[2014] Politique : Mutations et Enjeux

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Politique : Mutations et Enjeux

Messagepar jarlandine » 02 Déc 2014, 10:18

Et toujours les vieux de la vieille qui tiennent les leviers, comprennent pas qu' on les a assez vus et qu' on a besoin d' idées nouvelles :vioc:
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar JRD » 02 Déc 2014, 12:21

320cds a écrit:
superolive a écrit:Pour rebondir sur ce topic je dois dire que je suis mega inquiet pour la suite ... :|

Le retour de Sarko qui braille en meetings , en alignant mensonges sur mensonges , et qui parle a voix basse sur TF1...

Hollande qui a une cote de popularité catastrophique ...

Et Marine qui progresse ... Putain j'ai peur ...

Je suis dégouté par cette politique , en tant que bon citoyen réglo ...

- En France, il y a un phénomène de pessimisme et de déprime structurel anormal, qui intéresse d'ailleurs les sociologues. Anormal au sens propre car on a un niveau de bonheur déclaré très en dessous des autres pays. Ici on ne voit pas le verre à moitié plein ou à moitié vide, on est carrément névrosé, on le voit vide alors qu'il est rempli avec une large moitié. Je ne parle pas pour toi.

- Depuis quelques années, la multiplication des médias (chaines TV et internet, réseau sociaux..) a TOTALEMENT bouleversé la caisse de résonance politique. On est passé de l'Omerta ou presque à la sur-interprétation permanente. Je ne pense pas une seconde que les magouilles existent plus qu'avant. Au contraire même.

- La France comme toute l'Europe (l'Allemagne nous rejoint dans la mouise) est quoi qu'on en dise totalement frappé par la concurrence de pays qui ne faisait pas parti du décor économique il y 20 ou 30 ans. On parle de l'industrie mais d'autres secteurs sont aussi touchés. On était avec les USA et le Japon les rois du monde. C'est fini.

Il y a comme toujours dans ces cas là un réflexe de repli nationaliste, d'embellissement artificiel des souvenirs (c'était mieux avant). Marine poujadiste séduit les déçus, les anxieux.

Bon après il est exact que la médiocrité de notre classe politique "professionnelle" n'aide pas le citoyen a rester zen : Sarkozy est toujours égal à lui même, Hollande se débrouille comme un peintre : avec exactement la même politique mais une communication différente, il ne serait pas aussi bas. Il n'y a pas de rationalité sur son cas.

On voit tous venir gros comme une maison un second tour FN / UMP. Si c'est Sarko, cela fera un score relativement serré. Je pense qu'un Juppé arrivera plus à obtenir des votes du centre et de gauches. Je ne peux pas imaginer une France gouverné par l'extrême droite. De retour en 40.

Pour l'anecdote, quand un des 3 candidats de l'UMP (Mariton) déclare sans soucis : je suis pour le droit du sang et pas le droit du sol, on est clairement dans le jeu FN.
Ce qui m'amuse, c'est que je vois dans les milices d’extrême droite plein de types avec des noms d'origine Italienne, Espagnole ou Portugaise.
Donc souvent avec des grands-parents immigrés. Mais dans leur petite tête, ils ont du mal à comprendre que beaucoup de reubeux en France sont eux aussi Français de troisième génération. Et qu'ils seraient théoriquement dans le même bateau.

D'accord avec l'analyse sauf deux points :

- l'Allemagne affiche un budget à l'équilibre. La France à -4%. Si l'Allemagne s'amuse à injecter 3% de son PIB dans son économie, soit près de 100 milliards d'investissement par an, sa croissance ne serait pas la même.

- le droit du sol : on ne peut pas se référer au passé pour juger le présent, puisque la capacité d'intégration du pays (liés aux emplois disponibles et à la proportion de population issue de l'immigration) et l'intensité potentielle des flux n'est plus du tout comparable avec ce qui a pu être le cas dans les années 50-80.
JRD
Banni
Banni

Messagepar 320cds » 02 Déc 2014, 13:31

JRD a écrit:
320cds a écrit:
superolive a écrit:Pour rebondir sur ce topic je dois dire que je suis mega inquiet pour la suite ... :|

Le retour de Sarko qui braille en meetings , en alignant mensonges sur mensonges , et qui parle a voix basse sur TF1...

Hollande qui a une cote de popularité catastrophique ...

Et Marine qui progresse ... Putain j'ai peur ...

Je suis dégouté par cette politique , en tant que bon citoyen réglo ...

- En France, il y a un phénomène de pessimisme et de déprime structurel anormal, qui intéresse d'ailleurs les sociologues. Anormal au sens propre car on a un niveau de bonheur déclaré très en dessous des autres pays. Ici on ne voit pas le verre à moitié plein ou à moitié vide, on est carrément névrosé, on le voit vide alors qu'il est rempli avec une large moitié. Je ne parle pas pour toi.

