31 Oct 2014, 15:11
J'aimerai savoir par quel grand principe économique tu aboutis à cette conclusion?
Les cotisations sociales sont des prélèvements sur la valeur ajoutée, ou excédent brut d'exploitation, assis sur les salaires, aussi improprement appelées charges sociales. Les cotisations font partie de la répartition opérée sur la richesse nationale créée au cours de l'année, ou PIB . Elles sont calculées sur la base des salaires. Elles constituent le salaire indirect ou socialisé et sont associées au financement de prestations sociales.
Une distinction est faite entre deux types de cotisations sociales :
Les cotisations sociales salariales sont déduites du salaire brut (salaire net = salaire brut - cotisations salariales)
Les cotisations sociales employeurs (appelées aussi cotisations patronales), qui sont en général plus élevées que les cotisations salariales, sont déduites du salaire « super-brut » (également appelé salaire chargé).
La théorie économique montre que la répartition entre ces deux types de cotisations n'a pas d'importance économique ; trois éléments ont une influence économique : le niveau du salaire super-brut payé par les employeurs, c'est-à-dire la rémunération des salariés, le niveau du salaire net effectivement perçu par les salariés, et les dépenses financées par les prélèvements sociaux1.
De plus genre l'artisan du coin qui embauche un employé l'exploite c'est risible..... Dailleurs, les mamies qui embauchent quelqu'un pour tondre devrait aller en prison vu l'exploitation de l'homme qu'elles engendrent.
Personne n'oblige les gens de travailler, dailleurs si tu n'es pas content, mets toi à ton compte, puise ton eau, fais ton jardin.
Je me juste dans la peau de n'importe qu'elle personne qui a besoin de quelqu'un pour faire une tache que seule elle ne peut faire.
Ton dernier paragraphe est contradictoire, vu que pour toi employer quelqu'un c'est l'exploiter.
Mon dieu, avec toute la richesse créée, il y a de quoi aider ces entreprises sans en exploiter ses salariés.
31 Oct 2014, 15:14
Enfin quand, je te relie il n'y a encore aucune proposition réelle, pertinente et faisable, ah si il "faut penser autrement". (C'est dailleurs une argumentation du FN, comme quoi) : que des idées vagues, grand principe des extrèmes
31 Oct 2014, 15:39
iamaseb a écrit:J'aimerai savoir par quel grand principe économique tu aboutis à cette conclusion?
Dès charges qui sont payés, aucun centimes ne revient indirectement au salarié ? Franchement, c'est pas un grand principe.
31 Oct 2014, 15:53
31 Oct 2014, 16:35
31 Oct 2014, 16:58
Apres, tu ne peux pas dire que la baisse des charges est une baisse de salaire indirect. En effet, ça ne baisse pas forcément les revenus de l'Etat : la baisse de charge peut permettre une embauche supplémentaire (c'est l'objectif final)-> investissement supplémentaire = tva supplémentaire perçue -> revenu supplémentaire pour le ménage-> consommation.
31 Oct 2014, 17:01
31 Oct 2014, 17:24
Thør a écrit:iamaseb, les petites entreprises ne sont pas profiteurs mais elles sont en difficulté aujourd'hui lié, au cout du travail par rapport elle aussi à la conccurence des autres pays. Or, les petites entreprises sont plus majoritaires que les entreprises du CAC
31 Oct 2014, 17:35
31 Oct 2014, 17:51
Thør a écrit:iamaseb, tiens histoire de te titiller, comment on peut être aujourd'hui marxiste/communite quand on voit les résultas déplorables que ça a fait, les abus de pouvoir plus fort encore, les fraudes. Je parle pas de broutille genre faire des travaux pour avoir un super appart, tout payé par le parti
Tiens dailleurs, me semblait que les communes les plus endettées (régions?) étaiet tenus par des communistes qui ont surinvesti dans des choses non nécessaire. (bon je pourrais remplacer presque communiste par d'autres partis mais je ne veux pas toujours être de bonne foi)
31 Oct 2014, 18:22
iamaseb a écrit:Il me semble qu'aujourd'hui il est beaucoup plus simple d'être marxiste que libérale, à moins de vivre dans de nombreuses illusions.
