[2014] Politique : Mutations et Enjeux

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar Rob77 » 11 Fév 2014, 18:49

Pas fan de cette note de vie scolaire pour ma part.
Rob77

Messagepar Jester » 11 Fév 2014, 18:57

gaby a écrit:Jester, si elle ne s'avère pas utile, ce n'est pas idiot de la part du gouvernement de la supprimer.

Ai-je dis ça ? redaface2
J'ai dit que certains te diront qu'elle est aussi inutile que les autres notes par matière. D'autres te diront qu'elle était indispensable...

Le seul truc c'est que dans le public ils n'ont pas joué le jeu, et tu avais des 20/20 à la pelle et très facilement, ce qui faisait que dans les dossiers et au brevet, ça n'avait pas la même valeur (ça permettait de faire grimper un peu la moyenne par ce biais même si c'était pas énorme). Alors que quand tu le faisais de manière cohérente, avec une réflexion de la part des élèves et l'ensemble de l'équipe éducative (surveillants, personnels de cantine, etc.), là, ça avait de la valeur.

Mon avis ? On peut s'en passer, mais ce couillon de Peillon (rime) casse encore un truc quand il faut pas :-({|=

Image
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar gaby » 11 Fév 2014, 18:59

Tu as probablement raison, en tout cas tu es mieux placé pour le savoir.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar killerdemars » 11 Fév 2014, 19:22

gaby, Rob qui est aussi professeur dit tout l'inverse donc bon. :lol:
"Bye bye les doubles comptes sont interdits". :ptdr:
Quel dommage que son copain soit arrivé à temps.
killerdemars
Banni
Banni

Messagepar Carpel » 11 Fév 2014, 19:23

Peillon est une catastrophe ambulante ce gars.
Carpel
Banni
Banni

Messagepar Jester » 11 Fév 2014, 19:27

killerdemars a écrit:gaby, Rob qui est aussi professeur dit tout l'inverse donc bon. :lol:

Jester a écrit:J'ai dit que certains te diront qu'elle est aussi inutile que les autres notes par matière. D'autres te diront qu'elle était indispensable...
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar killerdemars » 11 Fév 2014, 19:31

Jester, je sais, je sais.

Je trouve d'ailleurs aussi que la note de vie scolaire pouvait être intéressante si elle était bien utilisée.
killerdemars
Banni
Banni

Messagepar Rob77 » 11 Fév 2014, 19:34

Pour ma part (je précise que j'ai bien moins d'expérience que Jester dans l'EN), je trouve que cette note de vie scolaire renforce la traduction scolaire des inégalités socioculturelles de départ.

On sait que l'environnement socioculturel de l'élève conditionne pour une part (laquelle ? Difficile à établir) les résultats scolaires ET le comportement de celui-ci.

La note de vie scolaire ne ferait donc à mon sens qu'accentuer la traduction en termes de notation, d'une inégalité socioculturelle de départ.

De ce que j'ai vu en collège l'an dernier, les plus mauvaises notes de vie scolaire allaient souvent (pas tout le temps, souvent) sur les bulletins des élèves les plus socialement défavorisés, et inversement. Bien sûr, les contre exemples existent toujours.

L'institution dispose déjà de tout un arsenal coercitif pour discipliner et normer les comportements de ces chérubins là, pas besoin àmha d'une note en plus.
Rob77

Messagepar Jester » 11 Fév 2014, 19:41

Je ne pense pas. Au contraire, un élève en difficulté peut être très serviable, toujours être dispo pour rendre service, s'impliquer dans la vie de l'établissement et donc en tant qu'élève. C'était une note qui permettait de "rayonner" un peu à côté du reste.
A l'inverse, un "petit con" qui pense qu'à sa tronche ou qui n'a pas encore intégré le "vivre ensemble" ou le violent qui se prend des avertissements/conseil de discipline, il se prenait une douche dans cette note. Ca leur permettait de prendre conscience que c'est un tout (déjà qu'ils arrivent pas comprendre les relations entre matières). En plus les élèves étaient impliqués (trop dans certains établissements) pour s'évaluer, et ils se rendaient compte que mal se comporter lors des récréations, du repas, ça avait autant de répercussions qu'en classe. De ce côté là, c'était une bonne chose.

