ou presque c'est une critique sur le club, l'équipe, un joueur ou le coach ...

Oui c'était aussi le cas fin aout / début sept. J'avais hiberné 2/3 mois car cela me fatiguait.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar iamaseb » 29 Fév 2016, 14:08

320cds a écrit:je ne sais parler pour les autres secteurs même si je vois bien que les boites sont tendus quand même dans l'ensemble (on des gros clients genre CAC 40 dans tous les secteurs).

Tes élèves se destinent à être ingénieur mais je suppose que l’extrême majorité ne feront rien en rapport direct avec leurs études.
Autour de moi, cela pullule de Centraliens, il y a du X, des Mines, y'en a même un qui a le M.I.T sur son CV. Ils font du management...

En tout cas, la filière ingénieur de base (école moyenne) informaticien en France, il y a encore du boulot hein, mais je ne conseillerais pas de se lancer là dedans, c'est incroyable la destruction de postes par l'envoi en offshore. Et je parle bien d'ingénieurs.

En France le salaire d'embauche est autour de 30 K pour les ingénieurs informaticiens. En Espagne, c'est pas très loin, c'est 15 K. Encore plus loin, ça doit être encore plus bas. Pourtant, c'est BAC + 5.

Les boites ont de moins en moins de budget, et veulent leur appli au détriment de la qualité (sauf pour les applications très stratégiques et en rapport réel avec ce qui rapportent de l'argent...). Du coup, les entreprises informatiques ne prennent que des jeunes pour développer, avec un salaire de base moyen, qui ne seront plus augmentés assez rapidement, car y'a moins cher ailleurs.

Reste en France les chefs de projets, les Business Analysts, les tests, les posts plus qualifiés que les "simples" développeurs, et donc les jeunes développeurs. Bref, tout ce qui est directement visible par l'entreprise (qui soustraite bien entendu son activité informatique), où un niveau de Français est requis.

Les freins à l'externalisation n'existeront bientôt plus. Aujourd'hui, on critique la compétence de certains pays, mais à force d'embaucher que des jeunes ici, dont certains ne sont même pas informaticien de formation (j'en fais partie ^^),et sans encadrement, on détériore la qualité. De plus, les jeunes dans les pays étrangers, même plus pauvres, sont de mieux en mieux former, et sont pour beaucoup déjà aussi compétent que nous. Ce qui est normal et bienvenue... Mais ils sont moins payés.

Un autre frein, c'est le niveau d'anglais de services des entreprises françaises. Mais cela va changer, de plus en plus de projet Français ont adopté l'anglais comme langue de référence (documentation, code...)

D'un point de vue plus macro économique, quand toute la production sera faite ailleurs qu'en France (et je ne parle pas que du développement, mais aussi des usines...), que tout le monde parlera anglais, et que tout le monde sera grosso modo aussi compétent, il n'y aura plus aucun intérêt non plus à avoir des CP, des tests, des business analystes en France. Tout se basera sur la compétitivité coût.

C'est donc un peu pareil dans tous les secteurs, pas que l'informatique.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar jarlandine » 29 Fév 2016, 15:11

320cds, quel est le taff de ta femme en temps investissement et salaire ? si tu prends le poste ( à la rigueur en demandant une augmentation ), aurait elle la possibilité de prendre une année sabbatique ou un temps partiel sans que cela ne vous pénalise trop financièrement ? :-k
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar iamaseb » 29 Fév 2016, 15:26

Et lui ne voit pas ses gosses la semaine pendant au moins un an (Je sais pas quels âge ils ont, mais si ils sont tout petit, ils vont au lit vers 20 h je pense) ?
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar 320cds » 29 Fév 2016, 15:29

C'est compliqué. Et ma femme ne prendra pas d'année sabbatique car c'est compliqué après de revenir dans le circuit.

On va se débrouiller. Il me reste 2 entretiens avant d'avoir l'offre. A priori j'ai passé le principal, le reste c'est les big boss qui veulent se faire une opinion et qui ont un droit de véto s'ils ont un doute sur moi.

Les très grosses boites, c'est juste bizarre.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar randoulou » 29 Fév 2016, 15:37

J'avais la croyance que c'était hyper facile de se caser en informatique. par contre, niveau salaire, je sais pas
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar koni » 29 Fév 2016, 19:04

Facile je dirais oui. Marché qui ne souffre pas énormément de la crise.
Par contre tous les ans tu as des milliers d'informaticiens qui débarquent sur le marché.
Ça entraîne deux choses :
- Salaire relativement bas en entrée (j'ai démarré à 18k€ brut annuel, imagine)
- se remettre constamment en question et suivre une veille technologique (temps perso), car ceux qui arrivent sont au "top" niveau techno (pas dans le sens des experts, au contraire même, mais ils ont des bases dans ce qui vient de sortir). Sinon au bout de quelques années tu es simplement dépassé.

Après, quand vraiment tu es bosseur et fais les bon choix... Ça peut bien décoller et te sortir de la charrette "informaticien classique", qui restera bas salaire toute sa carrière.
koni
Le PodcastOM
Le PodcastOM

Messagepar randoulou » 29 Fév 2016, 19:18

18K :shock:
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar jarlandine » 29 Fév 2016, 19:45

320cds, courage, alors, pour tous les deux :wink:
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar iamaseb » 29 Fév 2016, 20:05

koni, 18 K ? Tu es BAC + ? pour avoir eu droit à ce "salaire" ?

Moi j'ai commencé à 27 k (en pleine crise...).

Sinon, oui, il faut se former sois même pour rester au niveau, ou faire quelque chose d'intéressant ;)
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar koni » 29 Fév 2016, 20:10

Et oui 18k... Et j'insiste : BRUT
À bac + 3 (licence donc), en 2009.

Clairement ridicule... Mais je savais où je voulais aller, proposition de CDI dès la fin des études, j'ai signé sans réfléchir.
Après je suis un archi bosseur, et la chance d'être une "éponge" (major de promo en licence sans rien foutre de l'année 8) ). Je suis donc vite sorti du lot.
Aujourd'hui vu ma situation, je pense que c'était clairement le bon choix.
Même si c'est consternant de voir ce genre de salaire pratiqué.
koni
Le PodcastOM
Le PodcastOM

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café