31 Oct 2014, 18:50
JRD a écrit:l'économie sociale de marché (sozial marktwirtshaft).
31 Oct 2014, 18:58
JRD a écrit:iamaseb a écrit:Il me semble qu'aujourd'hui il est beaucoup plus simple d'être marxiste que libérale, à moins de vivre dans de nombreuses illusions.
Bah c'est sûr t'as à manger !
On te rappelle les applications du Marxisme ? URSS, Chine, Cuba, Corée du Nord ? T'as vu la gueule de la Russie post URSS ? De la RDA ?
31 Oct 2014, 19:06
fourcroy a écrit:JRD a écrit:l'économie sociale de marché (sozial marktwirtshaft).
die soziale Marktwirtschaft La cuistrerie, c'est cool, mais faut assurer.
31 Oct 2014, 19:07
fourcroy a écrit:JRD a écrit:l'économie sociale de marché (sozial marktwirtshaft).
die soziale Marktwirtschaft La cuistrerie, c'est cool, mais faut assurer.
31 Oct 2014, 19:20
31 Oct 2014, 19:20
JRD a écrit:fourcroy a écrit:JRD a écrit:l'économie sociale de marché (sozial marktwirtshaft).
die soziale Marktwirtschaft La cuistrerie, c'est cool, mais faut assurer.
En fait j'ai oublié un e et une majuscule, bin nicht sicher, ob ich eine solche Bemerkung verdient habe.
iamaseb : RDA / RFA ; Corée du Nord / Corée du Sud ; République Populaire de Chine / Taiwan. Même point de départ. 2 systèmes opposés. Des années lumières de différence de développement 30 ans plus tard.
Je ne sais pas comment il est possible d'être encore Marxiste aujourd'hui : c'est une utopie, et ça a été prouvé par l'Histoire.
31 Oct 2014, 19:22
iamaseb a écrit:fourcroy a écrit:JRD a écrit:l'économie sociale de marché (sozial marktwirtshaft).
die soziale Marktwirtschaft La cuistrerie, c'est cool, mais faut assurer.
J'ai oublié le nom du courant économique allemand à la base de la construction européen. Les ...-libéraux, il me semble. Zut.
31 Oct 2014, 19:27
iamaseb a écrit:Je ne suis pas sûr que 80 années prouvent quoique ce soit à l'échelle de l'Histoire.
La RDA et la RFA n'ont pas eu les mêmes moyens pour reconstruire. Mais quand on te donne des millions, sans "retour" immédiat, on n'est pas dans le libéralisme, hein. C'est un partage de richesse... Ce qui n'empêche pas aujourd'hui les inégalités dans ce territoire également.
La Corée du Sud s'est construit grâce à un dirigisme étatique fort, compatible avec le marxisme, et le libéralisme d'une certaine façon.
Taiwan je ne sais pas.
31 Oct 2014, 19:32
JRD a écrit:iamaseb a écrit:Je ne suis pas sûr que 80 années prouvent quoique ce soit à l'échelle de l'Histoire.
La RDA et la RFA n'ont pas eu les mêmes moyens pour reconstruire. Mais quand on te donne des millions, sans "retour" immédiat, on n'est pas dans le libéralisme, hein. C'est un partage de richesse... Ce qui n'empêche pas aujourd'hui les inégalités dans ce territoire également.
La Corée du Sud s'est construit grâce à un dirigisme étatique fort, compatible avec le marxisme, et le libéralisme d'une certaine façon.
Taiwan je ne sais pas.
Arrête tout de suite. La Corée du Sud, l'Allemagne et Taiwan se sont développées grâce à leur commerce extérieur. Rien à voir avec les aides américaines, rien à voir avec le marxisme.
Chang Kai Check est parti de Chine en 49 et a fondé un régime capitaliste à Taiwan dont le niveau de vie est sans commune mesure avec une république populaire de Chine pré-virage capitaliste, qui, je te le rappelle, a vu 35 millions de personnes de sa population MOURIR DE FAIM, suite au déficit de production de nourriture ayant été provoqué par le "grand bond en avant" instauré par Mao.
Je crois que si t'as une seule chose à retenir de tous ces échanges c'est : avant de partager les richesses, il faut les produire.