[2014] Politique : Mutations et Enjeux

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar gaby » 26 Mar 2014, 10:55

Moundir33,

La gratuité entraîne, c’est évident, une modification de la structure de financement des transports en commun. D’un côté, les recettes de billetterie disparaissent – mais aussi les frais d’impression des billets et les salaires des contrôleurs ; de l’autre, les frais de fonctionnement liés à la hausse de la fréquentation (davantage de bus en circulation et de chauffeurs) augmentent. Alors, comment financer sans piocher dans la poche des usagers ? En mettant les entreprises de l’agglomération à contribution. Le versement transport auquel elles sont assujetties dès qu’elles ont plus de neuf salariés a été triplé au niveau de l’agglomération, passant de 0,6% à 1,8%. Suffisant pour se passer de recettes et investir dans de nouveaux bus. Et ce, avec l’adhésion des employeurs qui y trouvent, au final, leur compte : les salariés qui viennent au travail en transports en commun sont moins fatigués et donc plus efficaces.

Deux problèmes à mon sens.

Le premier étant l'économie sur les salaires de contrôleurs. C'est une fausse économie puisque les contrôleurs ne vont pas être licenciés mais recasés, il faudra donc quand même assumer leurs salaires jusqu'à la retraite.

Le deuxième, spécifique à Limoges, est que compte tenu de notre mauvais situation géographique, le tissu économique est totalement inerte, les principales entreprises projettent de partir (Madrange, Legrand...) aucune ne s'implante en parallèle et beaucoup périclitent. Les deux plus importants employeurs du département sont des établissements publics: la mairie de Limoges et l’hôpital de Limoges.
On a quasiment que des PME et des TPE à Limoges. Il faut donc les protéger, en menant une politique économique adéquate et non, dans le contexte économique très difficile de la région, en alourdissant leurs charges d'une nouvelle taxe. De plus, ça ne va pas inciter à l'embauche (puisque dans ton exemple, cette taxe est exigible une fois un certain nombre de salariés atteint, et non indexée sur le chiffre d'affaires ou le résultat), la création (une taxe supplémentaire alors qu'il y en a déjà une palanquée) et l'implantation d'entreprises extérieures.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Garm » 26 Mar 2014, 11:52

Gastibelza a écrit:Oui mais à quel prix ?

Mieux vaut enfoncer une ville déjà gérée n'importe comment plutôt que de voir le FN monter partout sur le territoire à chaque élection, non?

Gastibelza a écrit:gaby, c'est quoi qui te choque dans la gratuité des transports en commun ?

Je suis totalement pro-transport en communs et j'espère ne pas avoir à devoir acheter de voiture avant de longues années, mais la totale gratuité me laisse perplexe. C'est le cas à Tallinn (la plus grosse ville à avoir appliqué la gratuité d'après Wikipedia) depuis l'année dernière et il me semble qu'il y a pas mal de problèmes avec ca. Il y a un truc magique avec la gratuité, qui modifie les comportements de manière irrationnelle. Dans le cas des transports en commun, beaucoup de gens vont prendre le bus juste pour un arrêt, alors qu'ils marcheraient la distance si ca coutait 10 centimes. Du coup ca ralentit les transports, rend les bus bondés et ca peut aller jusqu'à devoir investir dans de nouveaux bus pour maintenir la même qualité de transport qu'auparavant. Alors certes le but est bien d'augmenter la fréquentation des bus, mais au détriment de la voiture, pas de la marche ou du vélo!

Je parle même pas des effets collatéraux liés à la gratuité (augmentation des dégradations, dortoir pour les sdfs, etc).
*Vainqueur de la Champion's League OMlive 2014/2015* 8)
Il y a toujours un pied Ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale. @ X. Gravelaine
Image
Garm
Assidu
Assidu

Messagepar Lo Provençau » 26 Mar 2014, 12:01

Il est évident que toutes les villes ne sont pas identiques. Ce qui fonctionne à Aubagne ne fonctionnera pas forcément ailleurs.

Par contre, force est de constater que la gratuité à Aubagne est une réussite, à tel point que la ville se dote maintenant d'un tramway, ce qui me semble assez rare pour une ville de cette taille (seule ville des BdR hors Marseille à avoir un transport collectif de ce type d'ailleurs).

