Modérateur: Modérateurs
320cds a écrit:superolive a écrit:Pour rebondir sur ce topic je dois dire que je suis mega inquiet pour la suite ...
Le retour de Sarko qui braille en meetings , en alignant mensonges sur mensonges , et qui parle a voix basse sur TF1...
Hollande qui a une cote de popularité catastrophique ...
Et Marine qui progresse ... Putain j'ai peur ...
Je suis dégouté par cette politique , en tant que bon citoyen réglo ...
- En France, il y a un phénomène de pessimisme et de déprime structurel anormal, qui intéresse d'ailleurs les sociologues. Anormal au sens propre car on a un niveau de bonheur déclaré très en dessous des autres pays. Ici on ne voit pas le verre à moitié plein ou à moitié vide, on est carrément névrosé, on le voit vide alors qu'il est rempli avec une large moitié. Je ne parle pas pour toi.
- Depuis quelques années, la multiplication des médias (chaines TV et internet, réseau sociaux..) a TOTALEMENT bouleversé la caisse de résonance politique. On est passé de l'Omerta ou presque à la sur-interprétation permanente. Je ne pense pas une seconde que les magouilles existent plus qu'avant. Au contraire même.
- La France comme toute l'Europe (l'Allemagne nous rejoint dans la mouise) est quoi qu'on en dise totalement frappé par la concurrence de pays qui ne faisait pas parti du décor économique il y 20 ou 30 ans. On parle de l'industrie mais d'autres secteurs sont aussi touchés. On était avec les USA et le Japon les rois du monde. C'est fini.
Il y a comme toujours dans ces cas là un réflexe de repli nationaliste, d'embellissement artificiel des souvenirs (c'était mieux avant). Marine poujadiste séduit les déçus, les anxieux.
Bon après il est exact que la médiocrité de notre classe politique "professionnelle" n'aide pas le citoyen a rester zen : Sarkozy est toujours égal à lui même, Hollande se débrouille comme un peintre : avec exactement la même politique mais une communication différente, il ne serait pas aussi bas. Il n'y a pas de rationalité sur son cas.
On voit tous venir gros comme une maison un second tour FN / UMP. Si c'est Sarko, cela fera un score relativement serré. Je pense qu'un Juppé arrivera plus à obtenir des votes du centre et de gauches. Je ne peux pas imaginer une France gouverné par l'extrême droite. De retour en 40.
Pour l'anecdote, quand un des 3 candidats de l'UMP (Mariton) déclare sans soucis : je suis pour le droit du sang et pas le droit du sol, on est clairement dans le jeu FN.
Ce qui m'amuse, c'est que je vois dans les milices d’extrême droite plein de types avec des noms d'origine Italienne, Espagnole ou Portugaise.
Donc souvent avec des grands-parents immigrés. Mais dans leur petite tête, ils ont du mal à comprendre que beaucoup de reubeux en France sont eux aussi Français de troisième génération. Et qu'ils seraient théoriquement dans le même bateau.
JRD a écrit:320cds a écrit:superolive a écrit:Pour rebondir sur ce topic je dois dire que je suis mega inquiet pour la suite ...
Le retour de Sarko qui braille en meetings , en alignant mensonges sur mensonges , et qui parle a voix basse sur TF1...
Hollande qui a une cote de popularité catastrophique ...
Et Marine qui progresse ... Putain j'ai peur ...
Je suis dégouté par cette politique , en tant que bon citoyen réglo ...
- En France, il y a un phénomène de pessimisme et de déprime structurel anormal, qui intéresse d'ailleurs les sociologues. Anormal au sens propre car on a un niveau de bonheur déclaré très en dessous des autres pays. Ici on ne voit pas le verre à moitié plein ou à moitié vide, on est carrément névrosé, on le voit vide alors qu'il est rempli avec une large moitié. Je ne parle pas pour toi.
- Depuis quelques années, la multiplication des médias (chaines TV et internet, réseau sociaux..) a TOTALEMENT bouleversé la caisse de résonance politique. On est passé de l'Omerta ou presque à la sur-interprétation permanente. Je ne pense pas une seconde que les magouilles existent plus qu'avant. Au contraire même.
- La France comme toute l'Europe (l'Allemagne nous rejoint dans la mouise) est quoi qu'on en dise totalement frappé par la concurrence de pays qui ne faisait pas parti du décor économique il y 20 ou 30 ans. On parle de l'industrie mais d'autres secteurs sont aussi touchés. On était avec les USA et le Japon les rois du monde. C'est fini.
Il y a comme toujours dans ces cas là un réflexe de repli nationaliste, d'embellissement artificiel des souvenirs (c'était mieux avant). Marine poujadiste séduit les déçus, les anxieux.
