superolive a écrit:Pour rebondir sur ce topic je dois dire que je suis mega inquiet pour la suite ...
Le retour de Sarko qui braille en meetings , en alignant mensonges sur mensonges , et qui parle a voix basse sur TF1...
Hollande qui a une cote de popularité catastrophique ...
Et Marine qui progresse ... Putain j'ai peur ...
Je suis dégouté par cette politique , en tant que bon citoyen réglo ...
- En France, il y a un phénomène de pessimisme et de déprime structurel anormal, qui intéresse d'ailleurs les sociologues. Anormal au sens propre car on a un niveau de bonheur déclaré très en dessous des autres pays. Ici on ne voit pas le verre à moitié plein ou à moitié vide, on est carrément névrosé, on le voit vide alors qu'il est rempli avec une large moitié. Je ne parle pas pour toi.
- Depuis quelques années, la multiplication des médias (chaines TV et internet, réseau sociaux..) a TOTALEMENT bouleversé la caisse de résonance politique. On est passé de l'Omerta ou presque à la sur-interprétation permanente. Je ne pense pas une seconde que les magouilles existent plus qu'avant. Au contraire même.
- La France comme toute l'Europe (l'Allemagne nous rejoint dans la mouise) est quoi qu'on en dise totalement frappé par la concurrence de pays qui ne faisait pas parti du décor économique il y 20 ou 30 ans. On parle de l'industrie mais d'autres secteurs sont aussi touchés. On était avec les USA et le Japon les rois du monde. C'est fini.
Il y a comme toujours dans ces cas là un réflexe de repli nationaliste, d'embellissement artificiel des souvenirs (c'était mieux avant). Marine poujadiste séduit les déçus, les anxieux.
Bon après il est exact que la médiocrité de notre classe politique "professionnelle" n'aide pas le citoyen a rester zen : Sarkozy est toujours égal à lui même, Hollande se débrouille comme un peintre : avec exactement la même politique mais une communication différente, il ne serait pas aussi bas. Il n'y a pas de rationalité sur son cas.
On voit tous venir gros comme une maison un second tour FN / UMP. Si c'est Sarko, cela fera un score relativement serré. Je pense qu'un Juppé arrivera plus à obtenir des votes du centre et de gauches. Je ne peux pas imaginer une France gouverné par l'extrême droite. De retour en 40.
Pour l'anecdote, quand un des 3 candidats de l'UMP (Mariton) déclare sans soucis : je suis pour le droit du sang et pas le droit du sol, on est clairement dans le jeu FN.
Ce qui m'amuse, c'est que je vois dans les milices d’extrême droite plein de types avec des noms d'origine Italienne, Espagnole ou Portugaise.
Donc souvent avec des grands-parents immigrés. Mais dans leur petite tête, ils ont du mal à comprendre que beaucoup de reubeux en France sont eux aussi Français de troisième génération. Et qu'ils seraient théoriquement dans le même bateau.