Jan Itor a écrit:Gastibelza a écrit:
Je n'ai rien compris à tes arguments. En quoi on compare des choux et des carottes ? Qu'est-ce qui te fait penser que le coût du travail au noir n'est pas comptabilisé ? En quoi le fait que la CAF distribue beaucoup d'argent induirait que la fraude doit être plus grande ? LEs mécanismes de contrôle de la CAF ne sont pas parfaits mais ils ont été considérablement améliorés notamment par le croisement des dossiers avec l'administration fiscale.
Enfin, les Décodeurs n'ont pas inventé ces chiffres. Ils proviennent du ministère de l'Economie et des Finances dont le rapport a été validé par la Cour des Comptes.
1- Ils prennent les chiffres avérés. Donc ça ne compte pas la fraude réelle. C'est donc d'une fumisterie sans nom. Croire qu'il n'y a que 39 millions d'euros (Gignac + Rémy quoi) de fraude à Pole Emploi sur un flux qui se chiffre en milliards c'est prendre des gens pour des imbéciles. Enfin certains ont l'air d'y croire apparemment.
2- sur 79 milliards d'euros donnés par la CAF, ne faire même pas apparaitre la fraude aux allocations sur un tel graph c'est de la malhonneteté intellectuelle.
3- Evidemment qu'on compare des choux et des carottes entre d'un côté un impôt qui se calcule et donc qui peut se redresser "facilement" et de l'autre des faux allocataires, des faux arrêts maladie, des faux chômeurs, des faux retraités, des faux enfants, des faux handicaps, etc qu'il faut aller prouver.
4- Le travail au noir est directement à mettre en parallèle avec léa fraude à pôle emploi, puisqu'il est courant de cumuler les 2 rémunérations.
1 - Le graphique n'a pas la prétention de mesurer la fraude réelle. Elle donne une information à propos des éléments que l'on possède. Elle est là l'information et elle est très intéressante quand même parce que vu la différence entre la fraude fiscale et le reste, rien ne laisse penser que la fraude réelle corrige cet écart.
Finalement, selon ta logique, on prendrait alors les gens pour des imbéciles à essayant de mesurer la délinquance puisque tout ne fait pas l'objet de plaintes ou de poursuites. Donc en fait, rien n'est fiable et il est inutile d'essayer de se faire une idée de quoique ce soit quoi.
2 - La fraude à la CAF peut être évaluée. Voici par exemple ce qu'en dit
Le Figaro qui n'est généralement pas en reste pour ce qui est de s'en prendre aux assistés :
Information
[...] ces 141 millions de fraudes sociales détectées restent faméliques au regard des quelque 64 milliards de prestations légales directes versées en 2012 par la CAF, dont 10 milliards pour le RSA et un peu plus de 16 milliards pour les aides au logement. «Deux à trois cents millions d'euros au maximum nous échappent encore, reconnaît Daniel Lenoir. On va les récupérer en ciblant mieux les fraudes. Il y a deux ans, dans 4 cas sur 10, un redressement a été effectué et six cas sur 10, en 2013.
3 - Le système de vérification de la CAF est beaucoup plus perfectionné qu'avant. Les fichiers sont croisés avec ceux de Pôle Emploi, de la Sécu, l'administration civile et fiscale. Il est beaucoup plus facile de frauder aux impôts puisque ceux-ci font des contrôles presque aléatoires vu le nombre important de déclarations de revenus. Trouver des frais réels déclarés à tort ou de fausses factures pour bénéficier de crédits d'impôts demande également beaucoup de travail. Tu as déjà vu le nombre d'exonérations qui existent ?
4 - Qu'est-ce qui te fait croire que le coût du travail au noir n'a pas été correctement répercuté dans le graph' ?
En 2011, même le Conseil d'Etat a fait ce constat dans un rapport sur la fraude en France en déclarant que
la fraude des pauvres était une pauvre fraude. Tu peux imaginer tous les méfaits cachés au RSA possibles, la différence entre la fraude à la CAF et la fraude fiscale est de
1 à 50. Les vrais parasites de ce pays sont ceux qui planquent leur pognon en Suisse.