Puis merde, le temps qu'on a passé à tout mettre en place correctement... encore un truc fait pour "rien"
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Rob77 » 11 Fév 2014, 19:46

Jester,

Personne ne dit le contraire. C'est juste que les cas que tu pointes, restent plutôt marginaux (en termes statistiques) àmha par rapport à la tendance générale.

Pour le côté lien entre les matières, n'est-ce pas là l'une des raisons de la mise en place du socle ?

Et puis cela ne dépend pas nécessairement que de l'élève, ça dépend aussi et surtout des équipes pédagogiques.
Rob77

Messagepar killerdemars » 11 Fév 2014, 19:46

Rob77 a écrit:Pour ma part (je précise que j'ai bien moins d'expérience que Jester dans l'EN), je trouve que cette note de vie scolaire renforce la traduction scolaire des inégalités socioculturelles de départ.

On sait que l'environnement socioculturel de l'élève conditionne pour une part (laquelle ? Difficile à établir) les résultats scolaires ET le comportement de celui-ci.

La note de vie scolaire ne ferait donc à mon sens qu'accentuer la traduction en termes de notation, d'une inégalité socioculturelle de départ.

De ce que j'ai vu en collège l'an dernier, les plus mauvaises notes de vie scolaire allaient souvent (pas tout le temps, souvent) sur les bulletins des élèves les plus socialement défavorisés, et inversement. Bien sûr, les contre exemples existent toujours.

L'institution dispose déjà de tout un arsenal coercitif pour discipliner et normer les comportements de ces chérubins là, pas besoin àmha d'une note en plus.

Oui, et alors ?

L'environnement socioculturel n'a pas sa place dans l'école, je trouve. Laisser la place à cela c'est déjà faire preuve d'inégalités. "Ah ben lui il vit quand même seul avec sa mère, ne le sanctionnons pas plus parce que le pauvre minot a peut-être déjà assez de problèmes chez lui".

Le prendre en considération pour expliquer en partie certains problèmes d'un gamin pourquoi pas, mais commencer à dire que c'est triste de sanctionner tel ou tel gamin parce qu'il vit des trucs difficiles chez lui me semble totalement contreproductif.
killerdemars
Banni
Banni

Messagepar Rob77 » 11 Fév 2014, 19:55

Je vois pas trop le rapport.

Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas sanctionner les élèves, en raison du contexte socioculturel. J'ai juste dit que la note de vie scolaire ne faisait qu'accentuer les inégalités socioculturelles, en traduisant un peu plus celles-ci, en termes de résultats.

L'institution dispose d'un arsenal déjà bien établi pour pouvoir normer, discipliner, et sanctionner celles et ceux qui n'ont pas encore acquis les normes que souhaite transmettre l'école.

Conclusion, quand tu as un arsenal coercitif conséquent, nul besoin de rajouter en plus une note.
Rob77

Messagepar Phoenix » 11 Fév 2014, 20:45

De mon expérience personnelle, durant les cinq années (quatre de collège, une de lycée) de note de "vie scolaire" que j'ai eues, cette note n'avait aucun sens. Soit on avait tous 16 (va savoir pourquoi), seuls les délégués ayant 20, une autre année on avait tous 20 sauf deux ou trois mecs qui n'avaient absolument rien à faire en cours.
Mais faut dire que j'étais chez les cons, dans le public. 8)
Phoenix
Ne fait que descendre...
Ne fait que descendre...

