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Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

12 Fév 2014, 16:46

mesure qui ne sert à rien, puisque Blanc ne sera jamais élu 8)

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

12 Fév 2014, 16:47

Très bonne nouvelle.

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

12 Fév 2014, 16:48

Non mais ça va être kiffant de voir le prochain président élu avec 35% des voix 8)

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

12 Fév 2014, 16:53

dlb1664 a écrit:Non mais ça va être kiffant de voir le prochain président élu avec 35% des voix 8)



les votes blancs ne seront pas comptabilisés commes des votes exrpimés. sur ce point ca ne change rien.

seul changement, on aura le distingo entre absentions et vote blanc, donc une forme de transparance vis-à-vis du ras le bol de certains électeurs.

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

12 Fév 2014, 16:54

Travis Bickle a écrit:mesure qui ne sert à rien, puisque Blanc ne sera jamais élu 8)


Le vote blanc a déjà été utilisé pour nommer l'entraineur du PSG :fier:

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

12 Fév 2014, 17:10

320cds a écrit:Compétence et capacités sont 2 choses très différentes. Et noter la capacité, c'est horrible à mes yeux.

Au delà de ça, j'ai l'impression qu'en France, que ce soit chez les profs modernes comme et surtout chez les hauts fonctionnaires de l'éducation, il y a une branlette intellectuelle monstrueuse, avec des théories sur la pédagogie fumeuses.


Je dis ça parceque selon la matière ou la personne, compétences et capacités sont souvent mélangées.

Moi je parle de savoir extraire des informations de documents (s'informer). Ben j'ai une question qui est notée là dessus.
L'autre question sera peut être notée sur "Raisonner" (exploitation des résultats), ou "Réaliser" (faire un tableau), etc. etc.
Faire une hypothèse en SVT par exemple, c'est 2 pts (car y a 2 critères : cohérence et formulation), une définition (Savoir) c'est 2 pts... ce qui fait que y a plus de coefficient entre les questions, parcequ'on le décide que telle ou telle capacité est plus "importante". Non.
Y a pas de demi-point non plus, sinon c'est que t'as mal fait les points à évaluer.
Ta grille de notation, tu la fais selon le contenu que tu demandes. Ainsi moi j'en ai plus rien à faire que la note soit sur 10 ou 20. Ca tombe sur le total des points des questions et basta.

Il suffit de regarder les libellés des exercices pour apprendre des choses simples de maths: c'est abscons et prétentieux au possible.


Libellés de ? Des livres ?

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

12 Fév 2014, 18:08

Jester a écrit:
320cds a écrit:Compétence et capacités sont 2 choses très différentes. Et noter la capacité, c'est horrible à mes yeux.

Au delà de ça, j'ai l'impression qu'en France, que ce soit chez les profs modernes comme et surtout chez les hauts fonctionnaires de l'éducation, il y a une branlette intellectuelle monstrueuse, avec des théories sur la pédagogie fumeuses.


Je dis ça parceque selon la matière ou la personne, compétences et capacités sont souvent mélangées.

Moi je parle de savoir extraire des informations de documents (s'informer). Ben j'ai une question qui est notée là dessus.
L'autre question sera peut être notée sur "Raisonner" (exploitation des résultats), ou "Réaliser" (faire un tableau), etc. etc.
Faire une hypothèse en SVT par exemple, c'est 2 pts (car y a 2 critères : cohérence et formulation), une définition (Savoir) c'est 2 pts... ce qui fait que y a plus de coefficient entre les questions, parcequ'on le décide que telle ou telle capacité est plus "importante". Non.
Y a pas de demi-point non plus, sinon c'est que t'as mal fait les points à évaluer.
Ta grille de notation, tu la fais selon le contenu que tu demandes. Ainsi moi j'en ai plus rien à faire que la note soit sur 10 ou 20. Ca tombe sur le total des points des questions et basta.

Il suffit de regarder les libellés des exercices pour apprendre des choses simples de maths: c'est abscons et prétentieux au possible.


Libellés de ? Des livres ?


Je te dirai pour les libellés, mais c'était du primaire genre CE2, des maths et de la grammaire. Ma nièce.
J'ai trouvé ça imbitable.

