iamaseb a écrit:Le "incarne le changement", c'est l'argument marketing de la campagne. En 2007, on était nombreux, mais minoritaire, à dire qu'il était dans la continuité, déjà parce qu'il était omniprésent sous Chirac et s'était assez clairement exprimé sous Balladur, et que ses idées sont grosso modo libérales, la même soupe qu'on nous sert depuis la fameuse rigueur...
Tout comme Hollande n'incarne pas le changement. D'ailleurs, tous ces termes sont biens creux si on n'explicite pas leur contenu : réforme, rupture, changement, pragmatisme, réalisme... j'en passe et des meilleurs. J'en deviens allergique à leur sémantique abêtissante.
En 2007, j'ai voté pour lui pour ses idées économiques. La notion de travail, de "mérite", et de libéralisation me plaisait et me plaisent toujours. D'autant qu'en face... c'était Royal. Si son adversaire avait été DSK, ça aurait été très différent pour moi.
En 2012, son bilan économique était passable, compte tenu de la crise, c'était peut-être le point le moins critiquable de son bilan. Non pas en ce qui concerne ses résultats nets, mais par rapport à la dynamique européenne et à son volontarisme économique.
Pour le reste, il a eu un bilan désastreux en termes d'image, d'attitude, et son entourage me révulse. Sa campagne 2012 a été une calamité, pas par rapport à son résultat final, mais par rapport à mes priorités et principes.
Son discours 100% sécuritaire, anti-immigration, une politique économique ridicule "fermons les frontières européennes" (quelle superbe idée...) était stupide, nauséabond et à l'encontre des raisons qui m'avaient fait voter pour lui en 2007. J'ai donc voté blanc au deuxième tour.
Aujourd'hui, Juppé me paraît plus humain, plus pragmatique et moins nombrilo centré que Sarkozy, voilà pour le jugement de valeur. C'est également un homme compétent, droit (impliqué dans des affaires pour lesquelles il a payé pour un autre), enfin débarrassé de Chirac, et dont on a la certitude qu'il ne fera pas son quinquennat en pensant à tout prix à se faire réélire.
Il aura le soutien de personnes compétentes et que j'estime, dont Bruno Le Maire, que je préfère 10000 fois à Dati, Morano, Hortefeux, Peltier and co.
Je ne suis pas dans l'adoration, mais si je dois donner mon vote et une chance à quelqu'un, ce sera sans doute lui.