[2014] Politique : Mutations et Enjeux

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Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar Bibpanda » 12 Fév 2014, 11:34

Comprendre au lieu de réciter du par coeur, à la faculté de biologie et à l'iut c'était récité du par coeur mais dès qu'il fallait mettre en pratique les connaissances lors d'un TP, ils étaient à la rue...
Ils font tout par mimétisme et dés que tu changes le problème ils sont perdus et ne savent pas s'adapter.
Et aussi mettre en application les connaissances...
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Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar Castor_Troy » 12 Fév 2014, 11:40

320cds a écrit:Mais sans note, tu fais comment pour classer les moutards entre ceux qui feront le ménage et ceux qui te donneront des ordres ?

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Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar 320cds » 12 Fév 2014, 13:14

Castor_Troy a écrit:
320cds a écrit:Mais sans note, tu fais comment pour classer les moutards entre ceux qui feront le ménage et ceux qui te donneront des ordres ?

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C'est pas mal, mais c'est du taf à organiser.

Sinon, plus simple, on suit le cours de la tradition.
On peut garder les blonds pour être chefs, les bruns pour être lambdas, les exotiques aux basses oeuvres et les rouquins en dame pipi, rapport à l'odeur.
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Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar 320cds » 12 Fév 2014, 13:19

Bibpanda a écrit:Comprendre au lieu de réciter du par coeur, à la faculté de biologie et à l'iut c'était récité du par coeur mais dès qu'il fallait mettre en pratique les connaissances lors d'un TP, ils étaient à la rue...
Ils font tout par mimétisme et dés que tu changes le problème ils sont perdus et ne savent pas s'adapter.
Et aussi mettre en application les connaissances...


Oui, c'est dans doute un exemple que tu as observé mais c'est relativement caricatural je trouve par rapport à mes expériences.

Et surtout, je vois pas le rapport avec le système de note.
Il suffit de bien construire les examens pour forcer les gens à utiliser et appliquer les notions, afin de vérifier leur acquisitions.
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Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar gaby » 12 Fév 2014, 13:25

L'un des problèmes des notes, à mon sens, étant qu'elles font office de seules évaluations du niveau d'un élève alors qu'elles ne sont pas suffisamment représentatives.

Un cours de 80h évalué sur 4h de partiel rend une évaluation de l'élève erronée.
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Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar aristote2 » 12 Fév 2014, 13:40

320cds a écrit:Mais sans note, tu fais comment pour classer les moutards entre ceux qui feront le ménage et ceux qui te donneront des ordres ?



C'est une blague ?

Au collège, on classe les élèves ?
Non, on détourne les objectifs du collège. Ce dernier devrait être celui où on acquiert les compétences et les connaissances communes à chaque citoyen. Il faudrait seulement évaluer ce qui est acquis ou pas. Donc, en finir avec la note.
Ou sinon, pourquoi ne pas arrêter de concevoir des évaluations discriminantes dès la 6ème ? Il faudrait juste évaluer les connaissances et les compétences visées et ne pas évaluer de manière commune ceux qui sont capable d'aller plus loin.
Après, les notes donneraient des points de repères aux parents et aux élèves... Surtout aux classes sociales favorisées qui se confortent dans leur domination culturelle (Bourdieu detected).
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Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar Jester » 12 Fév 2014, 13:52

aristote2 a écrit:Donc, dans tous les établissements, à un moment donné, la "double-peine" était appliquée, malgré les garde-fous.


Non pas dans le mien (je sais c'est normal vu qu'on est parmi les meilleurs 8) ). Pas de double peine. Soit on "puni" par la note de vie scolaire, soit on punissait via l'appréciation et/ou le retrait des mentions.
Si avertissement et/ou conseil de discipline on sanctionnait bien entendu par une note cohérente avec l'ensemble. Ce n'est pas une double peine vu que c'était "compris" dans le tableau trimestriel.
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Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar Jester » 12 Fév 2014, 13:54

aristote2 a écrit:C'est une blague ?

Au collège, on classe les élèves ?
Non, on détourne les objectifs du collège.


Euh ça fait longtemps qu'on classe plus les élèves. On a même supprimé la moyenne générale (qui ne veut rien dire à mon sens depuis pas mal de temps).
Moi à mon époque :vioc: le directeur du collège passait dans les classes, et à haute voix devant toute la classe, énonçait les moyennes générales, mention si y avait, et classement dans la classe.