- Depuis quelques années, la multiplication des médias (chaines TV et internet, réseau sociaux..) a TOTALEMENT bouleversé la caisse de résonance politique. On est passé de l'Omerta ou presque à la sur-interprétation permanente. Je ne pense pas une seconde que les magouilles existent plus qu'avant. Au contraire même.

- La France comme toute l'Europe (l'Allemagne nous rejoint dans la mouise) est quoi qu'on en dise totalement frappé par la concurrence de pays qui ne faisait pas parti du décor économique il y 20 ou 30 ans. On parle de l'industrie mais d'autres secteurs sont aussi touchés. On était avec les USA et le Japon les rois du monde. C'est fini.

Il y a comme toujours dans ces cas là un réflexe de repli nationaliste, d'embellissement artificiel des souvenirs (c'était mieux avant). Marine poujadiste séduit les déçus, les anxieux.

Bon après il est exact que la médiocrité de notre classe politique "professionnelle" n'aide pas le citoyen a rester zen : Sarkozy est toujours égal à lui même, Hollande se débrouille comme un peintre : avec exactement la même politique mais une communication différente, il ne serait pas aussi bas. Il n'y a pas de rationalité sur son cas.

On voit tous venir gros comme une maison un second tour FN / UMP. Si c'est Sarko, cela fera un score relativement serré. Je pense qu'un Juppé arrivera plus à obtenir des votes du centre et de gauches. Je ne peux pas imaginer une France gouverné par l'extrême droite. De retour en 40.

Pour l'anecdote, quand un des 3 candidats de l'UMP (Mariton) déclare sans soucis : je suis pour le droit du sang et pas le droit du sol, on est clairement dans le jeu FN.
Ce qui m'amuse, c'est que je vois dans les milices d’extrême droite plein de types avec des noms d'origine Italienne, Espagnole ou Portugaise.
Donc souvent avec des grands-parents immigrés. Mais dans leur petite tête, ils ont du mal à comprendre que beaucoup de reubeux en France sont eux aussi Français de troisième génération. Et qu'ils seraient théoriquement dans le même bateau.

D'accord avec l'analyse sauf deux points :

- l'Allemagne affiche un budget à l'équilibre. La France à -4%. Si l'Allemagne s'amuse à injecter 3% de son PIB dans son économie, soit près de 100 milliards d'investissement par an, sa croissance ne serait pas la même.

- le droit du sol : on ne peut pas se référer au passé pour juger le présent, puisque la capacité d'intégration du pays (liés aux emplois disponibles et à la proportion de population issue de l'immigration) et l'intensité potentielle des flux n'est plus du tout comparable avec ce qui a pu être le cas dans les années 50-80.

Pour l'Allemagne, je ne dis pas le contraire. Les Allemands sont autant allergiques au déficit qu'à la planche à billet. De manière .... dogmatique qui remonte à des traumatismes qu'on connait.

Pour le droit du sol, à partir de quand ? Pour qui ?
Un gamin d'Italiens installés en France, qui né en France aujourd'hui et qui vivra toute sa vie en France, tu es contre le fait qu'il puisse être Français à 18 ans ?
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Bibpanda » 02 Déc 2014, 13:42

Arrêter de parler de l'Allemagne ce pays est un pays où il y a de plus en plus de précaires et bien sûr c'est de la faute des étrangers et des enfants d'immigrés que la France se porte mal aucunement de la faute d'une classe politique qui a mit en avant les intérêts privés avant celui du peuple. Et puis
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar iamaseb » 02 Déc 2014, 19:01

320cds, il me semble que tu donnes trop d'importance à l'acteur Nation dans ton analyse. Le concept en lui-même est presque désuet sur le plan économique.

Le capitalisme est de porté mondial et les acteurs le sont tout autant. C'est des Français et d'autres membres de nationalités occidentales qui ont choisi et mis en place la concurrence avec la main d'oeuvre bon marché de ces pays. Car, ces gens-là profitent de cette concurrence. C'est ce qui explique qu'en Allemagne, en France... nombreux sont ceux qui se sont enrichis fortement, très fortement, grâce à cette concurrence.

Les mêmes qui aujourd'hui continuent de remettre des rapports pour inciter la "France" a être plus compétitive. En d'autres termes, diminuer le niveau de vie de nombreux résidents du territoire Français et donc du monde.