Messagepar Cecco » 11 Fév 2014, 20:50

Je suis plutôt de l'avis de Rob sur le coup.
L'école n'a pas à être égalitaire dans son fonctionnement, elle doit garantir l'égalité des chances de tous les élèves. Elle doit donc en théorie compenser les inégalités de base (familial etc) et ce n'est pas en rajoutant une note négative à des élèves en difficulté qu'on va améliorer ça.
Surtout quand il y a des mesures disciplinaires à disposition à côté.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar iamaseb » 11 Fév 2014, 21:27

Jester a écrit:Je ne pense pas. Au contraire, un élève en difficulté peut être très serviable, toujours être dispo pour rendre service, s'impliquer dans la vie de l'établissement et donc en tant qu'élève. C'était une note qui permettait de "rayonner" un peu à côté du reste.
A l'inverse, un "petit con" qui pense qu'à sa tronche ou qui n'a pas encore intégré le "vivre ensemble" ou le violent qui se prend des avertissements/conseil de discipline, il se prenait une douche dans cette note. Ca leur permettait de prendre conscience que c'est un tout (déjà qu'ils arrivent pas comprendre les relations entre matières). En plus les élèves étaient impliqués (trop dans certains établissements) pour s'évaluer, et ils se rendaient compte que mal se comporter lors des récréations, du repas, ça avait autant de répercussions qu'en classe. De ce côté là, c'était une bonne chose.

Puis merde, le temps qu'on a passé à tout mettre en place correctement... encore un truc fait pour "rien"

En même temps un pauvre, il se doit d'être serviable ^^ (pardon de polluer...)
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar Garm » 12 Fév 2014, 01:00

Les notes ont déjà bien trop d'importance, c'est un peu ridicule d'en rajouter des factices.
*Vainqueur de la Champion's League OMlive 2014/2015* 8)
Il y a toujours un pied Ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale. @ X. Gravelaine
Image
Garm
Assidu
Assidu

Messagepar aristote2 » 12 Fév 2014, 07:38

La note de vie scolaire... Ou comment les établissements se mettaient hors la loi sans faire trop de vague.
Si un élève ne respecte pas une règle, il est puni ou sanctionné. Une note est une sanction, quoi que pourrait dire certains ici.
Donc, dans tous les établissements, à un moment donné, la "double-peine" était appliquée, malgré les garde-fous.

La note de vie scolaire était injuste car appliquée de manière trop inégale. Si certains collèges ont joué le jeu en la liant avec le socle commun des connaissances et des compétences, d'autres (une majorité, publics comme privés) ont appliqué un barème : tant d'absences injustifiées = tant de points en moins, idem pour les punitions et sanctions (ce qui pose problème).
Mais si on devait évaluer par compétences, pourquoi mettre une note ? Ah oui, pour ne pas perturber les parents... Qu'on puisse dire à son voisin : mon fils a x de moyenne, il est très fort... Alors que la note est un bloquant pour grand nombre d'élève.
Et je ne parle pas des évaluations des enseignants, trop discriminantes, mais je m'écarte du sujet...

Pour ceux qui ne le savent pas, je suis CPE (Connard pour élèves), donc responsable de service vie scolaire.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar richardB » 12 Fév 2014, 11:03

Faut en finir avec les notes, c'est du contrôle et non de l'évaluation de compétence. Le prisme de la note est ridicule d'autant quand on voit des enseignants y compris dans le supérieur ne demander finalement que du par coeur y compris dans des sujets dit de réflexion comme des dissertations.

De plus en plus d'enseignant et de chercheur d'ailleurs bossent sur ces questions, je pense à Alain Bollon qui bosse pour l'UNESCO ou Philippe Meirieu.
richardB
Ménauposé
Ménauposé

Messagepar 320cds » 12 Fév 2014, 11:26

Mais sans note, tu fais comment pour classer les moutards entre ceux qui feront le ménage et ceux qui te donneront des ordres ?

Le problème n'est pas la note, c'est la forme de l'examen. Enfin moi j'ai pas trop souvenir, à part quelques cas isolés, d'avoir eu à restituer du par cœur.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar dlb1664 » 12 Fév 2014, 11:30

320cds a écrit:Mais sans note, tu fais comment pour classer les moutards entre ceux qui feront le ménage et ceux qui te donneront des ordres ?

Tirage au sort redaface2
ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café