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

12 Fév 2014, 18:40

Oui mais les livres c'est pas pareil. Les éditeurs te pondent le bouquin dès qu'il y a une modif dans le programme, sans vraiment savoir ce qui est exploitable ou pas. En plus on te recommande de ne pas trop utiliser le livre niveau inspection. C'est mal formulé, bourré d'erreurs le plus souvent. Bref. C'est un autre débat.

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

12 Fév 2014, 18:45

320cds a écrit:
aristote2 a écrit:
320cds a écrit:Mais sans note, tu fais comment pour classer les moutards entre ceux qui feront le ménage et ceux qui te donneront des ordres ?






Mais non je comprends pas le débat ni les contre-propositions. Qu'est-ce qu'une évaluation discriminante ?
Bref mettez des exemples concrets car là c'est flou-flou.


Pour faire vite et simple : une grande proportion d'enseignants établit ses sujets d'évaluation de telle sorte qu'il y ait un large spectre de notes (de 0 à 10 ou 20). On peut aller plus loin dans le raisonnement. A chaque devoir, il y a un tiers de bonnes copies, un tiers de moyennes, un tiers de moins bonnes. Pour les profs, inutile de crier au loup en me disant que ce n'est pas comme cela que ça se passe : c'est prouver par la docimologie (science qui étudie les évaluations).
Et puis, en imaginant qu'un prof rapporte les compétences en notes, ces dernières seraient automatiquement plus élevées en moyenne. Du coup, ce prof serait soupçonné de noter trop gentiment.
Au final, lors de l'élaboration d'un sujet d'évaluation, encore trop de professeurs utilisent des questions discriminantes, c'est-à-dire de faire en sorte qu'un petit nombre d'élève puisse faire le devoir dans sa totalité. Pour un concours, ça ne me choque pas. Pour examen, où on évalue les connaissances sans chercher à classer les élèves, ça me dérange un peu plus.
Regardons ce qui se pratique en Angleterre, en Autriche au Canada ou dans les pays scandinaves de ce point de vue là...

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

12 Fév 2014, 19:16

aristote2 a écrit:Et puis, en imaginant qu'un prof rapporte les compétences en notes, ces dernières seraient automatiquement plus élevées en moyenne. Du coup, ce prof serait soupçonné de noter trop gentiment.


Possible, mais la note correspond mieux au profil de l'élève.

Au final, lors de l'élaboration d'un sujet d'évaluation, encore trop de professeurs utilisent des questions discriminantes, c'est-à-dire de faire en sorte qu'un petit nombre d'élève puisse faire le devoir dans sa totalité.


L'évaluation basée sur le modèle du socle commun, fait justement en sorte que l'élève arrive à terminer son évaluation.
Avant avec les questions "tâches simples", si la question précédente permettait de répondre au suivantes, l'élève se retrouvait à ne pas pouvoir avancer et donc la note qui va avec.
Là, en "tâche complexe" ou similaire, tu peux faire en sorte que le cheminement soit à l'appréciation de l'élève, et tu notes la façon de procéder et le résultat (pour faire simple). Tu peux également "monnayer" l'aide, ainsi l'élève perd quelques points, mais mieux vaut parfois perdre un point ou 2 et pouvoir continuer que de se prendre une bulle.

PS : sinon à lire (ce que je n'ai pas fait mais dont on m'a parlé à maintes reprises c'est "la constante macabre" http://www.amazon.fr/constante-macabre- ... 2098996047), c'est peut être à ça que tu faisais référence.
Je cite :
Un terrible constat : Imaginons un professeur excellent, avec des élèves excellents. Si dans un tel contexte toutes les notes sont bonnes, l'enseignant est montré du doigt et considéré comme laxiste, voire peu sérieux. Sous la pression de la société, les enseignants se sentent ainsi obligés de mettre une certaine proportion de mauvaises notes, une " constante macabre ", pour être crédibles.

Et pour anecdote, il m'est arrivé que le directeur me reproche une trop bonne moyenne il y a quelques années. Et pourtant, j'avais une classe d'un très bon niveau, que je connaissais des années précédentes et avec qui, j'avais d'excellents résultats. Je n'y pouvais rien. Je n'ai pas changé ma notation pour autant. Ils avaient 3 pts en moyenne de classe de plus qu'une autre 3ème, et alors ? Ils les valaient !

