23 Oct 2014, 21:31
Cecco a écrit:
Ils ne sont que dans une logique de défense: défense des "acquis", défense des insiders, etc. Cela ne peut pas être une vision d'avenir que de défendre le passé (je ne dis pas qu'il faille détruire les droits sociaux. Je dis par exemple que quand on a un quart des jeunes au chômage, cela devrait être la priorité plutôt que de préserver les statuts et positions de leurs parents).
23 Oct 2014, 21:33
23 Oct 2014, 21:40
23 Oct 2014, 22:20
24 Oct 2014, 08:25
Cecco a écrit:Du point de vue de la politique économique offre vs demande, je considère que ça dépend juste de ce que l'on a les moyens de faire. Avec 4% de déficit, on peut déjà considérer qu'on fait une politique de relance.
Cecco a écrit:La gestion financière de l'Etat est une chose. Mais ce qui parasite complètement le discours de la gauche traditionnelle d'un point de vue extérieur, c'est que en parallèle d'une demande de relance qui peut être légitime, je ne vois aucune vision réelle sur des questions simples: est-ce que les jeunes veulent seulement des emplois aidés? Quelle est l'ambition de la France en terme de positionnement économique et stratégique?...
Cecco a écrit:Ils ne sont que dans une logique de défense: défense des "acquis", défense des insiders, etc. Cela ne peut pas être une vision d'avenir que de défendre le passé (je ne dis pas qu'il faille détruire les droits sociaux. Je dis par exemple que quand on a un quart des jeunes au chômage, cela devrait être la priorité plutôt que de préserver les statuts et positions de leurs parents).
Si la société penche à droite, c'est bien que la gauche a perdu la bataille culturelle. En étant aussi conservatrice et avec aussi peu de vision, elle a laissé la porte ouverte à la droite pour faire croire que le modernisme, c'était eux.
24 Oct 2014, 08:32
24 Oct 2014, 08:38
24 Oct 2014, 09:26
24 Oct 2014, 10:38
Cecco a écrit:Du point de vue de la politique économique offre vs demande, je considère que ça dépend juste de ce que l'on a les moyens de faire. Avec 4% de déficit, on peut déjà considérer qu'on fait une politique de relance.
La gestion financière de l'Etat est une chose. Mais ce qui parasite complètement le discours de la gauche traditionnelle d'un point de vue extérieur, c'est que en parallèle d'une demande de relance qui peut être légitime, je ne vois aucune vision réelle sur des questions simples: est-ce que les jeunes veulent seulement des emplois aidés? Quelle est l'ambition de la France en terme de positionnement économique et stratégique?...
Ils ne sont que dans une logique de défense: défense des "acquis", défense des insiders, etc. Cela ne peut pas être une vision d'avenir que de défendre le passé (je ne dis pas qu'il faille détruire les droits sociaux. Je dis par exemple que quand on a un quart des jeunes au chômage, cela devrait être la priorité plutôt que de préserver les statuts et positions de leurs parents).
Si la société penche à droite, c'est bien que la gauche a perdu la bataille culturelle. En étant aussi conservatrice et avec aussi peu de vision, elle a laissé la porte ouverte à la droite pour faire croire que le modernisme, c'était eux.
24 Oct 2014, 12:24
24 Oct 2014, 18:25
24 Oct 2014, 18:47
24 Oct 2014, 19:00
24 Oct 2014, 19:03
Cecco a écrit:L'OCDE a un site interactif, en cherchant on trouve ceci:
http://stats.oecd.org/index.aspx?DataSetCode=REV
(J'ai pris un échantillon tous les 5 ans, mais en recherchant avec google, tu peux vite retrouver toutes les données)
Tax revenue as percentage of GDP:
1990: 42
1995: 42.9
2000: 44.4
2005: 44.1
2010: 42.9
2012: 45.3
Et sur la seconde partie, tu viens un peu à ce que je pense (et vice versa) SI je peux me permettre de modifier une de tes phrases:
"Bref, l'adaptation, qui consiste à être compétitif avec les travailleurs exploités de part le monde, est une volonté calculée des consommateurs occidentaux". C'est parce que tout le monde veut consommer plus que personne n'est regardant à comment c'est fait, d'où ça vient etc. Ce n'est pas les libéraux qui ont créé une opinion publique favorable à cela, c'est l'opinion qui a décidé que oui, je veux un Iphone/Samsung/Playstation/Nike/... moins cher quitte à exploiter tout le monde.
C'est pour ça que je pense que le rapport des forces n'est pas favorable à des changements radicaux. Les consommateurs ne veulent pas faire les efforts et aucun groupe mondial concerté ne peut se constituer sur cette plateforme.
24 Oct 2014, 19:16
24 Oct 2014, 19:19
24 Oct 2014, 19:34
24 Oct 2014, 23:12
25 Oct 2014, 00:12
Rob77 a écrit:Si la France se mange 4% de déficit de son PIB, regarder du côté de la dépense, et uniquement du côté de la dépense est commode lorsque l'on souhaite virer les fonctionnaires (BFM/Europe 1 style) et réduire le train de vie de l'Etat.
Je ne dis pas que c'est forcément ce que tu souhaites, mais parler de politique de relance parce qu'il y a 4% de déficit, et que tous les budgets (sauf celui de l'EN et de la culture à ma connaissance) diminuent...ça me parait léger.
On peut aussi regarder du côté des recettes. Là, c'est un peu moins joyeux sur les 45 dernières années :
- La privatisation de secteurs économiques qui rapportaient à l'Etat (ex: les autoroutes, merci Sarkozy et l'UE)
- La diminution de l'imposition des hauts revenus (avec la suppression d'un grand nombre de tranches et l'abaissement du taux maximal de ponction autour de 45 % contre 65% en 1983)
- La diminution de l'impôt sur les sociétés
Dernier point : parler de "statut" et de "position" de nos parents, c'est je trouve très attristant et révélateur d'un climat global voué au libéralisme économique. De quel statut parlons nous ? Tout simplement d'un salarié embauché en CDI, et qui en moyenne gagne 2400 euros net mensuels moyens (en ménage).
Autrement dit, c'est ce que l'on cherche à détruire au nom de "l'insertion des outsiders" sur le marché du travail (Gattaz style). Voilà la gueule des privilégiés (Sarkozy employait se terme pour parler des enseignants sous sa mandature).
En résumer, on joue la division des pauvres/modestes/moyens, pour détruire un peu plus le code du travail, flexibiliser davantage la main d'oeuvre, et diminuer les salaires.
25 Oct 2014, 04:20
superolive a écrit:J'avoue ne pas voir lu tous les derniers posts , par flemme et manque de temps aussi ...
Cependant j'aimerai bien que l'on distingue un peu plus les riches dont vous parlez sans cesse ...
Parce qu'il y a les riches par héritage patrimonial on va dire , les riches partis de rien , les riches qui paient leurs impôts en France , ceux qui vivent en Suisse ou ailleurs , ceux qui créent des emplois , ceux qui en détruisent , bref tout les riches ne sont pas à mettre dans le même sac....