Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
13 Fév 2014, 07:34
Juste une petite remarque sur la situation qu'a décrite Rob77, avant de partir pour le collège :
Effectivement, en tant que professeur, il n'a pas réduit dans l'instant l'inégalité.
Par contre, la réussite future de cette élève n'a pas été bousillée par une note de 3 ou 4.
L'effet qu'une "mauvaise" note peut avoir sur l'estime de soi est trop souvent négligée. Si l'élève le mérite pourquoi pas, mais dans le cas d'une élève ne maitrisant pas la langue française car venant d'arriver en France, à quoi ça sert de la sanctionner négativement ?
13 Fév 2014, 07:37
Autre remarque :
J'ai aussi enseigné par le passé, les sciences physiques (et les maths par obligation académique). On nous parlait de pédagogie différenciée mais à aucun moment j'ai reçu de formation pour l'appliquer.
Je le faisais quand même, mais pour les nouveaux collègues, est-ce toujours le cas ? Si oui, c'est un manque ?
13 Fév 2014, 07:38
Juste à avoir pour certain un sentiment de supériorité, de pouvoir, tout comme les profs de prépa qui se targuent de former l'élite du pays....
13 Fév 2014, 08:37
Rob77 a écrit:La note n'est pas ce qui m'importe le plus, c'est la manière d'évaluer, et ce que je dois évaluer qui m'importe. Comment évaluer différemment que par la note, je n'en sais rien. Comme évaluer deux élèves pour un même devoir mais des capacités de départ différentes liées à tout un éventail de raisons ? Je n'en sais rien.
Concrètement, y-a-t-il des professeurs qui parviennent réellement à réduire les inégalités ? Bourdieu lui même n'était-il pas autre chose qu'un reproducteur ? En tout cas, c'est l'objectif qui me guide. Y arriverai-je, je l'ignore, en tout cas, je le souhaite. Comment les réduire, je n'en sais rien et je suis preneur de tout conseil.
En faisant de l'unitaire je ne suis pas convaincu que je parvienne à faire progresser tout le monde, puisque le devoir attend des choses, propose des exercices qui vont mobiliser des capacités, des connaissances et des réflexions qui sont les mêmes pour tout le monde, quand tout le monde n'a pas forcément (loin s'en faut) ce qu'il faut pour réussir.
En gros, je pense que ces devoirs unitaires (que je donne moi même) sont discriminatoires.
C'est intéressant ce que tu dis, et certainement propre à ta matière. Mais, je crois que tu te poses un faux problème, même si c'est le système français qui veux cela. Tu considères le devoir, la note comme une finalité. Ici est, à mon sens, une divergence entre nos points de vue. Le devoir est "le même pour tout le monde", c'est peut-être là qu'il y a à creuser : on pourrait imaginer, au moins aux premiers cycles, qu'un élève ne serait noté que vis à vis de lui-même et de ses progrès. On supprime l'échelle de comparaison qu'est le devoir unitaire. C'est peut-être ce que je ne comprenais pas hier soir quand vous parliez de gommer les inégalités (j'avais compris, même enseignement, même devoirs, mêmes méthodes pour tous, adaptés aux moins chanceux pour réduire l'inégalité). Peut-être qu'un jour on y arrivera. Mais ce sera très dur de changer les mentalités sur ce point de vue.
Rob77 a écrit:Mais à mon niveau, pour l'heure, je n'ai pas le choix du fait des contraintes premières qui s'imposent à moi :
- aurais-je fini de préparer le cours que je dois donner demain ? (j'ai passé plus d'une nuit courte pour faire un cours à peu près correct pour le lendemain)
- ai-je la compétence à l'instant t pour le faire ? Je ne crois pas puisque sur certains sujets j'en suis juste à la phase découverte du programme (apprendre, avant de faire apprendre, ce qui est chronophage).
- je dois boucler le programme ce qui m'oblige à aller vite et forcément laisser des élèves sur le côté
- l'institution me réclame des notes à rentrer sur les bulletins
Là, évidemment, je te rejoins.
