25 Oct 2014, 08:10
25 Oct 2014, 08:17
superolive a écrit:J'avoue ne pas voir lu tous les derniers posts , par flemme et manque de temps aussi ...
Cependant j'aimerai bien que l'on distingue un peu plus les riches dont vous parlez sans cesse ...
Parce qu'il y a les riches par héritage patrimonial on va dire , les riches partis de rien , les riches qui paient leurs impôts en France , ceux qui vivent en Suisse ou ailleurs , ceux qui créent des emplois , ceux qui en détruisent , bref tout les riches ne sont pas à mettre dans le même sac....
25 Oct 2014, 10:19
25 Oct 2014, 12:14
Rob77 a écrit:JRD,
L'économie n'est pas une science. C'est un champ d'affrontements idéologiques que l'on enrobe de statistiques et de modèles mathématiques pour lui donner un aspect scientifique.
Je tiens par ailleurs à signaler que des économistes "moins libéraux" ont également obtenu le prix nobel : Stiglitz, Krugman. C'était il y a moins de dix ans...
Dans le même temps, le génialissime Friedmann, ultra libéral, a lui aussi obtenu un prix nobel. Comme quoi... Invoquer cet argument pour justifier une politique et la qualifier de sensée... c'est juste creux.
Sinon, pour l'Impôt sur les sociétés, j'ai bien parlé d'une diminution depuis 45 ans, non depuis 10 ans.
- 1981, 50 %
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _98_2_5233
- 2014, 33 %
http://www.lesechos.fr/idees-debats/cer ... 003542.php
Apparemment des surtaxes ont été ajoutées, d'autres ont également disparues (la taxe professionnelle ?), ce qui doit j'imagine amener à ton chiffre et expliquer cette hausse de 4 points.
Avec le pacte de responsabilité, l'ensemble de la taxation/imposition sur les entreprises ne devrait-il pas baisser à nouveau ?
J'ai bien conscience que nous sommes pris dans cette nasse infernale de la course vers la sacrosainte compétitivité pour gagner de nouvelles parts de marchés et maintenir entreprises et investissements sur notre territoire.
Peut-être va-t-il falloir un jour sortir de cette spirale qui ne peut nous conduire collectivement que vers l'appauvrissement. Cette sortie ne peut être que française, mais peut être que si la France tapait du poing sur la table, des ondes de chocs trouveraient échos dans l'UE, et de là vers le reste du Monde.
De toutes les manières, soit c'est cela, soit nous sommes voués collectivement à devenir pauvres, davantage flexibles et corvéables, comme une partie du salariat allemand (avant qu'un nouveau pays ne fasse pire dans la compétitivité et que nous le suivions aveuglément comme un poulet sans tête). Dans le même temps, d'autres vont s'enrichir, mais ceux là, seront ultra minoritaires démographiquement, mais ultra majoritaire politiquement (c'est déjà le cas).
25 Oct 2014, 12:37
25 Oct 2014, 12:40
25 Oct 2014, 12:59
25 Oct 2014, 13:05
25 Oct 2014, 13:07
Thør a écrit:iamaseb, mets toi à ton compte, et viens ensuite critiquer notre "partage de richesse" pas assez généreux...
25 Oct 2014, 13:10
Thør a écrit:iamaseb, mets toi à ton compte, et viens ensuite critiquer notre "partage de richesse" pas assez généreux...
D'autre part, pour toi, il ne faut pas toucher aux dépenses, alors qu'on a quelques milliards de dépenses superflux depuis des années : on a des exemples tous les jours : toutes les commissions inutiles, tous les sous préfets qui passent "automatiquement" préfets 6 mois avant la retraite, leur retraite étant calculé sur les 6 derniers mois, les investissements inutiles...
Au final qui paye, c'est nous....
Pour info, le cout de la dette représente pour chaque contribuable environ 30k€....
25 Oct 2014, 13:11
25 Oct 2014, 13:11
25 Oct 2014, 13:14
Thør a écrit:aristote2, comme il est facile de taper sur les entreprises, sur les chomeurs, sur les banques, sur l'Europe
25 Oct 2014, 13:16
iamaseb a écrit:Je réponds a ton edit. Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas toucher aux dépenses. Ni aux recettes d'ailleurs...
Si on ne récompense qu'à la marge le capital, et qu'on fixe un salaire maximum et qu'on partage le travail, y a moyen de moins dépenser.
25 Oct 2014, 13:17
25 Oct 2014, 13:21
25 Oct 2014, 13:23
iamaseb a écrit:Pour le reste c'est déjà le cas. Quand on embauche un gars pour faire un plan social, si il réussit il a une belle prime ...
25 Oct 2014, 13:23
25 Oct 2014, 13:36
25 Oct 2014, 13:39