Travis Bickle a écrit:Moundir33, Toulouse a basculé
Ce qui est presque passé sous silence, c'est le risque de raclée "au 3e tour", avec les grandes intercos en opposition aux villes centres.
Perso, cette situation m'interpelle.
sinon, la défaite du PS était prévisible. Deux ans dans une situation éco ultra-difficile, ca ne pouvait pas finir autrement. Pour autant, j'èspère que Hollande continuera dans la même direction. Quelqu'elle soit, une politique ne porte jamais ses fruits immédiatement. Il est élu pour 5 ans, qu'il bosse et assume ses idées. Le bilan c'est en 2017, pas avant.
+1 sur le principe, même si je n'ai pas l'impression qu'il y ait vraiment de cap, sur le plan macro-économique.
Après, quel est vraiment l'influence d'un gouvernement sur du court terme (5 ans) sur du macro-économique, sauf à faire des choix très brutaux et de rupture.
Et encore. Quels leviers ?
Baisser les charges : déficit
Baisser le smic : casse sociale
Cela rendrait les entreprises plus compétitives et donc cela les pousseraient à embaucher ?
- Cela dépend : baisseraient-elles leur prix ou augmenteraient leur bénéfice (cf restarauration) ?
- Quelles part des entreprises en France sont en concurrence directes avec l'étranger ? (pas dans le service en tout cas).
- Quel est le réel impact du prix ? Est-ce parce que tu fabriques ta Peugeot 10% moins cher que le public européen / mondial va avoir envie de plus de Peugeot ?
Rien n'est moins sur. On est sur une crise de l'offre, trop d'offre VS la demande.
Baisser les impots fortement pour relancer la croissance car cela doperait la consommation interne ? Ceux qui paient des impots épargnent, achètent des produits étrangers... Le déficit n'aurait pas de réel impact.
Toussa c'est très simpliste et guère reluisant mais on a l'impression que les gens rêvent de réponses magiques.
L'age de la retraite, tu la recules par exemple. A part pour l'équilibre du régime de retraite, au niveau macro, tu vas remplacer du retraité par du chomeur car il y aura plus de postulant pour le nb de postes..
Toutes les études expliquent qu'on ne peut survivre qu'en misant sur l'innovation et la recherche, mais :
1) on le fait pas
2) c'est du très long terme, au moins 10 ans...