26 Oct 2014, 01:12
randoulou a écrit:On a pas tous la même capacité intellectuelle. Ce que je veux dire, c'est qu'il y en a qui veulent mais qui auraient besoin de plus de soutien. Les plus aisés peuvent se payer des profs particuliers.
Après, toi tu as la chance d'être plus brillant que la moyenne sauf quand tu parles de Gignac
26 Oct 2014, 03:26
26 Oct 2014, 09:32
JRD a écrit:iamaseb a écrit:JRD a écrit:iamaseb a écrit:Je réponds a ton edit. Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas toucher aux dépenses. Ni aux recettes d'ailleurs...
Si on ne récompense qu'à la marge le capital, et qu'on fixe un salaire maximum et qu'on partage le travail, y a moyen de moins dépenser.
Si on ne récompense qu'à la marge le capital, il n'y a aucun intérêt pour un investisseur de prendre des risques, et de créer des emplois.
Il est hallucinant que le capital soit taxé comme les salaires alors que le risque n'a rien à voir.
Faut à un moment penser que l'économie, ce sont des gens. Pour prendre le risque de perdre toute sa mise, il faut l'opportunité de la doubler, sinon il vaut mieux être salarié.
Si tu parles de l'entrepreneur exploité par les grandes boites, je te suis un peu.
Par contre si tu parles des possédants, ton raisonnement ne tient pas une seconde. La personne qui ne tire ses revenus que de son salaire, est dans une situation bien plus risqué que celui qui vie aux crochets des autres.
t'as un vrai problème de paranoïa : "les possédants", les méchantes "grosses boites". J'imagine que ça rassure de s'inventer des responsables plutôt que de se dire qu'on emprunte sur les marchés pour financer notre système social, et qu'on finira bien par le payer un jour. Tous.
26 Oct 2014, 11:04
26 Oct 2014, 11:34
26 Oct 2014, 11:40
Cecco a écrit:Au niveau méritocratie, faut quand même dissocier deux éléments:
- voir des gens monter dans la classe moyenne, ça ne fait évidemment pas d'eux des profiteurs
- mais croire que parce que ce cas existe, ça justifie la valeur individuelle et par conséquent le capital des ultra-riches...
Ce n'est pas de la jalousie ou de l'envie, c'est juste du Pikettysme primaire de ma part.
Un petit point supplémentaire: si l'ascenseur social s'appelle prépas comme ça a été dit, il faut se rappeler alors qu'il y a beaucoup de gens qui ne sont pas en capacité de faire ses prépas. Donc pour eux, c'est quoi le message?
26 Oct 2014, 12:17
26 Oct 2014, 12:26
un enfant est en échec scolaire. A qui la faute ? Pour moi le gamin ne bosse pas / les parents s'en occupent mal. Pour une personne de gauche, les programmes sont inadaptés, la classe surchargée empêche le professeur d'accompagner l'élève correctement.
26 Oct 2014, 12:32
JRD a écrit:Oui je suis bien d'accord qu'une partie de la population vit du travail des autres. Mais il me semble qu'Arnaud Lagardère n'a pas touché un sou de mes impôts. Bref arrêtons nous là, si c'est moi qui suis responsable de la situation, ce sont les possédants, il faut tout leur prendre !!!
Le partage a bien marché en Allemagne de l'est. En Russie. En Europe de l'est. En Corée du Nord. A Cuba. En Chiné avec le grand bond en avant. Il cartonne en Argentine en ce moment. Vraiment bien. Faut qd même avoir de sacrées bollocks pour soutenir ce système encore aujourd'hui.
26 Oct 2014, 12:35
JRD a écrit:Je pense que la France, plus que n'importe quel pays dans le monde, offre cette possibilité à ceux qui peuvent.
26 Oct 2014, 12:56
Garm a écrit:JRD a écrit:Je pense que la France, plus que n'importe quel pays dans le monde, offre cette possibilité à ceux qui peuvent.