13 Fév 2014, 08:42
aristote2 a écrit:Juste une petite remarque sur la situation qu'a décrite Rob77, avant de partir pour le collège :
Effectivement, en tant que professeur, il n'a pas réduit dans l'instant l'inégalité.
Par contre, la réussite future de cette élève n'a pas été bousillée par une note de 3 ou 4.
L'effet qu'une "mauvaise" note peut avoir sur l'estime de soi est trop souvent négligée. Si l'élève le mérite pourquoi pas, mais dans le cas d'une élève ne maitrisant pas la langue française car venant d'arriver en France, à quoi ça sert de la sanctionner négativement ?
Comme je le dis plus haut, pour le collège, je trouverai juste de rendre le système de notation ridicule. Imagine que tu notes chaque élève selon une échelle différente.
La situation que tu me décris n'est pas normale. Mais ce qui me choque avant tout est qu'un élève qui ne maitrise pas la langue se retrouve en collège. Au delà de l'estime de soi, légitime, je me pose de sérieuses questions quant à la possibilités de tirer bénéfice de cours dont on ne peut maitriser pas le sens, même avec la meilleure volonté du monde.
13 Fév 2014, 14:52
aristote2 a écrit:On nous parlait de pédagogie différenciée mais à aucun moment j'ai reçu de formation pour l'appliquer.
C'est à toi de demander des formations chaque année sur les formations ouvertes.
13 Fév 2014, 18:18
Le Conseil constitutionnel valide la loi interdisant le cumul des mandats
Information
Le Conseil constitutionnel a annoncé jeudi avoir validé la loi interdisant de cumuler un mandat parlementaire avec une fonction exécutive locale à partir de 2017.
A compter du 31 mars 2017, il sera alors interdit d'avoir un mandat de député, sénateur ou député européen et d'être en même temps maire d'une ville ou président d'une intercommunalité, d'un conseil général ou régional, notamment. Le Conseil constitutionnel «a jugé qu'il était loisible au législateur de poser de telles incompatibilités», selon un communiqué des neuf juges.
13 Fév 2014, 20:07
Sauf qu'en 2017, elle sera annulée. On prend les paris ?
14 Fév 2014, 10:10
Information
Un colistier du candidat Front national est mis en cause pour une publication sur Facebook, qu’il dit avoir supprimée “ il y a trois ans ”.
Le lien a été partagé de nombreuses fois sur les réseaux sociaux. Il mène vers une publication du site Internet de la Résistance antifasciste de l'Indre (Rafi) qui dénonce : « Encore et toujours des " néo-nazes " au Front national de l'Indre ». Dans leur collimateur : Bastien Durocher, 25 ans, colistier de Matthieu Colombier sur la liste Bleu Marine, pour les municipales à Châteauroux.
Le site publie des captures d'écrans du profil Facebook du jeune militant FN. Sur l'une, on peut voir un imposant tatouage, sur le bras gauche de Bastien Durocher, représentant le blason d'une division de la Waffen SS, armée politique de l'Allemagne nazie.
Bastien Durocher parle d'« une erreur de jeunesse » :
J'ai d'ailleurs un rendez-vous le 4 mars pour faire enlever ce tatouage. J'avais 19 ans quand je l'ai fait, chez un tatoueur qui a pignon sur rue dans la région Centre.
Alors que la Rafi a fait savoir que ses captures d'écrans datent « d'un peu moins d'un an », le colistier de Matthieu Colombier rétorque : « Ce n'est pas possible, la photo du tatouage a été supprimée en septembre 2011 ». Il s'étonne même qu'elle ait pu réapparaître. « Je n'étais pas au courant, je ne sais pas qui sont ces personnes. »
De "mauvaises fréquentations"
D'après le site Internet de la Rafi, Bastien Durocher aurait aussi « aimé » la photo de balles pour armes à feu, accompagnée du commentaire « L'implant d'une puce qui permet aux musulmans de parler directement à Allah », ou partagé des liens du Renouveau français. Le colistier de Matthieu Colombier admet avoir eu de « mauvaises fréquentations » mais, dit-il, « je ne partageais même pas forcément ces idées-là ». Et il ajoute, quant à certaines publications : « Il ne faut pas tout prendre au premier degré ».
