Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
13 Fév 2014, 07:34
Juste une petite remarque sur la situation qu'a décrite Rob77, avant de partir pour le collège :
Effectivement, en tant que professeur, il n'a pas réduit dans l'instant l'inégalité.
Par contre, la réussite future de cette élève n'a pas été bousillée par une note de 3 ou 4.
L'effet qu'une "mauvaise" note peut avoir sur l'estime de soi est trop souvent négligée. Si l'élève le mérite pourquoi pas, mais dans le cas d'une élève ne maitrisant pas la langue française car venant d'arriver en France, à quoi ça sert de la sanctionner négativement ?
13 Fév 2014, 07:37
Autre remarque :
J'ai aussi enseigné par le passé, les sciences physiques (et les maths par obligation académique). On nous parlait de pédagogie différenciée mais à aucun moment j'ai reçu de formation pour l'appliquer.
Je le faisais quand même, mais pour les nouveaux collègues, est-ce toujours le cas ? Si oui, c'est un manque ?
13 Fév 2014, 07:38
Juste à avoir pour certain un sentiment de supériorité, de pouvoir, tout comme les profs de prépa qui se targuent de former l'élite du pays....
13 Fév 2014, 08:37
Rob77 a écrit:La note n'est pas ce qui m'importe le plus, c'est la manière d'évaluer, et ce que je dois évaluer qui m'importe. Comment évaluer différemment que par la note, je n'en sais rien. Comme évaluer deux élèves pour un même devoir mais des capacités de départ différentes liées à tout un éventail de raisons ? Je n'en sais rien.
Concrètement, y-a-t-il des professeurs qui parviennent réellement à réduire les inégalités ? Bourdieu lui même n'était-il pas autre chose qu'un reproducteur ? En tout cas, c'est l'objectif qui me guide. Y arriverai-je, je l'ignore, en tout cas, je le souhaite. Comment les réduire, je n'en sais rien et je suis preneur de tout conseil.