Modérateur: Modérateurs
Rob77 a écrit:La note n'est pas ce qui m'importe le plus, c'est la manière d'évaluer, et ce que je dois évaluer qui m'importe. Comment évaluer différemment que par la note, je n'en sais rien. Comme évaluer deux élèves pour un même devoir mais des capacités de départ différentes liées à tout un éventail de raisons ? Je n'en sais rien.
Concrètement, y-a-t-il des professeurs qui parviennent réellement à réduire les inégalités ? Bourdieu lui même n'était-il pas autre chose qu'un reproducteur ? En tout cas, c'est l'objectif qui me guide. Y arriverai-je, je l'ignore, en tout cas, je le souhaite. Comment les réduire, je n'en sais rien et je suis preneur de tout conseil.
En faisant de l'unitaire je ne suis pas convaincu que je parvienne à faire progresser tout le monde, puisque le devoir attend des choses, propose des exercices qui vont mobiliser des capacités, des connaissances et des réflexions qui sont les mêmes pour tout le monde, quand tout le monde n'a pas forcément (loin s'en faut) ce qu'il faut pour réussir.
En gros, je pense que ces devoirs unitaires (que je donne moi même) sont discriminatoires.
C'est intéressant ce que tu dis, et certainement propre à ta matière. Mais, je crois que tu te poses un faux problème, même si c'est le système français qui veux cela. Tu considères le devoir, la note comme une finalité. Ici est, à mon sens, une divergence entre nos points de vue. Le devoir est "le même pour tout le monde", c'est peut-être là qu'il y a à creuser : on pourrait imaginer, au moins aux premiers cycles, qu'un élève ne serait noté que vis à vis de lui-même et de ses progrès. On supprime l'échelle de comparaison qu'est le devoir unitaire. C'est peut-être ce que je ne comprenais pas hier soir quand vous parliez de gommer les inégalités (j'avais compris, même enseignement, même devoirs, mêmes méthodes pour tous, adaptés aux moins chanceux pour réduire l'inégalité). Peut-être qu'un jour on y arrivera. Mais ce sera très dur de changer les mentalités sur ce point de vue.Rob77 a écrit:Mais à mon niveau, pour l'heure, je n'ai pas le choix du fait des contraintes premières qui s'imposent à moi :
- aurais-je fini de préparer le cours que je dois donner demain ? (j'ai passé plus d'une nuit courte pour faire un cours à peu près correct pour le lendemain)
- ai-je la compétence à l'instant t pour le faire ? Je ne crois pas puisque sur certains sujets j'en suis juste à la phase découverte du programme (apprendre, avant de faire apprendre, ce qui est chronophage).
- je dois boucler le programme ce qui m'oblige à aller vite et forcément laisser des élèves sur le côté
- l'institution me réclame des notes à rentrer sur les bulletins
aristote2 a écrit:Juste une petite remarque sur la situation qu'a décrite Rob77, avant de partir pour le collège :
Effectivement, en tant que professeur, il n'a pas réduit dans l'instant l'inégalité.
Par contre, la réussite future de cette élève n'a pas été bousillée par une note de 3 ou 4.
L'effet qu'une "mauvaise" note peut avoir sur l'estime de soi est trop souvent négligée. Si l'élève le mérite pourquoi pas, mais dans le cas d'une élève ne maitrisant pas la langue française car venant d'arriver en France, à quoi ça sert de la sanctionner négativement ?
aristote2 a écrit:On nous parlait de pédagogie différenciée mais à aucun moment j'ai reçu de formation pour l'appliquer.
Garm a écrit:Fachos, antifas, même combat.
Garm a écrit:Fachos, antifas, même combat.
Gastibelza a écrit:Garm a écrit:Fachos, antifas, même combat.
Tout-à-fait. D'ailleurs Jean Moulin = SS.
On peut discuter du fait que toutes les méthodes du lutte ne se valent pas, surtout quand on emploie celle des fachos. Mais tout mélanger dans une bouillie idéologique, je ne vois pas en quoi ça fait avancer le débat.
EDIT : je viens de découvrir le texte auquel tu réagissais. Ca te choque tant que ça que des antifas révèlent les accointances d'un candidat FN avec des mouvements néo-nazis.
Bibpanda a écrit:On voit bien ce que sont devenus les madelins, les devedjans , les longuets, les buissons, les peltiers....
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 99 invités