Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
07 Fév 2014, 15:21
La Banque Centrale Européenne, la BCE, est la Banque Centrale mandatée pour exécuter la politique monétaire dans les pays de la zone euro. Mais les États doivent emprunter à des acteurs privés du fait de l'article 104 du Traité de Maastricht.
On a perdu la souveraineté de notre monnaie avec l'Europe et on nous la met bien profond depuis la loi Rotschild.
En 2011 on avait une dette de 1700 milliards d’euros et on payé plus de 1 400 milliards d’euros d'intérêts à nos créanciers depuis quarante ans.
Tu ne vois pas l'enculade et cela correspond juste avant le crise de 1973.
On est en crise depuis combien de temps, depuis que je suis né j'entends que c'est la crise, que le chômage augmente.
L’Europe devait nous protéger, nous permettre d'avoir un poids, et on voit quoi un dumping entre européen et un méga marché pour les autres pays, pour les chinois, les Qataris.
Le cheminement de la monnaie créer de l'argent sur des dettes, de la consommation, de la croissance dans un monde dont l'expansion est limité par des contraintes physiques.
Rien de logique en somme.
07 Fév 2014, 15:24
Va dire ça aux gouvernements, mairies, collectivités publiques qui dépensent plus qu'ils ne gagnent depuis 1980. Une entreprise ou un particulier ferait ça, ça passerait pas. Dis ça à ton maire, tes nombreux députés et sénateurs trop nombreux....
07 Fév 2014, 15:57
Bibpanda a écrit:C'est bizarre j'ai des amis dans le secteur bancaire et un qui a changé de voie après son premier entretien d'embauche où on lui avait présenté le cas d'une famille sur endettés qui venaient pour un prêt et le fait qu'il refuse de l'accorder à fait que son entretien d'embauche a été écourté.
Toi qui aimes tant parler de sciences, tu devrais savoir que le raisonnement inductif c'est moyennement pertinent.
Thør a écrit: Dis ça à ton maire, tes nombreux députés et sénateurs trop nombreux....
C'est une évidence que c'est là qu'il faut charcuter pour baisser la dette et responsabiliser les élus. Les communes francaise représentent 40% de toutes les communes de l'UE, et l'enchevêtrement pays / communauté de communes / métropole / canton / département / région ne rime à rien du tout. Tous les politiques sont d'accord sur ce point... tant que ca ne concerne pas leur fief, parce qu'évidemment ca veut dire moins de place autour de la si confortable table d'élus à partager.
07 Fév 2014, 18:18
Thør, merci en tout cas de toutes ses précisions de professionnel du sujet.
Très intéressant. D'ailleurs vu qu'on a abordé les trucs concrets, j'ai pu le voir aussi que les banques font beaucoup plus attention pour prêter qu'avant...
07 Fév 2014, 18:22
T'es au courant que les collectivités sont soumis à la régle d'or et ne peuvent présenter des budgets en déficit, globalement la dette des CT restent plutôt faible en comparaison.
07 Fév 2014, 18:23
richardB a écrit:T'es au courant que les collectivités sont soumis à la régle d'or et ne peuvent présenter des budgets en déficit, globalement la dette des CT restent plutôt faible en comparaison.
Par contre ça c'est une vaste blague. Si c'était réellement respecté, il y en aurait des collectivités sous tutelle.
07 Fév 2014, 18:39
Vous la sentez qui se glisse dans notre cul ?
07 Fév 2014, 18:40
C'est déjà gelé. Enfin pas l'avancement...
07 Fév 2014, 18:41
John a écrit:Vous la sentez qui se glisse dans notre cul ?
Peillon est une catastrophe industrielle. Un des pires mecs à ce poste pour moi depuis des années et des années.
07 Fév 2014, 18:54
Jester a écrit:C'est déjà gelé. Enfin pas l'avancement...
Le point d'indice...
Là on te gèle EN plus l'avancement. Donc en gros tu commences à 1400 tu restes à 1400.
07 Fév 2014, 19:08
Faites comme moi, contractuel. Les avantages sans les inconvénients.
07 Fév 2014, 19:15
Fennec, il me semble que c'est pour quoi ont opté les plus gros branleurs de ma promo
07 Fév 2014, 19:15
Fennec, c'est pour le deuxième quinquennat ça...
07 Fév 2014, 19:25
Je change cette année je crois si mes calculs sont bons. J'espère qu'il va attendre un peu l'autre empaffé.
Sinon Peillon je l'avais annoncé avant son intronisation !
07 Fév 2014, 20:45
Garm a écrit:Thør a écrit: Dis ça à ton maire, tes nombreux députés et sénateurs trop nombreux....
C'est une évidence que c'est là qu'il faut charcuter pour baisser la dette et responsabiliser les élus. Les communes francaise représentent 40% de toutes les communes de l'UE, et l'enchevêtrement pays / communauté de communes / métropole / canton / département / région ne rime à rien du tout. Tous les politiques sont d'accord sur ce point... tant que ca ne concerne pas leur fief, parce qu'évidemment ca veut dire moins de place autour de la si confortable table d'élus à partager.
C'est effectivement un débat nécessaire bien qu'il faille prendre en compte certains éléments comme le fait que nombre de structures qui ont une mission d'intérêt général bénéficient de financements croisés qui leur permettent de survivre.
Par contre, je pense que c'est une erreur que d'imputer l'endettement des collectivités territoriales au nombre d'élus. Bien souvent leurs émoluments ne représentent même pas 1% du budget de fonctionnement.
killerdemars a écrit:richardB a écrit:T'es au courant que les collectivités sont soumis à la régle d'or et ne peuvent présenter des budgets en déficit, globalement la dette des CT restent plutôt faible en comparaison.
Par contre ça c'est une vaste blague. Si c'était réellement respecté, il y en aurait des collectivités sous tutelle.
Il ne faut pas confondre déficit budgétaire et endettement. Beaucoup de collectivités territoriales sont très endettées mais peu sont en déficit.
07 Fév 2014, 20:48
Gastibelza a écrit:killerdemars a écrit:richardB a écrit:T'es au courant que les collectivités sont soumis à la régle d'or et ne peuvent présenter des budgets en déficit, globalement la dette des CT restent plutôt faible en comparaison.
Il ne faut pas confondre déficit budgétaire et endettement. Beaucoup de collectivités territoriales sont très endettées mais peu sont en déficit.
Tout à fait, ce sont deux choses bien différentes.
07 Fév 2014, 23:13
Je sais, je sais mais je serais curieux de connaître ce "peu".
08 Fév 2014, 00:28
Les collectivités locales sont, par rapport à l'État, un modèle de gestion budgétaire, notamment par rapport à la distinction fonctionnement / investissement.
Ce qui est plus embêtant est la création d'intercommunalités quand celles-ci ne viennent pas remplacer les communes mais s'y ajouter.
08 Fév 2014, 09:51
John a écrit:Vous la sentez qui se glisse dans notre cul ?
Remercie le pacte de compétitivité et la patronat.
Il faut trouvé 83 milliard d'euros et ce sont la fonction publique, la santé encore un nouveau plan... qui vont trinqué....
08 Fév 2014, 11:21
Gastibelza a écrit:Garm a écrit:Thør a écrit: Dis ça à ton maire, tes nombreux députés et sénateurs trop nombreux....
C'est effectivement un débat nécessaire bien qu'il faille prendre en compte certains éléments comme le fait que nombre de structures qui ont une mission d'intérêt général bénéficient de financements croisés qui leur permettent de survivre.
Par contre, je pense que c'est une erreur que d'imputer l'endettement des collectivités territoriales au nombre d'élus. Bien souvent leurs émoluments ne représentent même pas 1% du budget de fonctionnement.
Il ne s'agit pas seulement des émoluments des élus, mais aussi des salaires de leur armée de collaborateurs, des charges liées à tous les batiments occupés (qui pourraient d'ailleurs être vendus), etc. Sans compter les effets très bénéfiques sur l'économie réelle qu'auraient un allègement conséquent de la bureaucratie et la clarification des décisionnaires (effets qui augmentent indirectement les recettes des collectivités par l'imposition)