Le FN de l'Indre qui, selon Bastien Durocher, « n'était pas au courant du tatouage », va-t-il écarter le jeune militant ? « Je ne fonctionne pas comme ça, répond Matthieu Colombier. Je vois les gens en fonction de ce qu'ils sont, pas de ce qu'on en dit. »
Le candidat FN soutient son colistier :
Il s'est laissé embrigader dans des choses peu recommandables, des conneries de gamin. C'est quelqu'un de nationaliste, c'est sûr, mais loin d'être aussi radical. […] C'est quelqu'un de valeur, de profondément humain, sur lequel on peut compter et qui a le sens de l'amitié.
Et de conclure : « J'ai totalement confiance en lui ».
14 Fév 2014, 11:07
Fachos, antifas, même combat.
14 Fév 2014, 11:12
bien sûr mon chère Garm encore une comparaison qui n'a aucun sens....
Je ne pense pas que tu connaisses beaucoup les milieux anarchistes, ou anti fasciste....
14 Fév 2014, 11:16
Garm a écrit:Fachos, antifas, même combat.
Tout-à-fait. D'ailleurs Jean Moulin = SS.
On peut discuter du fait que toutes les méthodes du lutte ne se valent pas, surtout quand on emploie celle des fachos. Mais tout mélanger dans une bouillie idéologique, je ne vois pas en quoi ça fait avancer le débat.
EDIT : je viens de découvrir le texte auquel tu réagissais. Ca te choque tant que ça que des antifas révèlent les accointances d'un candidat FN avec des mouvements néo-nazis.
14 Fév 2014, 11:24
Garm a écrit:Fachos, antifas, même combat.
"
même combat" ?? T'es sérieux là ?
14 Fév 2014, 11:27
Bein si c'est le même combat vu qu'ils se battent entre eux, c'est logique
14 Fév 2014, 13:05
Gastibelza a écrit:Garm a écrit:Fachos, antifas, même combat.
Tout-à-fait. D'ailleurs Jean Moulin = SS.
On peut discuter du fait que toutes les méthodes du lutte ne se valent pas, surtout quand on emploie celle des fachos. Mais tout mélanger dans une bouillie idéologique, je ne vois pas en quoi ça fait avancer le débat.
EDIT : je viens de découvrir le texte auquel tu réagissais. Ca te choque tant que ça que des antifas révèlent les accointances d'un candidat FN avec des mouvements néo-nazis.
Je parle des majorettes de l'antifascisme d'aujourd'hui et de leurs chasses au sorcières et autres méthodes toutes aussi fascistes que ceux qu'ils combattent, pas de Jean Moulin
Y'a guère que les régimes totalitaires comme plus grands ennemis de la libre expression que les antifas.
Sur les accointances néo-nazies du colistier, ok, c'est important d'informer, mais je n'adhère pas à la méthode et sur le fond (si le mec a vraiment pris son tatouage à 19 ans et qu'il l'a fait enlever), c'est ridicule d'aller chercher des puces aux gens sur leurs erreurs de jeunesse. Ceux qui s'impliquent en politique tôt sont souvent dans l'excès et l'extrême, que ce soit à gauche ou à droite, puis deviennent plus raisonnables en devenant adultes. Y'a qu'à voir l'évolution de certains gauchistes du forum
14 Fév 2014, 13:48
On voit bien ce que sont devenus les madelins, les devedjans , les longuets, les buissons, les peltiers....
14 Fév 2014, 14:02
Bibpanda a écrit:On voit bien ce que sont devenus les madelins, les devedjans , les longuets, les buissons, les peltiers....
des tueurs enfants ?
des violeurs ?
des mecs de droite ? ah putain les enculés. j'en ai recraché mon yaourt bio fait maison
14 Fév 2014, 14:07
Pelletier et Buisson par exemple sont bien plus que des "mecs de droite". Ils sont clairement affiliés extrême droite au niveau idéologique.
14 Fév 2014, 14:11
et alors ?
ca fait d'eux des crinimels ?
14 Fév 2014, 14:11
la prison a perpétuité minimum
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