Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
17 Déc 2015, 17:24
sillicate a écrit:Je crois qu'il travaille dans un rectorat ou au ministère de l'éducation nationale non ?
Un endroit où il y'aurait des cuistos physios comme les videurs de boite de nuit (toi tu manges, toi tu manges pas...)
17 Déc 2015, 17:34
Jester a écrit:John, ça m'étonnerait. Tu as le choix de prendre ce que tu veux. Si t'as pas le droit alors tu dois faire remonter ça à la mairie et si pas de réponse positive, tu portes plainte.
Loin de moi l'envie de participer au débat, mais quand j'étais au collège (assez récent donc par rapport à d'autres ici
), lorsqu'il y avait du porc en plat principal, il y avait aussi de l'omelette pour les musulmans. Et moi j'étais dans l'obligation de prendre du porc, même si je voulais de l'omelette.
Donc je pense que c'est dans pas mal de cantines où l'on trouve des plats "inaccessibles" comme dit John.
17 Déc 2015, 17:38
Odd, ça veut dire qu'ils avaient les religions de chacun pour pouvoir décider qui devait manger quoi ?
Ben putain, faut/fallait remonter tout ça à la mairie et ministère. Ce n'est pas normal du tout !
Et t'as des personnes non musulmanes qui n'ont peut être pas envie de manger de porc aussi. Et si tu es végétarien et que tu ne souhaites pas manger de porc ni d'omelette ?
Sans déconner c'est quoi ces bahuts ?
17 Déc 2015, 17:42
Jester, ben à l'époque ça me choquait pas plus que ça vu que j'étais assez jeune.
Mais je me souviens bien que quand je demandais de l'omelette la cantinière me répondait "ah non non, ça c'est pour les musulmans".
17 Déc 2015, 17:50
Odd, eh oui, mais comment tu fais pour le savoir ?
C'est aux gamins de demander tel ou tel plat, pas aux personnes qui servent, qui elles n'ont rien à demander aux gamins. Chacun fait comme il veut, et la religion doit rester quelque chose de personnel. Par contre, religion ou pas, si tu ne dois pas manger telle ou telle chose, tu te dois de le signaler (mais en aucune façon tu es obligé de dire que c'est pour une question religieuse, peut y avoir des allergies etc.).
17 Déc 2015, 18:56
Putain problème informatique à Melun je sais pas si je vais avoir un train pour Clermont-Ferrand... Je risque d'être bloqué sur Paris...
17 Déc 2015, 19:00
Bibpanda a écrit:Putain problème informatique à Melun je sais pas si je vais avoir un train pour Clermont-Ferrand... Je risque d'être bloqué sur Paris...
Je suis bloqué aussi à gare de Lyon.
Ça semble résolu, on part bientôt !
17 Déc 2015, 19:01
C'est en train de me casser les couilles car l'excuse de l'aiguillage informatique à bon dos, cela doit s'activer en manuel.
17 Déc 2015, 19:04
Lo Provençau a écrit:EDIT : Je me demande bien quel est ton travail, parce que je ne pense pas que ce soit légal d'être interdit de faire état de sa religion sur son lieu de travail. La laïcité, ce n'est pas l'interdiction de la religion hein.
Dans la fonction publique il y a l'obligation ne pas porter de signes ostentatoires. Ca suffit comme "interdiction de montrer sa religion"
Odd a écrit:Jester a écrit:John, ça m'étonnerait. Tu as le choix de prendre ce que tu veux. Si t'as pas le droit alors tu dois faire remonter ça à la mairie et si pas de réponse positive, tu portes plainte.
Loin de moi l'envie de participer au débat, mais quand j'étais au collège (assez récent donc par rapport à d'autres ici
), lorsqu'il y avait du porc en plat principal, il y avait aussi de l'omelette pour les musulmans. Et moi j'étais dans l'obligation de prendre du porc, même si je voulais de l'omelette.
Donc je pense que c'est dans pas mal de cantines où l'on trouve des plats "inaccessibles" comme dit John.
tu devais être dans une école coranique tenue par des videurs de boite de nuit ancien salariés de Quick
17 Déc 2015, 19:11
Ca me semble être une notion d'intérêt général selon moi. Le porc, et le plat alternatif pour ceux qui n'en mangent pas.
