sillicate, l'UMP refusant de faire appelle au pacte républicain, c'est la presse qui va jouer toute la semaine le rôle de sonnette d'alarme. Ladite presse qui n'a toujours pas compris son rôle dans la montée du FN ...
sonny a écrit:Le FN remercie le taux d'abstention record
Comme d'habitude. Et puis les envois de bouses qu'UMP et gouvernement se sont envoyés au visage récemment suite aux affaires Copé et Sarko ont été aussi du bon carburant en faveur de l'abstention et du vote FN.
Libé fait quand même un titre racoleur, qui ne poussera pas les gens ayant voté fn à s'y intéresser. Mais avec un titre du genre "analyse des politiques locales du fn", ça ferait trop "intello" ou trop "bobo" pour beaucoup de gens...
Peut-être un séisme à venir du côté de Limoges la socialiste.
Outre le fait que le maire sortant ne soit pas élu au premier tour comme ce fut le cas à chaque élection depuis sa prise de pouvoir en 1990, il se pourrait bien que la ville passe à droite si l'UMP s'allie avec l'UDI.
Ce qui serait une véritable révolution dans cette ville tout autant de gauche (plus de deux siècles) que conservatrice (seulement 3 maires différents, hormis sous l'occupation et la libération, depuis 1912).
Travis Bickle a écrit:j'espère que lo provencau a survécu à cette soirée électorale, lui qui voyait Gaudin se faire bananer.
Anéfé
Mais j'étais pas le seul ceci dit. En fait, plus que le score de Gaudin qui n'est pas si haut que ça pour un maire sortant, c'est celui de Mennucci qui est désastreux et de Ravier qui est très haut (mais pas si innatendu que ça pour ma part). Par contre, je suis soufflé par le bon score de la liste de Diouf.
C'est quand mm assez pitoyable ces résultats sur Marseille...
Information
C'est un sacré revers pour le PS. A Marseille (Bouches-du-Rhône), le socialiste Patrick Mennucci est devancé par un FN et le maire UMP sortant, Jean-Claude Gaudin, arrive en tête du premier tour avec 37,64% des voix sur l'ensemble de la ville.
Les listes du candidat du Front national, Stéphane Ravier, sont en position de se maintenir dans les huit secteurs de Marseille ( 23,16%).
Elles devancent celles du socialiste Patrick Mennucci, soutenu par les écologistes et les patrons du MoDem marseillais qui est à 20,77%. La liste citoyenne de Pape Diouf obtiendrait moins de 5,63% des voix, moins que la liste du Front de gauche donnée à 7,10%. L'abstention atteint 46,47%.
franchement c'est la honte, mm si le 2nd tour peut modifier les choses je vois pas comment qualifier ça autrement.
Faisait pas bon de se présenter aux municipales avec une étiquette PS ! à part dans les villages où les gens votent plus la personne que l' étiquette, ailleurs, ça a compté !!!!!
Je me souviens d' un temps ou le côté politique ( à part peut être les quelques grandes villes ) passait après le programme des candidats pour la commune . Et , franchement, c' était beaucoup plus respirable . Faut dire aussi que les journalistes n' en faisait pas autant et je me demande de plus en plus si toutes ces chaînes info en continue qui finissent par raconter n' importe quoi pour meubler ne sont pas une vraie plaie .
Le PS a reussi un exploit sans precedent, reussir a etre aussi impopulaire, si vite , en passant apres un des gars les plus impopulaires de la 5eme republique, y a pas a dire c'est de l'art.
Pour une fois, je reste un peu sur les infos . Pour l' instant, j' ai entendu les sanglots de vierge violée de Martine Aubry, le discours à côté de la plaque de Harlem comme d' Ayraut, pas mal d' âneries , mais aucun acte de contrition de quelque politique que ce soit .
Leit motiv, c' est de la faute des abstentionnistes !!!!
Quand aux soi-disant experts en politique , se sont aussi bien plantés que les instituts de sondages . D' ailleurs, au prix que ça coûte, un sondage, les partis feraient mieux d' utiliser l' argent plus utilement ....
Le Front républicain c une vaste blague sa donne encore plus envie au électeur de vote Fn
si non grosse soupe a la grimace a Lille même Martine ne fait que 35% ? On parle même que la communauté de commune repasse a droite et le FN qui revient en force presque 10 points plus qu'il y a 6 ans