John a écrit:Rob77 a écrit:La progressivité de l'impôt ou de la taxe selon le revenu sont pour moi les seul médias permettant d'obtenir la justice sociale.
Plus tu as, plus la proportion retenue est grande, c'est pas très égalitaire et juste non ?
Sauf si tu arrives à me justifier que le 11 886e euro gagné n'a pas la même valeur que les 11 885 premiers.
Le but des taxes et des impôts est, à mon sens, de faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'Etat. Ensuite que l'Etat ne distribue pas de la même manière me semble tout à fait normal.
Je m'échine à t'expliquer pourquoi, moi, je considère que c'est le seul impôt qui dans son principe est juste, car in fine, il contribue à diminuer les inégalités. Je t'ai même donné la maxime marxiste à la base de ma vision des choses. Je te la redonne en d'autres termes : plus tu as, plus il est normal que tu donnes, pour que ceux qui n'ont pas, aient plus. C'est le principe même de l'impôt progressif et de sa redistribution sous forme directe (pécuniaire) ou indirecte (services publics).
Je t'explique que c'est une base philosophique qui me fait considérer cela, et que ce qui te fait considérer l'inverse est lié à une autre base philosophique. Je t'ai expliqué dès le début qu'ici, on était dans le débat d'opinions subjectives de dimension philosophique. Autrement dit, personne n'a raison ou tort, nous avons juste des perceptions différentes de deux faits : TVA et ISR.
Pourquoi continues-tu alors de me ressasser que tu trouves l'ISR inégalitaire et la TVA égalitaire ?
J'ai bien compris ta position, c'est juste que je ne la partage pas et qu'en plus, elle me semble cynique.
Dernier argument que je te donne : si pour toi la TVA est juste car égalitaire, ne penses tu pas, qu'à mesure qu'on l'élève (même les pauvres consomment aussi des produits qui ne sont pas de base mais qui rentrent dans des "besoins" créés par notre société de consommation ==> cf. internet, téléphone, voiture, transport...), qu'elle impacte davantage les revenus faibles que les revenus aisés ? Donc, qu'elle renforce les inégalités ?
Quand tu augmentes le taux de TVA, mécaniquement, le prix des produits de consommation augmente, or, comme les revenus faibles ne progresse pas en proportion (et que si progression existe, elle n'est pas liée à celle de la TVA), c'est leur pouvoir d'achat, donc leur capacité de consommer qui diminue d'autant et donc.......les inégalités qui se renforcent.
Ton projet de rehausser la TVA pour en contrepartie diminuer les "charges" (terme au combien symbolique d'une certaine vision des choses quand d'autres emploient celui de cotisations sociales) pesant sur les entreprises, afin d'améliorer leur compétitivité, outre que son efficacité économique me semble sujette à caution, rentre pleinement dans ce que je crois être :
socialisation des pertes (tout le monde paie, en proportion la même chose, riches comme pauvres) et
privatisation des profits (les entrepreneurs et les actionnaires voient leurs marges et dividendes augmenter, et nous espérons que cela les incitera à embaucher...chose que les représentants du patronat refusent étrangement de promettre, dans le contexte d'un autre mécanisme du même type).