boodream a écrit:JRD, il y a des entreprises étouffées par les prélèvements obligatoires en France, tu as raison. Mais certainement pas celles du calibre de Total.
Et puis par pitié serait-il possible que les gens cessent d'accuser quiconque pointe une dérive détestable de notre norme économique actuelle pour un communiste en puissance?
La réalité concernant Total, que tu occultes en parlant de "son activité à l'étranger", c'est que cette dernière est complétement liée à la puissance publique.
Mais bon c'est un classique. La puissance publique est coupable de tous les maux, sauf quand il s'agit d'assurer des revenus aux intérêts privés (ce qui n'est pas un gros mot, il en faut des intérêts privés hein).
Quand au financement "du système social", ça dépend de quoi tu parles. Mais je pense par exemple que considérer la santé comme un marché normal est autant une folie dogmatique que le communisme.
Sur le système social, je pense que les postes couverts et les moyens des administrations doivent être complètement revus. Je suis évidemment ok sur la santé, mais pas sur l'AME qui représente 800ME. L'éducation devrait être le sujet n°1 de toute élection présidentielle, mais sur les 60 milliards il y a un gaspillage hallucinant. On parle d'écologie en nous emmerdant sur le nucléaire alors qu'on a 30 ans de retard sur le recyclage des déchets.
Je ne suis pas libéral, du tout. Je suis même interventionniste. Mais putain TOUT est à remettre à plat : on ne peut pas avoir des taux d'absentéisme si énormes chez les fonctionnaires (et je suis fils de…), on ne peut pas financer des études gratuites de "psychologie" à des jeunes qui vont se retrouver au chômage 5 ans plus tard, on ne peut pas exclure les classes moyennes de tout le système social qu'elles financent… Sauf qu'on ne parle que d'une chose : l'IS payé par la holding française de Total parce que messieurs les journalistes et les députés sont trop cons pour faire la différence entre comptes sociaux et consolidés, ou le fameux taux d'impôt de Liliane Bettencourt !
"Les riches paieront" ! Les riches se casseront ouais, et pendant ce temps je me fais fiscaliser ma mutuelle
Sur Total j'expliquais juste que le fameux "ces crevards paient même pas d'impôts tellement ils magouillent" s'explique par le fait que le pétrole est en Afrique et au Moyen Orient, pas en France. Le bénéfice de total et donc ses impôts vont donc là bas.
Les charges sociales sur les 33000 employés français vont en France. L'Etat s'y retrouve, crois moi.