Rob77 a écrit:Sinon, Iama, non je ne connais pas l'étude dont tu as parlé.
Je te la cherche, je ne l'ai pas encore lut en entier, mais elle est intéressante. Elle montre que le coût du capital est devenu une rente et que cette rente à des effets négatifs sur l'économie. De fait, elle reste dans le cadre capitaliste, et je dirai même que c'est une analyse productiviste, ce qui la limite fortement, mais la rend en contrepartie plus palpable.
Pour schématiser, l'étude part du principe que le capital à un coût justifiable : le coût des marchandises/moyens de productions et le coût du risque entrepreunariale. Je n'ai pas encore lut sur quoi ils se basent pour calculer le coût du risque.
Ce qui est intéressant, c'est l'évolution, qu'une part de plus en plus importante du coût du capitale est injustifiable, c'est-à-dire qu'elle ne rentre pas dans le cadre du capital productif ou du risque récompensé. Que ce coût injustifiable empêche également nombre d'activité de se développer du fait de marge pas assez conséquente, entraînant de fait une plus faible croissance...
Aujourd'hui, ils estiment que pour 100 euros de capital, il faut dépenser entre 150 et 170 euros du fait des surcoûts de capitaux.
Voici un lien vers l'étude :
http://www.cgt.fr/IMG/pdf/Document_-_Co ... ERSE-3.pdf
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.