Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

07 Fév 2014, 11:01

Les résultats locaux la plupart du temps c'est j'augmente les dépenses donc les impots ou la dette (notament les communautés de communes qui servent à rien). Les élections sont surtout en fonction du coin où tu es et selon la tendance politique du coin. Là où j'habite, il suffit que tu sois de gauche pour que tu passes...

07 Fév 2014, 11:03

C'est pour cela que l'on fait le grand paris ? Les communautés de communes servent en zone rurale, la mutualisation a permis de financer les infrastructures que l'état ne finance plus depuis la décentralisation, et les impôts augmentent car l'état délégue de plus en plus sans filer les budgets nécessaires.

07 Fév 2014, 11:12

Bibpanda a écrit:C'est pour cela que l'on fait le grand paris ? Les communautés de communes servent en zone rurale, la mutualisation a permis de financer les infrastructures que l'état ne finance plus depuis la décentralisation, et les impôts augmentent car l'état délégue de plus en plus sans filer les budgets nécessaires.

Ils servent à quoi? A construire des nouveaux batiments pour héberger les "Com Com"? Depuis 3 ans la partie liée à la Com Com sur ma feuille d'impot varie de +50% chaque année. Les maires ont été pour la plupart obligé d'être dedans mais la plupart sont contre. En effet, leur propre gestion est plutot meilleure (surtout les communes rurales). L'exemple le plus flagrant c'est la voirie où leur gestion est bien meilleure et mieux réfléchi.
Enfin, la plupart des projets ne sont pas vu d'un coté "rentabilité", je me volontairement des guillemets. On voit régulièrement des changements de lieu de cantines scolaires qui ne seront jamais rentabilisées. Le coût annuel/coût par famille est plus important mais on fait quand meme un nouveau batiment.

Dailleurs, comme m'a précisé un maire "peut importe, une commune ne peux pas faire faillite"

07 Fév 2014, 11:17

C'est pas ce que je vois autour de moi, il n'y pas de construction de grand bâtiments à part pour le grand Clermont qui regroupe une 20 de villes, la communauté de commune a financé l'installation et la réfection des piscines, des gymnases, des stations d'épuration, un incinérateur. Des infrastructures que l'état n'a pas financé.

07 Fév 2014, 11:26

Et qu'en est il des impots? A quoi va servir ces grosses dépenses pour des communes non concernées mais qui paieront cette "mutulisation" par leurs impots? Je peux citer l'exemple des gymnase, qui la plupart la bas sont très bien. En quoi refaire le parquet est il judicieux par rapport à ce que cela coute?
De mon point de vu, en période de crise/chomage, certaines dépenses sont plus cohérentes.

07 Fév 2014, 11:30

Et le bien être de la communauté ? Cela te dit rien ? Plein de monde qui n'avait pas accès au sport par faute de moyens utilisent ces infrastructures. Les écoles de ses communes utilisent ses infrastructures quand tes gosses vont à la piscine en primaire. C'est quoi cette société qui ne voit que par les bénéfices immédiats que peuvent rapporter tel ou tel action... Rien ne s'obtient instantanément dans la vie sauf sur les marchés.... Et on voit bien qu'ils oeuvrent pour le bien être de l'humanité.....

07 Fév 2014, 11:35

Bibpanda, avant tous ces travaux/installations, il n'y avait aucun terrain de foot, pannier de basket, aucun gymnase et piscine? Le sport est un mauvais exemple vu le faible coût pour chaque personne (une licence suffit). La plupart des infrastructure existent depuis 30 ans, surtout vers chez toi.
Tu parles de bénéfices, certes sur la qualité de vie, mais n'y avait il pas de "meilleures" dépenses à réaliser?
Le meilleur exemple est la territoire de notre Président, qui a fait énormément de prestations, infrastructure, monuments pour faire "plaisir" à la population. Pour quel bilan aujourd'hui? Un territoire surendetté!
En Auvergne, tu as de le chance, la population est plutot "riche", dans le sens où les dépenses des ménages sont plus faibles qu'ailleurs.

07 Fév 2014, 12:21

Tu rigoles, on est passé de 5 piscines à une quinzaine pour le département, il y a eu aussi la réfection de piscines hors normes et dangereuse.

07 Fév 2014, 12:23

La population plutôt riche je me gausse, si tu veux de la misère je vais t'en montrer, la seule chose c'est que les gens sont solidaires et qu'ils cultivent encore la terre pour se nourrir....

07 Fév 2014, 12:24

La dette la nouvelle lubie des libéraux alors que cette dette est dû juste à leurs actions...

07 Fév 2014, 12:28

Bibpanda a écrit:La population plutôt riche je me gausse, si tu veux de la misère je vais t'en montrer, la seule chose c'est que les gens sont solidaires et qu'ils cultivent encore la terre pour se nourrir....

Je parle en moyenne par rapport aux autres territoires. Je ne citerais pas l'expression sur les "auvergnats" mais votre territoire est plutot "riche". J'ai pas dit qu'il y avait pas de pauvreté mais qu'en moyenne le territoire est plus riche que la majorité. Pour preuve, vous devez être un de seul où les personnes ont plus d'épargne que de crédits.

Et pour ton exemple sur le sport?

Enfin, il est plus facile de dépenser l'argent qu'on a pas (ou qui est aux autres) que celle qu'on a. Belle efficacité de ta politique budgétaire....

07 Fév 2014, 12:48

L'argent il suffit d'aller le cherché où il est. Mais aucun politique n'a les couilles de le cherché. Et les banques ont bien baisée la gueule au commune en leur refourgant les subprimes....