Si on fait le parallèle avec les transports en commun par exemple, on n'a à priori, pas le droit de s'asseoir à une place dédiée aux personnes âgées si on en n'est pas une...
Modifié en dernier par
Globe Trotter le 17 Déc 2015, 19:23, modifié 1 fois.
17 Déc 2015, 19:16
Globe Trotter, si tu as le droit. mais tu devras laisser ta place si une personne âgée arrive (ou femme enceinte, ou handicapé ou blessé de guerre ou O'Campos)
17 Déc 2015, 19:19
Oui comme les caisses dans les supermarchés, tu as le droit d'aller aux caisses "femmes enceintes" mais si une femme enceinte arrive, elle a priorité sur toi.
Et dans les écoles, faut pas interdire le porc, juste prévoir un autre plat pour ceux qui n'en veulent pas, ou leur laisser le choix de ne pas en prendre...
17 Déc 2015, 19:20
sonny, Ca change pas fondamentalement ce que je dis. Les places dédiées sont privilégiées aux personnes âgées, de même que les omelettes sont privilégiées à ceux qui ne mangent pas de porc.
Et dans les écoles, faut pas interdire le porc, juste prévoir un autre plat pour ceux qui n'en veulent pas, ou leur laisser le choix de ne pas en prendre...
C'est aussi simple que ça. Etre de telle ou telle confession religieuse, être une personnage âgée, une personne handicapée ou allergique etc... n'est ni une tare, ni un privilège, simplement une particularité dont il faut tenir compte.
17 Déc 2015, 19:28
et pourquoi faire que de l'omelette d'ailleurs ? Ils peuvent manger autre chose hein. Z'imaginez si le gars ne doit pas manger de porc et est allergique aux œufs ?
17 Déc 2015, 19:31
Jester, Ou alors des sardines. Mais ceux qui sont vieux, édentés, juifs, arabes, et allergiques on peut plus rien pour eux :adolf:
17 Déc 2015, 19:41
de l'eau plate
17 Déc 2015, 19:42
Toujours rien d'afficher.
17 Déc 2015, 19:43
Jester a écrit:et pourquoi faire que de l'omelette d'ailleurs ? Ils peuvent manger autre chose hein. Z'imaginez si le gars ne doit pas manger de porc et est allergique aux œufs ?
Ouais, enfin les casses couilles s'ils sont pas content ils se font leur gamelle
nomého
A la cantine de l'école publique il ne devrait pas y avoir de plat "pour ceux qui ne mangent pas de porc" mais simplement 2 plats différents ou alors compenser la portion de viande/poisson non mangée par une ration plus importante de légumes.
Les plats de substitution ne devraient être que pour ceux qui ne peuvent manger un plat à cause de contraintes de santé et pas par choix, souvent le choix des parents d'ailleurs (végétariens, végétaliens, choix religieux, caprice alimentaire)
17 Déc 2015, 19:54
Ben figure toi qu'ils l'amènent leur gamelle
Et je suis d'accord, s'il y a toujours 2 plats de proposés, quels qu'ils soient alors pas de souci de porc ou pas porc, etc.
Et même quand il n'y en a qu'un, suffit de prendre un plat de pâtes, de légumes,... uniquement. La viande c'est pas obligatoire.
17 Déc 2015, 19:56
sonny a écrit:A la cantine de l'école publique il ne devrait pas y avoir de plat "pour ceux qui ne mangent pas de porc" mais simplement 2 plats différents ou alors compenser la portion de viande/poisson non mangée par une ration plus importante de légumes.
Pourquoi pas (sur le même principe qu'une caféteria, avec plusieurs choix). Et ça éviterait le débat sur la laïcité à tous les coups.
sonny a écrit:Les plats de substitution ne devraient être que pour ceux qui ne peuvent manger un plat à cause de contraintes de santé et pas par choix, souvent le choix des parents d'ailleurs (végétariens, végétaliens, choix religieux, caprice alimentaire)
Là c'est discriminatoire à mon sens. Ca revient à priver quelqu'un d'un service en raison de ses convictions religieuses ou ses moeurs.
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile by Artodia.