C'était 8-[
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Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar gaby » 12 Fév 2014, 14:01

Je crois que le plus mesquin était de rendre des copies par ordre décroissant.

Pardonnez-moi le terme mais faut vraiment être une raclure de chiottes pour faire ça, se complaire la-dedans, y rechercher et y satisfaire un besoin narcissique en humiliant ses élèves au fur et à mesure de la distribution des copies jusqu'à en rendre l'ultime au tacitement nominé "cancre de la classe" avec un sourire narquois et pervers sous les regards railleurs de ses camarades de classe.

Ces gens-là se sont trompés de métier.

Comme beaucoup dans l'éducation nationale, par ailleurs.
Modifié en dernier par Anonymous le 12 Fév 2014, 14:13, modifié 1 fois.
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Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar aristote2 » 12 Fév 2014, 14:10

Jester a écrit:
aristote2 a écrit:C'est une blague ?

Au collège, on classe les élèves ?
Non, on détourne les objectifs du collège.


Euh ça fait longtemps qu'on classe plus les élèves. On a même supprimé la moyenne générale (qui ne veut rien dire à mon sens depuis pas mal de temps).
Moi à mon époque :vioc: le directeur du collège passait dans les classes, et à haute voix devant toute la classe, énonçait les moyennes générales, mention si y avait, et classement dans la classe.

C'était 8-[


A moins que vous n'ayez complètement abandonné la note et que n'évaluez uniquement par compétences, le classement s'opère par la note.
Mais je te rejoins, la moyenne générale ne veut absolument rien dire.
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Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar Jester » 12 Fév 2014, 14:25

Pour ma part, je fais des évaluations qui notent la compétence (ou capacités). Mais c'est pas le cas de tous les professeurs (en majorité encore forcément). Du coup ma moyenne de l'élève correspond quand même à quelque chose, mais différent des autres moyennes des évaluations "sur 20" des anciens profs.
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Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar Jester » 12 Fév 2014, 14:28

gaby a écrit:Je crois que le plus mesquin était de rendre des copies par ordre décroissant.

Pardonnez-moi le terme mais faut vraiment être une raclure de chiottes pour faire ça, se complaire la-dedans, y rechercher et y satisfaire un besoin narcissique en humiliant ses élèves au fur et à mesure de la distribution des copies jusqu'à en rendre l'ultime au tacitement nominé "cancre de la classe" avec un sourire narquois et pervers sous les regards railleurs de ses camarades de classe.


Moi ce sont les élèves qui me le demandent :roll: Je leur dis que non, les copies sont pas rangées dans un ordre. Et puis, en plus du reste, j'ai pas que ça à foutre.
Ils me demandent aussi la moyenne de la classe sur l'évaluation. Que je ne donne pas, et je leur explique que ça n'a pas d'importance. "Oui mais monsieur... Je... mes parents...". Moi "Non".

Facile de tout mettre sur le dos du prof, tu vois, alors que la réalité est tout autre.

J'avais même des parents qui chouinaient (et même des élèves) parceque je leur mets pas de notes sur 20 (ou 10). C'est pas de la faute du prof. C'est juste que ce sont pas mal de parents et élèves qui ont encore de "vieux" réflexes.
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Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar gaby » 12 Fév 2014, 14:33

Je pense que ces exigences viennent essentiellement des bons élèves et des parents de bons-élèves.

Ça me surprendrait que le dernier tiers de la classement demande à ce que les copies soient rangées par ordre croissant/décroissant ou encore avoir la moyenne de la classement.
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Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar Jester » 12 Fév 2014, 14:54

Vu qu'ils ne connaissent pas la note à l'avance en principe... c'est qu'ils y accordent encore de l'importance.
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Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar 320cds » 12 Fév 2014, 15:42

aristote2 a écrit:
320cds a écrit:Mais sans note, tu fais comment pour classer les moutards entre ceux qui feront le ménage et ceux qui te donneront des ordres ?



C'est une blague ?

