Modérateur: Modérateurs
iamaseb a écrit:Je n'ai pas dit que j'étais protectionniste. Je te montre entre autre ce que provoque la libéralisation des marchés. Que ce soit mondial ou à l'échelle d'un pays, certains effets sont les mêmes. Est-ce que tu vas licencier ton voisin de gauche, père de deux enfants, parce que ton nouveau voisin de droite accepte un prix beaucoup plus bas (il a pas d'enfant et vit avec sa femme, il peut se le permettre) ? Oui ? Non ?
Pour ce qui est de l'équilibre, je ne parlais pas de celui-là... J'étais dans un cas hypothétique...
Ensuite "permettre d'améliorer leur situation" me semble un peu déplacé quand dans la réalité on profite de leur situation.
Le coût salarial n'est qu'une composante du prix final. Tu peux très bien avoir un outil de production de meilleure qualité qui te permet de gagner en efficacité, un produit final à plus forte valeur ajoutée (marque, sophistication). La concurrence te pousse à garder cette modernité et chercher à améliorer tes produits.
Rob77 a écrit:JRD,
Je stoppe la discussion avec toi.
Tu te plaignais des caricatures, mais tu ne fais que ça. Les déformations de discours, les piques gratuites, ça va 5 minutes.
Je ne suis qu'un Caribou, un mélenchonien au cerveau lavé, un gars endormis qui doit se réveiller...et blablablabla. Ne perds plus de temps avec moi, je n'en ai plus à perdre avec toi.
Je continue avec Thör. Il a au moins le mérite (pour l'heure), d'être courtois.
Rob77 a écrit:
Première phase: La France rejette cette politique.
Deuxième phase: L'UE réagit, car quoiqu'on en dise, l'UE, si la France bouge, bougera, car elle entraînera d'autres pays, ce qui obligera l'Allemagne, et d'autres, à revoir leurs copies
Dernière phase: L'UE, en tant que première puissance économique mondiale, contraint ses principaux partenaires à bouger.
Voilà mon idéal.
Rob77, Tu as beau n'être pas d'accord avec la compétition internationnale mais tu ne peux pas faire autrement. Même s'il y n'avait pas l'Europe, on aurait quand même cette compétition via les couts/le prix : Espagne, Angleterre, Allemagne... L'Europe ne change rien à cela
Je vais dévier un peu du sujet mais je t'invites à lire certains passages Nietzsche et même Balzac où depuis toujours il expliquait qu'il y aura toujours une "relation de créancier/débiteurs", des castes qui vont s'enrichir plus que d'autres pour un certain bien fait national car ces mêmes personnes (entreprises) permettent à d'autres d'avoir un meilleur niveau de vie. C'est aussi le principe du crédit, qu'il soit sein (investissement) ou malsein (trop de consommation). qui génère une dette. Concernant notre Etat, les dettes est liée à ceux choses : trop d'investissments + pas rentables et trop de consommation via le "financement" des fonctionnaires (l'Etat emprunte pour payer les salaires)
Au final, je ne comprend pas pourquoi les socialites et même Mélanchon ne basent uniquement leur réflexion sur l'augmentation des recettes car la dette touche tout le monde, même si ceux qu n'ont pas accès au crédit, c'est à dire les plus pauvres, via le remboursement de la dette publique. Ne pas vouloir toucher à la dette est pour moi pas cohérent et pas louable par rapport à pseudo revandications
Au final, je ne comprend pas pourquoi les socialites et même Mélanchon ne basent uniquement leur réflexion sur l'augmentation des recettes car la dette touche tout le monde, même si ceux qu n'ont pas accès au crédit, c'est à dire les plus pauvres, via le remboursement de la dette publique. Ne pas vouloir toucher à la dette est pour moi pas cohérent et pas louable par rapport à pseudo revandications
Je comprend ton point de vue mais je ne comprend pas pourquoi vouloir jouer que sur les recettes. Pourquoi les dominés (commes tu les appeles ) doivent payer le remboursement de la dette public alors qu'eux sont exclus totalement du crédit? Augmenter cette dette les ferait donc payer plus. Quelle belle morale bravo...
Les sytèmes pronés par Mélanchon il y en a et il y en a eu, les gens vivent pas mieux, l'Etat n'ayant pas les moyens et s'en foutant royalement du petit paysans qui a trois vaches... Exemple : le bangladesh, Etat très pauvre qui peut s'en sortir à cause de certains vilains capitalistes qui font des micro crédits. Ces crédits sont souvent remboursés, permettent certes de créer une faible valeur, mais si généralisé à l'échelle du pays, la valeur serait gigantesque, le petit paysan arrivant à se nourrir et vendre ses 4 litres de lait....
SI tu parles de dettes morales oui, mais dans le monde depuis toujours ça n'a jamais compté. Pour Mélanchon, c'est juste un profiteur, qui proposes rien de crédible, rien de fiable, rien de réaliste qui ferait améliorer la situation des gens du pays. Mon opinion je me l'a suis forgé moi même, en lisant des bouquins des siècles précédents (De Nieztsche à Marx en passant par De Graeber et Lazzaroto).
Des positions c'est bien d'en avoir, mais faut il alors proposer des solutions viables et pérennes pas fantasques, des solutions où tout le monde serait gagnant.
Beaucoup aujourd'hui fustigent les méchants patrons qui touchent et dividendes et investissent ou les vilain employes qui travaillent pas assez et sont toujours en grève. Mais on a besoin de tout le monde. Sans patron qui ont les moyens d'investir, y'a pas de travail. Sans salariés qui font tout pour leur boite, les patrons ne peuvent rien.
La mouvance aujourd'hui est trop de se placer d'un coté de la balance....
iamaseb, j'ai beau relire tous tes postes, tu râles et critiques tout mais tu proposes rien, juste des idées générales, ce qui généralement est la communication tant privilégiée des extrèmes, qu'ils soient de gauche ou de droite. Ces politiques sont de parler des minorités et leur cracher dessus, preuvent en est : "les entreprises qui délocalisent..." Combien à coté créent des emplois, en conserve?
Tu évoques l'exploitation des entreprises sur l'homme mais prend concience que beaucoup d'entreprises sont en péril aujourd'hui.
Arrêtes de raisonner entreprise = Total, Sanofi etc
Dans chacun de tes points tu prends rien de réaliste, que des choses poussées jusqu'au au bout de la caricature....
J'évoque des axes d'améliorations gagnant-gagnant mais comme l'extreme gauche tu restes sur ton avis, les entreprises ont déja trop gagné. Rester borner comme dans une discution de contoirs.
Les entreprises (artisans TPE PME) que j'évoque dans mon terme "gagnant gagnant" représentent une majorité en France et ont besoin d'aide aujourd'hui pour investir et embaucher. Si tu ne sais pas faire la part des choses entre la majorité des entreprises et quelques multinationnales, on va pas avancer.
Ces entreprises voudraient embaucher mais sont confrontées à deux choses :
- complexité globale en France, notamment quand tu passes à +10 ou +50 salariés. Intéresses toi au formalisme
- le cout du travail
Arrêtes de caricaturer stp et prendre que des extrèmes, notre débat a pour but de faire avancer les choses pour des Hommes qui souhaitent travailler et gagner plus et des entreprises qui souhaitent embaucher, investir et se dévelloper.
Dailleurs, pour un marxiste comme toi, pourquoi un chef d'entreprise qui embaucherait pour se dévelloper ne devrait pas gagner plus d'argent que la personne qu'il embauche? Il prend pourtant des risques, stress, heures "non payée" pour son entreprise?
iamaseb a écrit: Quand tu baisses les charges, tu baisses le niveau de vie des salariés et autres précaires.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 140 invités