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

12 Fév 2014, 20:18

Je me marre de voir les traumatisés par un prof qui rendait les copies dans l'ordre croissant. J'aime bien moi, ça met de l'ambiance :mrgreen:

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

12 Fév 2014, 20:20

Cecco a écrit:Je suis plutôt de l'avis de Rob sur le coup.
L'école n'a pas à être égalitaire dans son fonctionnement, elle doit garantir l'égalité des chances de tous les élèves. Elle doit donc en théorie compenser les inégalités de base (familial etc) et ce n'est pas en rajoutant une note négative à des élèves en difficulté qu'on va améliorer ça.
Surtout quand il y a des mesures disciplinaires à disposition à côté.



Donc pour rétablir une pseudo-inégalité, l'école doit être inégalitaire... C'est un concept...

A quand le bac à 8 pour les pauvres ?

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

12 Fév 2014, 20:23

John a écrit:Je me marre de voir les traumatisés par un prof qui rendait les copies dans l'ordre croissant. J'aime bien moi, ça met de l'ambiance :mrgreen:

En prépa ils le faisaient tous. Je pense que ça faisait partie du sketch qui consistait à dire à chaque promotion que c'était la pire promotion qu'ils n'avaient jamais connu.

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

12 Fév 2014, 20:34

C'est surtout que la note ça veut strictement rien dire. C'est le classement qui importe.

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

12 Fév 2014, 20:35

Je me suis toujours dit que si un jour je devais être amené à enseigner en tant que vacataire, je prendrai un plaisir à infliger des punitions fantasques aux étudiants qui foutent la merde, du genre: des pompes sur l'estrade, réciter une poésie devant l'amphi, écrire le reste du cours de la mauvaise main, monter et redescendre 10 fois les marches de l'amphi à cloche-pied. etc etc.

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

12 Fév 2014, 20:59

John a écrit:
Cecco a écrit:Je suis plutôt de l'avis de Rob sur le coup.
L'école n'a pas à être égalitaire dans son fonctionnement, elle doit garantir l'égalité des chances de tous les élèves. Elle doit donc en théorie compenser les inégalités de base (familial etc) et ce n'est pas en rajoutant une note négative à des élèves en difficulté qu'on va améliorer ça.
Surtout quand il y a des mesures disciplinaires à disposition à côté.



Donc pour rétablir une pseudo-inégalité, l'école doit être inégalitaire... C'est un concept...

A quand le bac à 8 pour les pauvres ?


Purée la caricature. :ptdr:
Je n'ai pas dit que l'école ne devait pas être objective.
J'ai dit que son traitement des élèves ne devait pas être égalitaire car son but est justement de permettre l'égalité des chances à la sortie.

Si tu veux caricaturer, je peux aussi le faire: je propose que les surdoués aient droit à autant de soutien scolaire que les gamins en difficulté.

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

12 Fév 2014, 21:43

Jester, La constante macabre d'Antibi est un bouquin qui devrait être lu au ministère, tout en étant critique bien entendu.
Comme dit précédemment, la note donne un repère car c'est dans notre culture scolaire.
C'est juste la conception des évaluations qui est à revoir, avec derrière, la visée de l'évaluation : trier les élèves ? révéler un niveau de connaissances ? amener les élèves vers des compétences ?

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

12 Fév 2014, 21:53

Cecco a écrit:Purée la caricature. :ptdr:
Je n'ai pas dit que l'école ne devait pas être objective.
J'ai dit que son traitement des élèves ne devait pas être égalitaire car son but est justement de permettre l'égalité des chances à la sortie.

Si tu veux caricaturer, je peux aussi le faire: je propose que les surdoués aient droit à autant de soutien scolaire que les gamins en difficulté.

Je ne vois pas où je caricature. Tu dis que l'école doit traiter différement les élèves pour rétablir les inégalités. C'est très dangereux ce genre de propos. L'école doit être un lieu d'égalité.

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

12 Fév 2014, 22:06

En partant du postulat que certains ont un capital culturel proche du néant comparé à d'autre, l'Ecole ne doit elle pas traiter différemment ces enfants par rapport à ceux ayant des ressources supérieures?

Certes on entrerait dans un système inégalitaire dans son fonctionnement, mais uniquement afin d'assurer plus d'équité.

En partant du principe que chaque élève doit être encadré de la même manière, on participe à un principe qui était cher à Bourdieu selon lequel l'Ecole ne fait que reproduire les inégalités.

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

12 Fév 2014, 22:09

Je laisse Carpel le dire, il l'exprime beaucoup mieux que moi en l'occurrence.
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