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JRD a écrit:Garm a écrit:JRD a écrit:Je pense que la France, plus que n'importe quel pays dans le monde, offre cette possibilité à ceux qui peuvent.
En Finlande (et à des degrés différents de même dans les pays scandinaves) l'éducation supérieure est gratuite (et même faiblement rémumérée sous conditions de faibles revenus et d'avancement des études) et accessible à n'importe quel âge, à condition de passer l'examen d'entrée (mis en place pour chaque filière universitaire). En France, certes la prépa est "gratuite", mais si tu loupes le coche après le lycée, c'est foutu. Je trouve ca grotesque.
Au lieu de te moquer de moi, essaie de comprendre mon propos. Ca n'a jamais été l'éducation gratuite, c'est le fait de pouvoir être considéré comme une élite en venant du peuple, parce qu'on a fait telle ou telle école gratuite. Si tu sors de Centrale, des Mines, ou même de Supelec, Telecom, Supaéro, tu as fait une école gratuite (merci de ne pas considérer 800e par an comme payant) et tu es passes devant tous les Charles-henri qui ont fait des formations moins prestigieuses sur le marché du travail. C'est unique au monde à mon avis.
La vie est dure après, mais charge à l'école, aux parents, aux profs, aux politiques de faire passer le message aux gamins dés la seconde pour justement pas "louper le coche".
iamaseb a écrit:Mais non tu n'es pas seul !
JRD a écrit:Je pense qu'on est à peu près d'accord, mais ce n'est pas parce qu'il y a bcp de classes aisées dans ces écoles qu'elles sont inégalitaires, c'est justement parce qu'on y oriente plus assez les classes moyennes.
Et je ne dis pas que le système est parfait, j'ai moi même ragé contre les gamins dopés aux cours particuliers, ou les tocards qui chopent les meilleurs stages grace au piston, mais c'est vrai dans tous les pays, alors que justement cette importance du diplôme en France permet de lutter contre le système du piston.
JRD a écrit:iamaseb a écrit:Mais non tu n'es pas seul !
Tu ne vois même pas que c'est ton discours qui est dominant dans ce pays... Qd il y aura des quotas dans les filières bouchées et qu'on arrêtera de parler des prépas comme un outil de reproduction sociale plutôt que le seul ascenseur social disponible, on en reparlera !
John a écrit:JRD a écrit:Je pense qu'on est à peu près d'accord, mais ce n'est pas parce qu'il y a bcp de classes aisées dans ces écoles qu'elles sont inégalitaires, c'est justement parce qu'on y oriente plus assez les classes moyennes.
Et je ne dis pas que le système est parfait, j'ai moi même ragé contre les gamins dopés aux cours particuliers, ou les tocards qui chopent les meilleurs stages grace au piston, mais c'est vrai dans tous les pays, alors que justement cette importance du diplôme en France permet de lutter contre le système du piston.
D'accord avec toi mais pourquoi n'y oriente-t-on plus les classes moyennes ? N'est-ce pas là l'un des effets pervers des réformes successives du collège et du lycée ?
Quand j'ai enseigné en ZEP, dans une 3e ou un seul élève parmi les 25 a eu le brevet (oui oui vous avez bien lu) et que l'inspecteur m'explique que le programme je dois le mettre de côté, je dois faire quoi ? Sacrifier le seul gamin qui peut s'en sortir et qui a eu le malheur de naitre dans le mauvais quartier ?
Aujourd'hui on est en train de faire (encore plus) de la vraie merde au collège et au lycée, avec des conséquence qu'on commence (seulement) à mesurer dans le post bac. Baisse du niveau d'exigence, allégement des programmes, ajout de matières et d'options bien jolies sur le papier mais franchement inutiles, suppression du redoublement, records artificiels de réussite au bac...
Sans compter le traditionnel "si c'est numérique, c'est génial, les gamins comprendront tous".
Ce qui est dramatique c'est que quiconque est informé et a les moyens ne sera pas assez fou pour laisser ses gamins devenir des victimes de ce système et là, on crée clairement de belles inégalités.
John a écrit:
Aujourd'hui on est en train de faire (encore plus) de la vraie merde au collège et au lycée, avec des conséquence qu'on commence (seulement) à mesurer dans le post bac. Baisse du niveau d'exigence, allégement des programmes, ajout de matières et d'options bien jolies sur le papier mais franchement inutiles, suppression du redoublement, records artificiels de réussite au bac...
Sans compter le traditionnel "si c'est numérique, c'est génial, les gamins comprendront tous".
Ce qui est dramatique c'est que quiconque est informé et a les moyens ne sera pas assez fou pour laisser ses gamins devenir des victimes de ce système et là, on crée clairement de belles inégalités.
JRD a écrit:
Et je ne dis pas que le système est parfait, j'ai moi même ragé contre les gamins dopés aux cours particuliers, ou les tocards qui chopent les meilleurs stages grace au piston, mais c'est vrai dans tous les pays, alors que justement cette importance du diplôme en France permet de lutter contre le système du piston.
Sur les études , faut qd même comparer avec l étranger , prepa gratuite et école gratuite, vs 50 a 200 ke aux USA ou au RU c'est exceptionnel
JRD a écrit:sillicate a écrit:Question de morale : une personne qui n'a pas les capacités de grimper socialement mérite-t-elle de rester en bas et de survivre au smic ?
J'aime bien caricaturer dans mes posts, mais j'ai trouvé mon maitre en la matière :un enfant est en échec scolaire. A qui la faute ? Pour moi le gamin ne bosse pas / les parents s'en occupent mal. Pour une personne de gauche, les programmes sont inadaptés, la classe surchargée empêche le professeur d'accompagner l'élève correctement.
Enfin voyons, ne caricature pas mon propos. C'est un "test" : sortons 4 facteurs permettant d'expliquer un échec scolaire, qq'un de droite pensera aux 2 issus de l'individus, qq'un de gauche pensera aux 2 issus de la société. Clairement je penserais aux parents ou à l'élève, c'est plus fort que moi. Clairement qq'un de gauche pensera à autre chose.
Sur ta question de morale, j'ai une question de réalisme : est-ce que 65 milllions de personnes peuvent être en haut de l'échelle sociale ? Ils n'y a que 20 clubs en L1, c'est pareil dans tous les domaines.
JRD a écrit:On est parfaitement d'accord sur constat. Je ne sais pas comment s'en sortir. Pour moi la seule possibilité c'est que des professeurs de ces établissements signalent des profils particuliers : pas forcément des bonnes notes mais une rapidité intellectuelle, une rigueur, une envie particulière, et d envoyer ces gens la dans les fameux "internats d'excellence". Ça maintiendrait un semblant d'ascenseur social.
Manque de bol ils ont été fermés par la gauche ... Plus on baisse le niveau de l'école; plus on permet aux classes supérieures de se reproduire facilement .
Garm a écrit:C'est vrai que ca prend une direction de plus en plus inquiétante avec ces conneries démagogiques de vouloir donner le bac à tout le monde. Le choc à l'entrée en maths sup était déjà assez violent il y a 10 ans, qu'est-ce que ca doit être aujourd'hui...
JRD a écrit:
Plus on baisse le niveau de l'école; plus on permet aux classes supérieures de se reproduire facilement .
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