Bon après il est exact que la médiocrité de notre classe politique "professionnelle" n'aide pas le citoyen a rester zen : Sarkozy est toujours égal à lui même, Hollande se débrouille comme un peintre : avec exactement la même politique mais une communication différente, il ne serait pas aussi bas. Il n'y a pas de rationalité sur son cas.
On voit tous venir gros comme une maison un second tour FN / UMP. Si c'est Sarko, cela fera un score relativement serré. Je pense qu'un Juppé arrivera plus à obtenir des votes du centre et de gauches. Je ne peux pas imaginer une France gouverné par l'extrême droite. De retour en 40.
Pour l'anecdote, quand un des 3 candidats de l'UMP (Mariton) déclare sans soucis : je suis pour le droit du sang et pas le droit du sol, on est clairement dans le jeu FN.
Ce qui m'amuse, c'est que je vois dans les milices d’extrême droite plein de types avec des noms d'origine Italienne, Espagnole ou Portugaise.
Donc souvent avec des grands-parents immigrés. Mais dans leur petite tête, ils ont du mal à comprendre que beaucoup de reubeux en France sont eux aussi Français de troisième génération. Et qu'ils seraient théoriquement dans le même bateau.
D'accord avec l'analyse sauf deux points :
- l'Allemagne affiche un budget à l'équilibre. La France à -4%. Si l'Allemagne s'amuse à injecter 3% de son PIB dans son économie, soit près de 100 milliards d'investissement par an, sa croissance ne serait pas la même.
- le droit du sol : on ne peut pas se référer au passé pour juger le présent, puisque la capacité d'intégration du pays (liés aux emplois disponibles et à la proportion de population issue de l'immigration) et l'intensité potentielle des flux n'est plus du tout comparable avec ce qui a pu être le cas dans les années 50-80.
John a écrit:Jester a écrit:Ah ouais j'avais pas luInformation«Avec dix-huit heures de service, les enseignants, et je peux le comprendre, bloquent l’ensemble de leurs heures sur deux jours. Et quand les enfants sortent de classe, il n’y a plus un adulte dans nos collèges et lycées.»
Bizarre, car d'une c'est pas le prof qui décide du placement de ces heures, ensuite je bosse tous les jours moi. Me suis fait avoir c'est pas comme si on avait pas des trous dans l'emploi du temps, et que celui des profs est forcément adapté à celui des gamins.
'fin bref.
C'est totalement faux surtout puisqu'un cours dure 55 minutes voire 50 dans certains bahut, ce qui fait que la plupart d'entre nous bossons une seule journée par semaine, sauf pendant les 5 mois de vacances bien sûr.
iamaseb a écrit:320cds, il me semble que tu donnes trop d'importance à l'acteur Nation dans ton analyse. Le concept en lui-même est presque désuet sur le plan économique.
Le capitalisme est de porté mondial et les acteurs le sont tout autant. C'est des Français et d'autres membres de nationalités occidentales qui ont choisi et mis en place la concurrence avec la main d'oeuvre bon marché de ces pays. Car, ces gens-là profitent de cette concurrence. C'est ce qui explique qu'en Allemagne, en France... nombreux sont ceux qui se sont enrichis fortement, très fortement, grâce à cette concurrence.
Les mêmes qui aujourd'hui continuent de remettre des rapports pour inciter la "France" a être plus compétitive. En d'autres termes, diminuer le niveau de vie de nombreux résidents du territoire Français et donc du monde.
Raisonner en terme de "Nation" dans ce débat, est pour moi une erreur. Et même une manipulation de la part des élites.
Cecco a écrit:Juste un mot sur l'Allemagne: j'ai lu qu'avec leur rythme de création d'emploi depuis 15/20 ans, s'ils avaient eu la démographie de la France, ils auraient un taux de chômage à 12%.
Donc oui, il y a des choses bien en Allemagne mais on remplace un peu trop le bien-être économique et social par une lecture moraliste des déficits qui arrange bien certains agendas.
Après, il n'empêche que la France est mal gérée, que les élites sont retranchées sur leur pouvoir comme très souvent en France et que la classe moyenne a peur du déclassement. Mais cela a peu à voir avec les déficits.
320cds a écrit:De ce que j'en ai lu, en Allemagne l'inquiétude explose. Certains Allemands annoncent le pire à venir.
Et leur courbe démographique les affolent, qui va payer leurs retraites ?
Jester a écrit:320cds, conclusion hâtive. Ca peut aussi dire que les sondés ont autant confiance en Hollande qu'en Marine. Alors qu'ils ont nettement une préférence pour Sarkozy face à Marine.
EL MAGNIFICO a écrit:
toujours aussi intelligent la ligue de défense juive
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités