[2014] Politique : Mutations et Enjeux

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Politique : Mutations et Enjeux

Messagepar dlb1664 » 01 Oct 2014, 10:55

Je sais même pas si j'ai acheté un seul timbre dans l'année en cours :-k
ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar Garm » 01 Oct 2014, 11:13

jarlandine a écrit:Ils augmentent les timbres parce qu' ils en vendent moins , comme ça, ils en vendront encore moins , ils marchent sur la tête #-o

De toute façon, avec les prélèvements pour les charges courantes, les impôts par internet ainsi que la CAF ou Amélie, la banque, etc ....le téléphone illimité, les messages gratos par internet aussi , je ne dois pas user un carnet de timbres par an et ce n' est pas prêt de changer !

Justement, le volume de lettres envoyées chute d'année en année, donc le "marché du timbre" aussi. C'est tout à fait normal que leur prix augmente. De toute manière la demande en timbres est inélastique: je doute très fortement que tu achètes plus ou moins de timbres dans l'année parce que leur prix a diminué ou augmenté de 10 centimes.
*Vainqueur de la Champion's League OMlive 2014/2015* 8)
Il y a toujours un pied Ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale. @ X. Gravelaine
Image
Garm
Assidu
Assidu

Messagepar Torben Frank » 01 Oct 2014, 11:14

Les premiers impactés se sont les entreprises, 76 cts pour le particulier ça veut dire 70-74 pour les boîtes. Dans la mienne on doit faire 200/300 courriers par mois soit quelque chose comme 200 € de plus par an.
Torben Frank
LOLliver
LOLliver

Messagepar jerrib » 01 Oct 2014, 11:14

dlb1664 a écrit:Je sais même pas si j'ai acheté un seul timbre dans l'année en cours :-k

Je me faisais la même reflexion ...
"Mais Non !! Chai pas touchey! Chay pas normaöle!. "
jerrib
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Garm » 01 Oct 2014, 11:17

Jester a écrit:Phoenix, peu importe, je me place du côté de celui qui paie... tu as une qualité de services qui baissent à la Poste depuis des années, et tu paies plus cher. Si tu trouves ça normal, alors tant mieux. Moi pas.

Et tu fais comment pour payer les gens employés par la poste? Si c'était une entreprise privée il y aurait eu des diminutions drastiques du personnel vu que les revenus sont en chute libre depuis des années. Mais vu qu'ils ne peuvent varier que sur le non-renouvellement des départs à la retraite, c'est évident qu'ils doivent augmenter les tarifs pour leurs services, qui ne sont plus utilisés massivement que par la bureaucratie et Amazon.
Il y a toujours un pied Ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale. @ X. Gravelaine
Image
Garm
Assidu
Assidu

Messagepar Bibpanda » 01 Oct 2014, 11:23

C'est une entreprise privé, il reste très peu de fonctionnaires des Télécom à la poste, je le sais car le mari d'une collègue fait partit des derniers qui ont ce statut et monte une à deux fois sur Paris pour parler de leurs cas avec les politiques.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Jester » 01 Oct 2014, 11:25

Je ne les paies pas moi. Tu as des salariés de la Poste toi ?
Quand beaucoup de facteurs pour raccourcir leur tournée ne prennent pas les colis/AR et te déposent direct l'avis de passage dans la boite en modifiant la date. Normal ?
Quand on t'envoies un courrier en AR, que tu es chez toi pour attendre la lettre et que tu dois te déplacer ensuite au Bureau de Poste (pas forcément le plus proche) alors que l'envoyeur a payé le prix fort justement pour que tu la reçoives le lendemain contre signature, normal aussi ?
Le prix des timbres et colis, c'est justement en fonction de la qualité des services, or, ça se dégrade, et on paie plus cher cependant chaque année. Normal ?
Je trouve pas.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Phoenix » 01 Oct 2014, 12:56

Je crois que tu le fais exprès.
Phoenix
Ne fait que descendre...
Ne fait que descendre...

Messagepar Jester » 01 Oct 2014, 15:24

Du tout.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Garm » 01 Oct 2014, 16:56

Bibpanda a écrit:C'est une entreprise privé, il reste très peu de fonctionnaires des Télécom à la poste, je le sais car le mari d'une collègue fait partit des derniers qui ont ce statut et monte une à deux fois sur Paris pour parler de leurs cas avec les politiques.

Tu crois qu'ils disparaissent d'un coup de baguette magique les fonctionnaires? Les personnes employées depuis 2002 n'ont pas le statut de fonctionnaire, mais en 2010 les deux-tiers des effectifs étaient encore des fonctionnaires (source http://www.senat.fr/rap/r02-344/r02-34463.html et non la femme du jardinier de mes parents. J'ai pas trouvé de chiffre plus récent mais en supposant une évolution linéaire on devrait être autour de 50% aujourd'hui. Mais en plus de ca, La Poste doit financer les retraites de tous ses anciens employés recrutés avant 2002.
Image
Garm
Assidu
Assidu

Messagepar Bibpanda » 01 Oct 2014, 17:18

Il y a très peu de fonctionnaires des postes croit bien ce que tu veux, il est syndiqué sud et fait parti de la commission des reclassés, ils n'ont plus le statut de.fonctionnaires. Et c'est une source sûre, mais bon tu crois tout savoir alors que lui il est encore en poste à la poste et doit être reçu par sapin le mois prochain pour évoquer leurs statuts.
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Phoenix » 01 Oct 2014, 18:07

Beh ouais le site du Sénat ment.

Edit : allez source sûre : sur les 267 000 personnes qui travaillent à La Poste, encore 40% sont fonctionnaires. Plus aucun n'est recruté depuis 2000.
Phoenix
Ne fait que descendre...
Ne fait que descendre...

Messagepar Bibpanda » 01 Oct 2014, 19:00

Il en reste peu qui ont le statut de fonctionnaire des postes et des télécommunications, ce que tu comptes comme fonctionnaires n'ont pas le même statut que les reclassés qui ne sont plus que 6000 a avoir le statut de fonctionnaires des postes et des télécommunications.
http://www.sudposte75.fr/IMG/pdf/Tract_ ... -11-12.pdf
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar superolive » 01 Oct 2014, 19:41

Bon allez je me dois quand même de vous répondre ,vu que je travaille à La Poste , au Courrier , depuis 10 ans maintenant .

Bib , ne crois pas toujours ton ami de Sud , lui aussi te racontes beaucoup de balivernes :lol:
A la Post il y a encore au moins 40 % de fonctionnaires .
Si tu souhaites le chiffre précis je trouverai demain la Rapport Social de La Poste 2013 , je te l'enverrai :wink:

Jester , on parle toujours des trains qui arrivent en retard , mais jamais de ceux qui arrivent à l'heure ...
85% des lettres Prio se font en J+1. Et plus de 90% en J+2 pour la lettre verte , celle qui ne prend pas l'avion ...

Sur le fait que ton facteur ne sonne pas chez toi pour ton colis , mais t'avise comme un con c'est vrai . Et c'est d'ailleurs dénoncé par une immense du personnel postier qui est lui aussi particulier ( source enquête de satisfaction réalisée annuellement par la poste aupres de son personnel ). Par contre La poste te propose de revenir le lendemain te donner ton colis :wink:

Quand tu dis que le service s'est dégradé depuis plusieurs années je ne suis pas d'accord avec toi . Il y a maintenant des produits suivis , que tu peux suivre ce internet .
Le temps d'attente dans les bureaux de poste s'est considérablement amenuisé , l'accueil y est meilleur , et il a plein de nouveaux produits ou services proposés qui te facilitent la vie . Bref il y a aussi de grandes améliorations ...

Pour ceux qui pensent qu'augmenter le prix du timbre va faire baisser encore plus le nombre de lettres , c'est absolument à la marge ....
La chute du courrier est un mouvement irréversible , l'impact de la hausse tarifaire est minime .
La marge sur le courrier est tellement faible que toute hausse des tarifs augmentera forcément celle ci ( la baisse des volumes sera ainsi plus douce sur le CA , qui lui baissera moins que les volumes en % ) .

La Poste a investi 3.5 milliards d'€ en 7 ans pour moderniser son outil industriel , et tout çà sur fonds propres ( encore une idée reçue : l'Etat n'aide plus la poste depuis des années ... ) .

Le problème c'est qu'elle l'a fait un poil trop tard , il fallait le faire quelques années avant ...

Enfin , ce que ne te diras jamais ton pote de Sud Bib , c'est que l'effectif de La Poste est pléthorique , et qu'il y a plein de postiers qui sont encore figés sur le modèle des années 80 ... le modèle PTT....
Certains d'entre eux feraient bien de faire un petit stage dans une entreprise lambda , cela leur ferai le plus grand bien ....
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar superolive » 01 Oct 2014, 19:45

Garm, effectivement c'est vrai La Poste doit aussi financer la retraite des fonctionnaires recrutés qui ont quitté avant 2002 , j'avais oublié çà #-o
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Jester » 01 Oct 2014, 20:14

superolive a écrit:Jester , on parle toujours des trains qui arrivent en retard , mais jamais de ceux qui arrivent à l'heure ...
85% des lettres Prio se font en J+1. Et plus de 90% en J+2 pour la lettre verte , celle qui ne prend pas l'avion ...

Si j'en parle c'est que c'est récurent et pas que chez moi. Maintenant j'ai un facteur qui fait bien son boulot, mais j'ai déménagé et je suis en "campagne". Cependant, les autres soucis persistent toujours ailleurs. Et je suis ébahi de voir un tel professionnalisme, ça faisait presque 20 ans que j'avais pas vu ça.

Par contre La poste te propose de revenir le lendemain te donner ton colis :wink:

Non justement, tu dois te connecter sur le site pour dire si tu veux qu'il soit livré à nouveau ou si tu préfères aller le chercher au bureau de poste. Et encore c'est récent ce truc. Ca date d'il y a quelques mois.
J'ai testé... me suis connecté... ça me disait que le colis était en cours d'acheminement... bref, pas mis à jour le serveur (comme très souvent), et comme il faut le faire avant minuit si je me trompe pas, sinon c'est Poste direct, et qu'à 23h30 c'était toujours pas à jour, ben j'ai du me déplacer pour le récupérer #-o

Quand tu dis que le service s'est dégradé depuis plusieurs années je ne suis pas d'accord avec toi . Il y a maintenant des produits suivis , que tu peux suivre ce internet .

Cf. ci-dessus redaface2

[quote]Le temps d'attente dans les bureaux de poste s'est considérablement amenuisé[quote]

Ouaip... 45 mins pour récupérer une lettre ou un colis en moyenne pour ma part. Ca va si ça s'est amélioré. :fier:
Mais effectivement avant c'était bien plus, quand il fallait aussi patienter derrière mamie qui venait faire un versement sur son compte La Poste et ensuite retirer une somme d'argent dans la même opération :cretin:
Malins, La Poste a compris qu'il fallait scinder en 2 les files d'attente, et encore pas partout (petits patelins où t'as qu'un guichet).

J'ai tellement eu de soucis avec la Poste, que les colis on préfère les emmener nous même, et vu le prix, on y perd pas, voire on y gagne. On perd juste du temps, faut pas être pressé quoi.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar meidhi » 01 Oct 2014, 20:28

Moi, je trouve que la Poste s'est bien amélioré ces dernières années...
J'ai la plupart du temps les colis dans ma boîte ou le papier pour choisir le deuxième passage...
Au bureau de poste,j'attends rarement plus de 10 min et les guichetiers sont plutôt cool.

J'ai connu les queues d'une heure pendant mon enfance...
meidhi
Assidu
Assidu

Messagepar superolive » 01 Oct 2014, 20:34

Le temps d'attente dans les bureaux de poste s'est considérablement amenuisé

Ouaip... 45 mins pour récupérer une lettre ou un colis en moyenne pour ma part. Ca va si ça s'est amélioré. :fier:
Mais effectivement avant c'était bien plus, quand il fallait aussi patienter derrière mamie qui venait faire un versement sur son compte La Poste et ensuite retirer une somme d'argent dans la même opération :cretin:
Malins, La Poste a compris qu'il fallait scinder en 2 les files d'attente, et encore pas partout (petits patelins où t'as qu'un guichet).

J'ai tellement eu de soucis avec la Poste, que les colis on préfère les emmener nous même, et vu le prix, on y perd pas, voire on y gagne. On perd juste du temps, faut pas être pressé quoi.

Je comprends ce que tu dis , mais c'est un "cas particulier" , vu que tu habites à la campagne :wink:

Dans les villes ( les petites et les grandes ) la poste modernise ses bureaux de poste . On t'accueille à l'entrée , on te dirige vers le bon guichet ou l'automate , le temps s'est considérablement amenuisé ( si si je te le jure :wink: )

Cela prendra surement pour que cela vienne à toi c'est sur , faut savoir qu'il y a plus de 6000 points de contact La Poste en France ...

Enfin , tu peux aussi comparer le service de la poste en terme de colis avec ses concurrents , genre UPS , DHL , tu verras que tu paieras aussi cher ( voire plus dans certains cas ) , pour un service qui ne sera pas meilleur ... Tu habites à la campagne , le maillage est plus léger :wink:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Jester » 01 Oct 2014, 20:42

Précision : L'unique guichet est pour la campagne. L'attente monstrueuse est pour la grande ville.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Fennec » 01 Oct 2014, 20:54

Jester, tu généralises ton cas personnel.
Forcément qu'il y a des ratés mais franchement la Poste a fait de gros efforts ces derniers années. Un truc tout con, j'avais souscrit un contrat de réacheminement du courrier suite à mon déménagement, ils m'ont envoyé un petit courrier dernièrement pour me dire que le contrat de 6 mois arrivait prochainement à son terme et que je pouvais le prolonger de la même durée si je le voulais. Je les ai remercié parce que j'avais complètement oublié ce truc et que je me serais retrouvé dans la merde si il ne m'avait pas prévenu.
La médiocrité commence là où les passions meurent.
Fennec
coupé grandes oreilles
coupé grandes oreilles

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café