En tout cas, si je devais déménager de MArseille, c'est clairement là bas que j'irais m'installer, et pas seulement pour la gratuité des transports.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar killerdemars » 26 Mar 2014, 13:10

Garm a écrit:Moi je trouve ça très bien que le FN ait eu HB, je n'ai jamais entendu parler de cette ville autrement qu'en rapport avec le FN. En revanche j'espère que la médiatisation de la ville continuera et que l'impact de la gestion du FN sera largement relayé. Y'a pas meilleur contre-argumentaire.

Sauf si, par hasard, cet enfant du pays réussit à relancer sa commune.
"Bye bye les doubles comptes sont interdits". :ptdr:
Quel dommage que son copain soit arrivé à temps.
killerdemars
Banni
Banni

Messagepar Bêné » 26 Mar 2014, 13:13

killerdemars a écrit:
Garm a écrit:Moi je trouve ça très bien que le FN ait eu HB, je n'ai jamais entendu parler de cette ville autrement qu'en rapport avec le FN. En revanche j'espère que la médiatisation de la ville continuera et que l'impact de la gestion du FN sera largement relayé. Y'a pas meilleur contre-argumentaire.

Exactement, si son seul tort à la fin de son mandat est d'avoir surendetté Henin-Beaumont, ce sera bien le dernier souci des habitants.
Regardez Balkany avec Levallois Perret...économiquement c'est un puits sans fonds. Mais on les réelit...ben oui il a fait des choses ! :nawak:
"Un petit peu trop est juste assez pour moi" @Jean Cocteau
Bêné
Assidu
Assidu

Messagepar Jester » 26 Mar 2014, 13:17

Bah t'en as plein qui vantait le bilan de G. Frêche à Montpellier en tant que président de région. Ouais, sauf que si vous demandez aux agglos voisines, c'est pas du tout le même constat.
Donc oui il avait fait des choses... pour Montpellier uniquement. Qui a dressé le bilan des dettes ? Impôts ? Relance de la région ?

PS : je fais exprès de citer Montpeul car je sais qu'il y en a quelques uns qui ici qui sont de là bas et ça va faire du buzz :mrgreen:
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Bibpanda » 26 Mar 2014, 14:05

Voilà les argumentaires du front à Hénin beaumont :
Steeve Briois, secrétaire général du Front National, est pleinement solidaire des mineurs qui battent aujourd’hui le pavé pour défendre leur régime spécial de retraite.

Il rappelle que c’est parce que leur travail était particulièrement pénible, et primordial pour la reconstruction de la France d’après-guerre, que ce dispositif a été mis en place. Ce régime spécial n’est pas un « privilège », c’est une mesure de justice sociale. D’autant plus que la moyenne d’âge de ses bénéficiaires tourne autour de 75 ans.

La probable disparition du régime de retraite des mineurs et son absorption dans un régime général lui-même en sursis, font suite à un trop grand nombre de mesures à l’encontre des mineurs, dont un décret de Valérie Létard de fin 2009, rognant sur leur assurance maladie, n’a été qu’un signe avant-coureur.

Si des économies doivent être réalisées, elles doivent l’être non-pas vis à vis de ceux qui ont toujours travaillé dur et généreusement cotisé, mais évidemment du côté de ces milliers d’étrangers qui, sans jamais avoir rien rapporté à la France, bénéficie de l’Aspa, soit 8.500 € / an.

aspa

Et la région risque de subir un boum économique avec l'exploitation du grisou comme énergie fossile....
http://www.sciencesetavenir.fr/nature-e ... uille.html
Là il parle de la moselle c'est le projet le plus aboutis pour le moment.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Travis Bickle » 26 Mar 2014, 14:10

Bibpanda a écrit:Voilà les argumentaires du front à Hénin beaumont :
Steeve Briois, secrétaire général du Front National, est pleinement solidaire des mineurs qui battent aujourd’hui le pavé pour défendre leur régime spécial de retraite.

Il rappelle que c’est parce que leur travail était particulièrement pénible, et primordial pour la reconstruction de la France d’après-guerre, que ce dispositif a été mis en place. Ce régime spécial n’est pas un « privilège », c’est une mesure de justice sociale. D’autant plus que la moyenne d’âge de ses bénéficiaires tourne autour de 75 ans.