07 Fév 2014, 13:17

:ptdr:

07 Fév 2014, 13:40

Pour les banques, va dire ça à Dexia. Les maires se gargarisaient de savoir négocier car Dexia proposaient en moyenne 1 point de moins que les banques traditionnelles. Dailleurs, ils arrivent pas à comparer des taux fixes avec des variables.
Tu as une vision très simpliste de l'économie je vois. Ca pourrait peut être marché au Burundi et encore...

07 Fév 2014, 13:45

Aucune morale dans ce secteur pour se faire du pognon, on vend de la merde, on accepte de prêter de l'argent à des gens dans l'incapacité de remboursé.
C'est de l'esbrouffe de l'escroquerie, les banques baisent la gueule du monde avec le sourire.
J'attends toujours que la finance mondiale plie au lieu d'encourager toute la misère de ce monde.

07 Fév 2014, 14:07

On voit que tu connais pas du tout le secteur pour juger de la sorte. C'est faire injure à ceux qui y travaillent. Je t'invite à cloturer tous tes comptes et à tout régler en espèce. Ton analyse vaut autant que ceux qui précisent que l'agriculture c'est facile, quand tu as besoin de l'argent tu vends une bête et en plus tu as des primes pour t'acheter de l'immobilier. Une analyse très pertinente.

07 Fév 2014, 14:25

C'est bizarre j'ai des amis dans le secteur bancaire et un qui a changé de voie après son premier entretien d'embauche où on lui avait présenté le cas d'une famille sur endettés qui venaient pour un prêt et le fait qu'il refuse de l'accorder à fait que son entretien d'embauche a été écourté.
Ce ne sont pas des banques d'affaires non plus qui joue avec les couts des matières premières sur les marchés et qui spéculent dessus.
Continuons à laisser notre destiné à des banques d'investissements comme Goldman and sachs.
L'analyse pertinente c'est que le système bancaire a à sa tête des gens qui n'ont aucun scrupule à faire de l'argent et à mettre en difficulté des pays et des vies humaines.
On a renfloué les banques avec de l'argent publique et celle-ci ne sont même pas capable de soutenir les pmes, alors que ce sont celle-ci ainsi que leurs employés qui ont payés la facture.
Ce milieu est pourris par le pouvoir et la cupidité tout comme le milieu politique.

07 Fév 2014, 14:45

Typiquement des morceaux d'info trouvées dans une forum lambda ou entendu quelque part.
Bibpanda a écrit:C'est bizarre j'ai des amis dans le secteur bancaire et un qui a changé de voie après son premier entretien d'embauche où on lui avait présenté le cas d'une famille sur endettés qui venaient pour un prêt et le fait qu'il refuse de l'accorder à fait que son entretien d'embauche a été écourté.

Depuis la loi lagarde il faut savoir que le dernier établissement qui prête et qui ne respecte pas les normes de la BDF est passible de se voir attribué toutes les dettes précédentes du client. Si celui-ci va en commission de surrendement, la banque peux tout solder à perte...
Bibpanda a écrit:Ce ne sont pas des banques d'affaires non plus qui joue avec les couts des matières premières sur les marchés et qui spéculent dessus..

Ca c'était en effet le cas, ce n'est plus possible depuis la loi de séparation et régulation des activités bancaire..
Bibpanda a écrit:Continuons à laisser notre destiné à des banques d'investissements comme Goldman and sachs.

En France GS n'existe pas, tu ne peux pas comparer les banques universelles françaises aux banques US. Les banques universelles financent l'économie réel. C'est dailleurs pour cela que les taux sont si bas, tout le monde se bat pour monter le dossier et ainsi conserver le client 20 ans.
Bibpanda a écrit:L'analyse pertinente c'est que le système bancaire a à sa tête des gens qui n'ont aucun scrupule à faire de l'argent et à mettre en difficulté des pays et des vies humaines.
On a renfloué les banques avec de l'argent publique et celle-ci ne sont même pas capable de soutenir les pmes, alors que ce sont celle-ci ainsi que leurs employés qui ont payés la facture.
.

Encore une information fausse, on a rien renfloué du tout. Pendant la crise, l'Etat s'est porté caution pour les banques auprès de la BCE pour que ces banques aient la liquidité pour prêter. Cette caution leur a juste couté 8 à 10 Milliard d'Euros. Ce n'était pas un don.

07 Fév 2014, 14:55

Je voudrais bien voir combien il y a de controles et de condamnations par rapport à la loi lagarde.
Et avant cette loi elles le faisaient donc elles sont bien responsable de ce bordel ambiant.
Et la bce ne filent pas du tout de l'argent au banque pour qu'elle le refourgue aux états avec des taux scandaleux....
Et avec un marché de la finance mondiale ces banques us n'agissent pas sur l'économie française...
http://www.wikistrike.com/article-goldm ... 15852.html
Les banquiers ces doux utopistes...

07 Fév 2014, 15:01

Bibpanda, le surendettement, c'est pas liées aux banques, qui sont devenues super frileuses dès que le taux d'endettement dépasse 35%. La plupart de ces prêts sont fait par les organisemes de crédit (cétélem etc).
Et il faut arrêter de déresponsabiliser les personnes, c'est pas les organismes qui surconsomment (tv, meuble, iphone) et qui demandent des prêts. C'est sur que s'il y avait pas de prêt il n'y aurait pas d'endettement.
C'est dailleurs drole la loi lagarde "un crédit vous engage et doit être remboursé).
Tu racontes vraiment n'importe quoi (dailleurs tu restes toujours évasif sur tous tes sujets) , va apprendre le cheminement de la monnaie et des prêts avant de poster n'importe quoi stp. Les banques n'achètent pas de l'argent à la bcp pour préter aux Etats.
Sujet verrouillé