Raisonner en terme de "Nation" dans ce débat, est pour moi une erreur. Et même une manipulation de la part des élites.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar Rob77 » 02 Déc 2014, 22:58

Bip,

Inutile de causer davantage avec JRD.
La santé, la pauvreté, la grande précarité d'environ un salarié sur cinq, très peu pour lui.
Le budget est à l'équilibre, qu'est-ce qu'on en a à foutre du reste ?

Il est à fond dans le discours qu'on entend à longueur d'émission TV bas de gamme ou de talk show radiodiffusé, à savoir qu'il faut être davantage compétitif, que les entrepreneurs sont trop taxés, que le code du travail est trop rigide et surtout.....................que l'Etat dépense trop.

Une question en passant : qu'en serait-il de notre croissance du PIB avec une "vraie" austérité à laquelle il aspire de ses vœux ? Largement inférieure à 0. L'OFCE a déjà émis une étude sur le coût de la politique budgétaire que l'on connait actuellement en termes de PIB.

Faut au moins ça pour punir les Etats de dépenser comme des porcs pour aider des assister.

Dans 15 ans, quand ça aura "fonctionné", nos travailleurs seront tous appauvris, mais nos entreprises, elles, iront bien (pour combien de temps ? 10 ans ? Le temps que les voisins fassent la même chose, mais en pire, mais ça, OSEF). Le budget de l'Etat sera lui peut être aussi à l'équilibre.

En passant, au cours d'un débat où Olympien avait témoigné de sa très grande expertise (son "expérience migratoire" sic), j'avais cité deux ou trois études prouvant que l'immigration était bénéfique, économiquement parlant, et ce, y compris dans la période de crise récente. Etrangement, JRD se range derrière la doxa médiatiquement dominante : l'immigration coûte chère.
Rob77

Messagepar Bibpanda » 02 Déc 2014, 23:07

Et là avec la putain de réforme territoriale ils sont encore en train de détruire petit à petit le système de santé, 4 lits en cardiologie vasculaire vont être fermé à Clermont pour être ouvert à Lyon.
Et d'autres lits d'autre service du chu vont être fermé petit à petit....
On avait l'un des meilleurs systèmes de santé du monde et ils sont en train de tout détruire pour faire plaisir à leurs copains.
LE problème c'est pas les immigrés, ce ne sont pas eux les parasites, les parasites c'est cette putain de classe politique corrompu qui raconte le plus grand nombre de saucisse au monde et qui sont relayé par les médias sans aucune expertise.
Des pseudos experts de mon cul qui sont les mêmes et interchangeables d'un médium à l'autre.
Et là tu vois des Gattaz qui n'ont rien jamais rien branler de leurs vies qui ont hérités de la fortune de papa et qui viennent pleurer qu'ils en ont pas assez.....
On a jamais été autant évolué et on a jamais eu autant de connaissances et on les applique pour le bien privé et non le bien collectif....
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Cecco » 02 Déc 2014, 23:45

Juste un mot sur l'Allemagne: j'ai lu qu'avec leur rythme de création d'emploi depuis 15/20 ans, s'ils avaient eu la démographie de la France, ils auraient un taux de chômage à 12%.

Donc oui, il y a des choses bien en Allemagne mais on remplace un peu trop le bien-être économique et social par une lecture moraliste des déficits qui arrange bien certains agendas.

Après, il n'empêche que la France est mal gérée, que les élites sont retranchées sur leur pouvoir comme très souvent en France et que la classe moyenne a peur du déclassement. Mais cela a peu à voir avec les déficits.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Jester » 03 Déc 2014, 07:39

John a écrit:
Jester a écrit:Ah ouais j'avais pas lu :pong:

Information
«Avec dix-huit heures de service, les enseignants, et je peux le comprendre, bloquent l’ensemble de leurs heures sur deux jours. Et quand les enfants sortent de classe, il n’y a plus un adulte dans nos collèges et lycées.»

Bizarre, car d'une c'est pas le prof qui décide du placement de ces heures, ensuite je bosse tous les jours moi. Me suis fait avoir :ptdr: c'est pas comme si on avait pas des trous dans l'emploi du temps, et que celui des profs est forcément adapté à celui des gamins.
'fin bref.

C'est totalement faux surtout puisqu'un cours dure 55 minutes voire 50 dans certains bahut, ce qui fait que la plupart d'entre nous bossons une seule journée par semaine, sauf pendant les 5 mois de vacances bien sûr.

La plupart bossent une seule journée ? Première nouvelle...
Sans compter que dire que quand y a plus de gamins, y a plus d'adultes dans les collèges et lycées. Va falloir qu'il retourne à l'école Sarkozy.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar iamaseb » 03 Déc 2014, 08:32

Rob77, un budget à l'équilibre c'est potentiellement moins d'intérêt de la dette, et surtout un chantage de moins pour réformer. A moins d'être dans une société où les citoyens ont vraiment plus rien, je ne vois pas l'intérêt de la chose ...
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar 320cds » 03 Déc 2014, 10:47

iamaseb a écrit:320cds, il me semble que tu donnes trop d'importance à l'acteur Nation dans ton analyse. Le concept en lui-même est presque désuet sur le plan économique.

