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gaby a écrit:Jester, si elle ne s'avère pas utile, ce n'est pas idiot de la part du gouvernement de la supprimer.
killerdemars a écrit:gaby, Rob qui est aussi professeur dit tout l'inverse donc bon.
Jester a écrit:J'ai dit que certains te diront qu'elle est aussi inutile que les autres notes par matière. D'autres te diront qu'elle était indispensable...
Rob77 a écrit:Pour ma part (je précise que j'ai bien moins d'expérience que Jester dans l'EN), je trouve que cette note de vie scolaire renforce la traduction scolaire des inégalités socioculturelles de départ.
On sait que l'environnement socioculturel de l'élève conditionne pour une part (laquelle ? Difficile à établir) les résultats scolaires ET le comportement de celui-ci.
La note de vie scolaire ne ferait donc à mon sens qu'accentuer la traduction en termes de notation, d'une inégalité socioculturelle de départ.
De ce que j'ai vu en collège l'an dernier, les plus mauvaises notes de vie scolaire allaient souvent (pas tout le temps, souvent) sur les bulletins des élèves les plus socialement défavorisés, et inversement. Bien sûr, les contre exemples existent toujours.
L'institution dispose déjà de tout un arsenal coercitif pour discipliner et normer les comportements de ces chérubins là, pas besoin àmha d'une note en plus.
Jester a écrit:Je ne pense pas. Au contraire, un élève en difficulté peut être très serviable, toujours être dispo pour rendre service, s'impliquer dans la vie de l'établissement et donc en tant qu'élève. C'était une note qui permettait de "rayonner" un peu à côté du reste.
A l'inverse, un "petit con" qui pense qu'à sa tronche ou qui n'a pas encore intégré le "vivre ensemble" ou le violent qui se prend des avertissements/conseil de discipline, il se prenait une douche dans cette note. Ca leur permettait de prendre conscience que c'est un tout (déjà qu'ils arrivent pas comprendre les relations entre matières). En plus les élèves étaient impliqués (trop dans certains établissements) pour s'évaluer, et ils se rendaient compte que mal se comporter lors des récréations, du repas, ça avait autant de répercussions qu'en classe. De ce côté là, c'était une bonne chose.
Puis merde, le temps qu'on a passé à tout mettre en place correctement... encore un truc fait pour "rien"
320cds a écrit:Mais sans note, tu fais comment pour classer les moutards entre ceux qui feront le ménage et ceux qui te donneront des ordres ?
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