La probable disparition du régime de retraite des mineurs et son absorption dans un régime général lui-même en sursis, font suite à un trop grand nombre de mesures à l’encontre des mineurs, dont un décret de Valérie Létard de fin 2009, rognant sur leur assurance maladie, n’a été qu’un signe avant-coureur.

Si des économies doivent être réalisées, elles doivent l’être non-pas vis à vis de ceux qui ont toujours travaillé dur et généreusement cotisé, mais évidemment du côté de ces milliers d’étrangers qui, sans jamais avoir rien rapporté à la France, bénéficie de l’Aspa, soit 8.500 € / an.

sans la dernière pharase , on dirait le sketch des inconnus sur le coco passé au front.
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Lo Provençau » 26 Mar 2014, 14:55

killerdemars a écrit:

Et puis c'est pas comme si le FN avait déjà pas eu la gestion de grosses villes, notamment Toulon ou Vitrolles, qui ont subies des gestions cataclysmiques.

Ca n'a empêché personne de revoter pour eux ailleurs.
Algarrade aux Aygalades
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar EL MAGNIFICO » 26 Mar 2014, 15:27

Lo Provençau, certain vont te dire que 1995 ca fait 19 ans est le Fn aurait change depuis :hehe:
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar dlb1664 » 26 Mar 2014, 15:32

EL MAGNIFICO, et ils auront raison, si le seul argument pour lutter contre le FN c'est de dire y'a 19 ans ils ont fait de la merde, donc ils vont recommencer c'est pourri, tout le monde peut faire des erreurs de gestions surtout avec aussi peu d'échantillon représentatif, pour ce qui est de la politique général par contre c'est autre chose.
ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar sonny » 26 Mar 2014, 15:44

EL MAGNIFICO a écrit:Lo Provençau, certain vont te dire que 1995 ca fait 19 ans est le Fn aurait change depuis :hehe:

Ou dire simplement que la gestion calamiteuse n'est pas l'exclu du FN.
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar EL MAGNIFICO » 26 Mar 2014, 15:47

sonny, c clair

et le fameux argument si le Fn passe plus de culture dans votre ville
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar Moundir33 » 26 Mar 2014, 16:38

Sauf que, ou peut-être je me trompe, l'humanité de propose pas d'exemple concluant où un territoire aurait bénéficié d'une gestion basée sur l'ethnicité, le repli sur soi et la policisation à outrance.

Briois a pour lui d'entre un enfant du pays et de connaitre parfaitement les problèmes locaux, mais je suis pas sur que c'est en mettant sur pied une politique contre la (forte) minorité Arabe qu'il parviendra à faire avancer sa ville.
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar Bibpanda » 26 Mar 2014, 16:50

Si la france exploite le gaz de houillles ces régions vont subir un boum économique sur le court terme.
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Lo Provençau » 26 Mar 2014, 17:22

Bibpanda a écrit:Si la france exploite le gaz de houillles ces régions vont subir un boum économique sur le court terme.

L'avantage, c'est que c'est quand même plus simple à massacrer les paysages de là bas que dans d'autres endroits de France. :P
Algarrade aux Aygalades
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar Bibpanda » 26 Mar 2014, 17:26

Oui, nous aussi on a des mines dans le massif central mais on va faire classer la chaine à l'unesco.
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar iamaseb » 26 Mar 2014, 17:59

Moundir33 a écrit:Sauf que, ou peut-être je me trompe, l'humanité de propose pas d'exemple concluant où un territoire aurait bénéficié d'une gestion basée sur l'ethnicité, le repli sur soi et la policisation à outrance.

...

+ 1 pour la réponse. C'est sûr que si on juge une politique que sur les effets qu'elle a pour nous et non pour les autres, alors la discrimination peut être vachement sympa.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar fourcroy » 26 Mar 2014, 18:19

Il y a la Roumanie de Ceaucescu, mais je ne sais pas si l'on peut dire qu'elle présente un bilan globalement positif.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Jester » 26 Mar 2014, 18:26

Pour Findus ce fût une aubaine tout de même.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café