13 Déc 2014, 00:41
iamaseb a écrit:160 000 postes de fonctionnaires supprimés, renflouement des banques, adhésion à l’Europe libérale malgré le référendum, versement de dividendes en période dit de crises, contrats juteux pour entreprises privés...
14 Déc 2014, 10:08
160 000 postes de fonctionnaires supprimés : OK c'est libéral. J'aurais dit pragmatique, compte tenu de notre dette publique abyssale, mais il s'agit d'un avis personnel lié à mon fort penchant pour le libéralisme économique.
Renflouement des banques : jamais de la vie. L'investissement de ressources publiques dans la sphère privée, qu'elle soit bancaire, agricole, industrielle ou autre n'a jamais constitué et ne constituera jamais une mesure "libérale". C'est même l'antithèse du libéralisme d'en appeler à l'argent du contribuable pour sauver les miches de l'échec d'un acteur privé.
Ce n'est pas parce que tu n'aimes pas les banques (ce que je comprends parfaitement, je leur trouve moi aussi de vilains défauts) qu'il faut qualifier n'importe quelle mesure de "libérale". Une logique politique libérale aurait davantage été d'organiser un contrôle de solvabilité des banques, retirer ses participations des banques les plus faibles et laisser le système "faire" : seules les banques les plus puissantes s'en sortent, rachètent les actifs restants des plus faibles pour améliorer, par la loi du marché, la situation et l'équilibre économique d'ensemble.
"Adhésion à l'Europe libérale". Là, idem, tu places le mot "libéral" pour qualifier l'Europe et donc la politique de Sarkozy, je suis désolé mais ça n'en fait pas un argument. Je trouve même plutôt simpliste, voire intellectuellement nulle comme démonstration. L'Europe favorise la libre circulation des biens et des personnes, soit. Dans le même temps : elle débloque des fonds colossaux en faveur d'une politique agricole commune (qui sauve les miches des agriculteurs français depuis 50 ans), elle développe des normes environnementales colossales qui n'ont jamais autant emmerdé nos pécheurs et autres employés du BTP, elle a développé des programmes de financement en faveur des collectivités territoriales européennes, des entrepreneurs et des équipes de recherche européennes, dotés de milliards d'euros...
L'Europe est complexe. La résumer à ce mot "libéral", que je trouve plutôt faux pour la qualifier, ressemble plus à un tract communisto-frontiste (malgré tout le respect que je te dois), qu'à une réelle réflexion rationnelle.
Bref, arrête de mettre le mot "libéral" partout. Le bilan de Sarkozy est mauvais, comme celui de Chirac auparavant, et de Mitterrand. Est-il libéral pour autant ? Non, et c'est d'ailleurs mon principal reproche à son égard.
Dans la philosophie et les actions, DSK et Hollande (qui l'est tout de même assez peu, n'exagérons rien), le sont davantage que lui.
14 Déc 2014, 10:44
14 Déc 2014, 12:00
14 Déc 2014, 13:07
14 Déc 2014, 13:54
14 Déc 2014, 14:18
14 Déc 2014, 14:34
14 Déc 2014, 14:53
14 Déc 2014, 15:20
Malcolm in the middle, ou un autre, je sais plus, a écrit:“The media's the most powerful entity on earth. They have the power to make the innocent guilty and to make the guilty innocent, and that's power. Because they control the minds of the masses.”
14 Déc 2014, 15:27
14 Déc 2014, 15:30
14 Déc 2014, 20:27
15 Déc 2014, 10:03
Cecco a écrit: Après personnellement, ma critique du libéralisme porte pour moi sur d'autres points: je considère qu'il se trompe de combat. Au lieu de demander un recul de l'état, il faudrait demander plutôt un état plus efficace. Parce que des institutions ne fonctionnent pas, on leur coupe les moyens, ce qui les rend d'autant plus inefficaces. Le libéralisme économique détruit le bien public pour un prétexte de manque d'efficacité auquel il serait possible de remédier par d'autres moyens.
18 Déc 2014, 20:44
18 Déc 2014, 21:25
Jester a écrit:JPP REVIENS a écrit:Aujourd'hui, Juppé me paraît plus humain, plus pragmatique et moins nombrilo centré que Sarkozy, voilà pour le jugement de valeur. C'est également un homme compétent, droit (impliqué dans des affaires pour lesquelles il a payé pour un autre), enfin débarrassé de Chirac, et dont on a la certitude qu'il ne fera pas son quinquennat en pensant à tout prix à se faire réélire.
Il aura le soutien de personnes compétentes et que j'estime, dont Bruno Le Maire, que je préfère 10000 fois à Dati, Morano, Hortefeux, Peltier and co.
Je ne suis pas dans l'adoration, mais si je dois donner mon vote et une chance à quelqu'un, ce sera sans doute lui.
Tout à fait en adéquation avec toi là dessus.
19 Déc 2014, 14:09
Sur son adhésion au SIEL, Mme Allaoui avait expliqué dans Libération avoir « fait une crise d'adolescence politique ». Elle aurait « demandé [son] soutien » au SIEL « par désespoir de cause et pour augmenter [ses] chances d'être élue », selon le quotidien.
19 Déc 2014, 18:57
19 Déc 2014, 20:18
19 Déc 2014, 22:02