En Finlande (et à des degrés différents de même dans les pays scandinaves) l'éducation supérieure est gratuite (et même faiblement rémumérée sous conditions de faibles revenus et d'avancement des études) et accessible à n'importe quel âge, à condition de passer l'examen d'entrée (mis en place pour chaque filière universitaire). En France, certes la prépa est "gratuite", mais si tu loupes le coche après le lycée, c'est foutu. Je trouve ca grotesque.
26 Oct 2014, 13:21
John a écrit:Garm a écrit:JRD a écrit:Je pense que la France, plus que n'importe quel pays dans le monde, offre cette possibilité à ceux qui peuvent.
En Finlande (et à des degrés différents de même dans les pays scandinaves) l'éducation supérieure est gratuite (et même faiblement rémumérée sous conditions de faibles revenus et d'avancement des études) et accessible à n'importe quel âge, à condition de passer l'examen d'entrée (mis en place pour chaque filière universitaire). En France, certes la prépa est "gratuite", mais si tu loupes le coche après le lycée, c'est foutu. Je trouve ca grotesque.
Ne t'inquiète pas, la prépa gratuite c'est fini dès la rentrée.
Et non ce n'est pas fini, il n'y a pas que la prépa post-bac pour accéder à de grandes écoles.
26 Oct 2014, 13:26
Garm a écrit:John a écrit:Garm a écrit:JRD a écrit:Je pense que la France, plus que n'importe quel pays dans le monde, offre cette possibilité à ceux qui peuvent.
Ne t'inquiète pas, la prépa gratuite c'est fini dès la rentrée.
Et non ce n'est pas fini, il n'y a pas que la prépa post-bac pour accéder à de grandes écoles.
Oui, je sais bien qu'il y a des admissions sur titres post-license, mais du moins dans l'école d'ingé où je suis passé, il n'y en avait pas un seul qui aurait eu ne serait-ce que quelques années de plus.
26 Oct 2014, 13:47
26 Oct 2014, 13:53
Garm a écrit:JRD a écrit:Je pense que la France, plus que n'importe quel pays dans le monde, offre cette possibilité à ceux qui peuvent.
26 Oct 2014, 13:57
Cecco a écrit:JRD, oui et non, le but n'est pas seulement de "sélectionner" l'élite mais aussi de permettre à chacun de vivre convenablement.
26 Oct 2014, 13:57
Garm a écrit:Certes, mais est-ce en pratique possible de s'y inscrire 10-15 ans après l'avoir obtenu, son BEP (ou sa licence)?
26 Oct 2014, 13:58
JRD a écrit:En revanche accéder à un salaire convenable c'est possible pour tout le monde, encore faut-il s'orienter vers les bons métiers. On a besoin de plus de programmeurs, de bouchers, d'artisans, que de psychologues ou d'agents immobiliers hein, il serait ptete temps de faire passer le message aux gamins plutôt que de les laisser seuls.
26 Oct 2014, 13:59
sillicate a écrit:Question de morale : une personne qui n'a pas les capacités de grimper socialement mérite-t-elle de rester en bas et de survivre au smic ?
J'aime bien caricaturer dans mes posts, mais j'ai trouvé mon maitre en la matière :un enfant est en échec scolaire. A qui la faute ? Pour moi le gamin ne bosse pas / les parents s'en occupent mal. Pour une personne de gauche, les programmes sont inadaptés, la classe surchargée empêche le professeur d'accompagner l'élève correctement.
26 Oct 2014, 14:00
John a écrit:JRD a écrit:En revanche accéder à un salaire convenable c'est possible pour tout le monde, encore faut-il s'orienter vers les bons métiers. On a besoin de plus de programmeurs, de bouchers, d'artisans, que de psychologues ou d'agents immobiliers hein, il serait ptete temps de faire passer le message aux gamins plutôt que de les laisser seuls.
Malheureux, tu vas avoir tous les bien pensants bobo-gauchos sur le dos !