Le capitalisme est de porté mondial et les acteurs le sont tout autant. C'est des Français et d'autres membres de nationalités occidentales qui ont choisi et mis en place la concurrence avec la main d'oeuvre bon marché de ces pays. Car, ces gens-là profitent de cette concurrence. C'est ce qui explique qu'en Allemagne, en France... nombreux sont ceux qui se sont enrichis fortement, très fortement, grâce à cette concurrence.

Les mêmes qui aujourd'hui continuent de remettre des rapports pour inciter la "France" a être plus compétitive. En d'autres termes, diminuer le niveau de vie de nombreux résidents du territoire Français et donc du monde.

Raisonner en terme de "Nation" dans ce débat, est pour moi une erreur. Et même une manipulation de la part des élites.

J'ai pas bien vu en quoi je faisais référence à la Nation.
La notion de Nation est pour moi d'ailleurs fumeuse.

Pour le reste, je n'ai aucune solution à proposer.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar 320cds » 03 Déc 2014, 11:45

Cecco a écrit:Juste un mot sur l'Allemagne: j'ai lu qu'avec leur rythme de création d'emploi depuis 15/20 ans, s'ils avaient eu la démographie de la France, ils auraient un taux de chômage à 12%.

Donc oui, il y a des choses bien en Allemagne mais on remplace un peu trop le bien-être économique et social par une lecture moraliste des déficits qui arrange bien certains agendas.

Après, il n'empêche que la France est mal gérée, que les élites sont retranchées sur leur pouvoir comme très souvent en France et que la classe moyenne a peur du déclassement. Mais cela a peu à voir avec les déficits.

De ce que j'en ai lu, en Allemagne l'inquiétude explose. Certains Allemands annoncent le pire à venir.

Ils ont tout misé sur la compétitivité et l'export. La demande interne est donc en berne, et ils n'ont pas investi depuis des années sur leurs infrastructures.
Ils sont donc totalement soumis à la forme de la demande externe. Exogène donc.
Et leur courbe démographique les affolent, qui va payer leurs retraites ?
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar peezee » 03 Déc 2014, 11:50

320cds a écrit:De ce que j'en ai lu, en Allemagne l'inquiétude explose. Certains Allemands annoncent le pire à venir.

Et leur courbe démographique les affolent, qui va payer leurs retraites ?

les immigrés, qu'ils vont être obligés d'accueillir en masse pour faire le taff, remonter leur taux de natalité en berne, et assurer les futures retraites. 8)

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar 320cds » 03 Déc 2014, 12:39

Tiens hier dans c'est dans l'air, les sondeurs ont dit qu'en cas de second tour Sarko / MLP, c'est 70 / 30 et en cas de Hollande / MLP, c'est quasi 50/50.

Pas de surprise donc. On sait ou sont les fumiers. redaface2

Pourtant dieu sait que les gens de gauche dont moi, détestent Sarko.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Jester » 03 Déc 2014, 12:54

320cds, conclusion hâtive. Ca peut aussi dire que les sondés ont autant confiance en Hollande qu'en Marine. Alors qu'ils ont nettement une préférence pour Sarkozy face à Marine.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Lo Provençau » 03 Déc 2014, 13:21

Jester a écrit:320cds, conclusion hâtive. Ca peut aussi dire que les sondés ont autant confiance en Hollande qu'en Marine. Alors qu'ils ont nettement une préférence pour Sarkozy face à Marine.

Pourquoi "Marine" et pas "Nicolas" ou "François" ?

Ne le prend pas pour toi mais cette tendance à l’appeler par son prénom m'exaspère.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar Jester » 03 Déc 2014, 13:31

Lo Provençau, parceque MLP j'y arrive pas. Tout comme j'évite de dire Sarko. Je dis Sarkozy et je dis Hollande. Ce sont des présidents de la république. Ca se respecte.
J'ai peut être moins de respect pour Marine. Je sais pas.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar EL MAGNIFICO » 03 Déc 2014, 13:56

toujours aussi intelligent la ligue de défense juive #-o
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar Lo Provençau » 03 Déc 2014, 13:57

EL MAGNIFICO a écrit:

toujours aussi intelligent la ligue de défense juive #-o

Ils ont vraiment d'admirables communicants les mecs. :?
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar Jester » 03 Déc 2014, 14:01

Ils peuvent reconnaitre ce qu'ils veulent, ça changera quoi ?
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café