JRD a écrit:Oui je suis bien d'accord qu'une partie de la population vit du travail des autres. Mais il me semble qu'Arnaud Lagardère n'a pas touché un sou de mes impôts. Bref arrêtons nous là, si c'est moi qui suis responsable de la situation, ce sont les possédants, il faut tout leur prendre !!!
Le partage a bien marché en Allemagne de l'est. En Russie. En Europe de l'est. En Corée du Nord. A Cuba. En Chiné avec le grand bond en avant. Il cartonne en Argentine en ce moment. Vraiment bien. Faut qd même avoir de sacrées bollocks pour soutenir ce système encore aujourd'hui.
Il n'a pas recu de subvention de l'état ? Il n'est pas créancier de l'état ?
Là n'est pas l'essentiel, ce qui compte c'est voir l'évolution de la répartition de la richesse.
L'impôt "social" c'est ce qui permet de rétablir une certaine forme de justice social. Il sert en quelque sorte d'ajustement. L'évolution libérale de la société fait que les réparations de la richesse liés à la production ont complètement évolué. L'écart des salaires s'est nettement approfondi, et les revenus versés aux capitaux ont explosé.
L'impôt pourrait permettre de rééquilibrer un peu la situation, mais ce sera insuffisant à moins de prélever très fortement pour ensuite redistribuer (95% d'imposition ?). Ce n'est ni viable ni sérieux... Faut s'attaquer à la source.
Tu défends une vision libérale (tu crois au marché...) ou l'individu est défini par sa valeur économique (ta position sur la psychologie qui fait des chômeurs...). Le fait qu'il y ait plusieurs strates ne te dérange pas plus que ça, tant qu'il y a un ascenseur...
Bref, ton discours colle de mon point de vue globalement a l'orientation politique des possédants, des médias, des pensées universitaires dans les milieu d'affaires...
De mon point de vue (je me répète), on vit de plus en plus dans ton monde. C'est comme ça, c'est pas de la paranoïa...
Sinon, clamer que les dictatures dites communistes sont égalitaires, c'est fort quand même ^^
Ce serait intéressant de voir une étude sur le taux d'inégalité des différents régimes. La nomenklatura, le pouvoir despotique et les petits arrangement d'un coté, et les classes populaire, moyennes et supérieur de l'autre, me demande si ce n'est pas presque kifkif.
Par contre il est évident que la richesse des pays n'est pas la même, mais il existe de très nombreux pays capitaliste ou la pauvreté est extrême...
M'enfin, a titre personnel, ce qui fait qu'en France je vis encore bien, c'est grâce aux mouvements de gauche
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.