Au collège, on classe les élèves ?
Non, on détourne les objectifs du collège. Ce dernier devrait être celui où on acquiert les compétences et les connaissances communes à chaque citoyen. Il faudrait seulement évaluer ce qui est acquis ou pas. Donc, en finir avec la note.
Ou sinon, pourquoi ne pas arrêter de concevoir des évaluations discriminantes dès la 6ème ? Il faudrait juste évaluer les connaissances et les compétences visées et ne pas évaluer de manière commune ceux qui sont capable d'aller plus loin.
Après, les notes donneraient des points de repères aux parents et aux élèves... Surtout aux classes sociales favorisées qui se confortent dans leur domination culturelle (Bourdieu detected).


oui c'est une blague sur la forme.
Mais non je comprends pas le débat ni les contre-propositions. Qu'est-ce qu'une évaluation discriminante ?
Bref mettez des exemples concrets car là c'est flou-flou.
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Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar 320cds » 12 Fév 2014, 15:45

Jester a écrit:Pour ma part, je fais des évaluations qui notent la compétence (ou capacités). Mais c'est pas le cas de tous les professeurs (en majorité encore forcément). Du coup ma moyenne de l'élève correspond quand même à quelque chose, mais différent des autres moyennes des évaluations "sur 20" des anciens profs.


Compétence et capacités sont 2 choses très différentes. Et noter la capacité, c'est horrible à mes yeux.

Au delà de ça, j'ai l'impression qu'en France, que ce soit chez les profs modernes comme et surtout chez les hauts fonctionnaires de l'éducation, il y a une branlette intellectuelle monstrueuse, avec des théories sur la pédagogie fumeuses.

Il suffit de regarder les libellés des exercices pour apprendre des choses simples de maths: c'est abscons et prétentieux au possible.
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Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar sillicate » 12 Fév 2014, 15:50

gaby a écrit:Je crois que le plus mesquin était de rendre des copies par ordre décroissant.

Pardonnez-moi le terme mais faut vraiment être une raclure de chiottes pour faire ça, se complaire la-dedans, y rechercher et y satisfaire un besoin narcissique en humiliant ses élèves au fur et à mesure de la distribution des copies jusqu'à en rendre l'ultime au tacitement nominé "cancre de la classe" avec un sourire narquois et pervers sous les regards railleurs de ses camarades de classe.

Ces gens-là se sont trompés de métier.

Comme beaucoup dans l'éducation nationale, par ailleurs.

Une fois, ma prof de latin adistribué les copies en commençant par ceux qui avaient eu 3/20, puis a reonté jusqu'à celle qui avait eu 11/20. Et ensuite, elle a donné les copies de tous ceux qui avaient eu moins de 3/20, càd la moitié de la classe. :lol:
(en fait, elle avait découvert les antisèches en empruntant le Gaffiot d'un élève, aelle vait arraché toutes les pages avec antisèches, puis vérifié tous ceux de la classe et fait de même. Et enchainé sur une interro surprise :mrgreen: ).
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Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar alexduke » 12 Fév 2014, 16:22

gaby a écrit:Je crois que le plus mesquin était de rendre des copies par ordre décroissant.

Pardonnez-moi le terme mais faut vraiment être une raclure de chiottes pour faire ça, se complaire la-dedans, y rechercher et y satisfaire un besoin narcissique en humiliant ses élèves au fur et à mesure de la distribution des copies jusqu'à en rendre l'ultime au tacitement nominé "cancre de la classe" avec un sourire narquois et pervers sous les regards railleurs de ses camarades de classe.

Ces gens-là se sont trompés de métier.

Comme beaucoup dans l'éducation nationale, par ailleurs.


+1000

J'ai connu ca de ma prof de Maths en classe prepa Bio, une petite vieille, elle les rendait elle dans l'ordre croissant en annoncant bien les notes a voix haute :nawak:
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!


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Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar sonny » 12 Fév 2014, 16:35

Le vote blanc adopté par le Parlement
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Les électeurs pourront désormais voter blanc, le Parlement ayant définitivement adopté mercredi une proposition de loi centriste en ce sens, une mesure qui entrera en vigueur après les municipales.

Les sénateurs ont voté conforme le texte déjà adopté en deuxième lecture par l'Assemblée nationale. Son adoption est donc définitive.
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
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Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar dlb1664 » 12 Fév 2014, 16:36

Je vais enfin pouvoir m'inscrire sur les listes électorales :fier:
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