par Rob77 » 13 Fév 2014, 00:04
John,
En formation, les formateurs, de même que les IA nous ont parlé de pédagogie différenciée suivant les capacités de départ des élèves, qui bien souvent relèvent du capital socioculturel de départ de l'élève (et accessoirement de ce qu'il a fait avant, de la qualité des classes dans lesquelles il était, de la qualité des enseignants, du suivi des parents etc...).
Moi, simple stagiaire, ça me parle tout ça, mais j'ai absolument pas le temps ni pour l'heure, la compétence, pour le mettre en application. Mais c'est quelque chose vers quoi je voudrais tendre.
L'idée finale étant bien évidemment d'arriver vers une progression de chacun. Mais ça me semble très discutable de noter de manière indifférenciée des élèves dont les niveaux de départ fluctuent grandement.
Je me suis aujourd'hui posé clairement la question au sujet d'une élève qui vient de Turquie et qui a d'énormes difficultés d'expression écrite. Il lui arrive assez souvent de me rendre des réponses organisées suivant une problématique qui ne veulent rien dire. Aujourd'hui, j'ai lu un travail qu'on avait fait en classe (moins discriminant qu'à la maison), un travail de rédaction et de réflexion. La première fois, sa note était mauvaise car elle ne respectait pas la méthode que nous avions vue en classe, et ne répondait pas assez au sujet. Je lui ai proposé de le refaire à la maison, après avoir discuté 5 minutes en fin de cours sur ce qui n'allait pas. Elle m'a rendu quelque chose qui répondait au sujet, respectait a minima la méthode, mais dans un français par morceaux incohérents.
La question était pour moi la suivante : devais je la noter comme la plupart de mes autres élèves, qui eux ne partent pas avec ces difficultés là (mais avec d'autres), et donc, puisque le niveau de français était catastrophique, lui mettre une vilaine note, ou bien la noter sur un aspect différent (respect de la méthode/ réponse au sujet, sans prendre en compte le niveau de français) et donc lui mettre une bonne note ?
J'ai pas réussi à trancher, et le discours des professeurs expérimentés à qui j'ai posé la question ne m'a pas satisfait.
J'ai donc noté en prenant un peu en considération ces deux aspects, lui mettant la moyenne, tout en ayant conscience qu'une autre élève avec un bon niveau de français et un souci de respecter la méthode (mais avec une explication boiteuse) avait eu moins qu'elle.
C'est pas évident et je n'ai pas de réponse pour l'heure, absolue.
J'en saurais plus avec l'expérience, et avec la lecture de quelques bouquins de pédagogue et de docimologue (quand j'aurais le temps).