[2014] Politique : Mutations et Enjeux

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Politique : Mutations et Enjeux

Messagepar Thor » 26 Aoû 2014, 14:31

richardB a écrit:Les banques demandent des apports de malades pour prêter, nettement plus important qu'il y a 2-3 ans.

Le coup des mauvais ménages qui ne consomment pas c'est juste du troll rassure moi. 2/3 des français sont à découvert dans le mois, les classes moyennes sont en train de décliner et c'est ce qui porte le Pen d'ailleurs.

C'est le débat qu'il y avait sur l'éducation nationale et les postes à Paris mais aujourd'hui une fois le loyer ou les traites de la maison, les impots, les dépenses d'énergie, les couts liés aux déplacement, il reste un peu pour manger et encore.

Notre modèle a toujours reposer sur l'endettement des ménages. C'est juste plus possible. Quand baisse les charges patronales pour augmenter les salaires, je suis ok. Si c'est pour que ça parte dans des dividendes, c'est inutile.

Aujourd'hui le cout du capital est si important que les entreprises n'investissent plus en donnant une trop grande partie de leurs EBE aux actionnaires et non plus dans l'outil de production ou les salaires.

et on s'étonne après de la déflation ou au mieux de la stagflation...

Je note plusieurs "absurdités":
- les prêts refusés ne sont pas plus important qu'auparavant (chiffres à l'appui). Il y par contre moins de demande des ménagés, ne serait-ce que pour avoir une envelloppe pour acheter une maison. Certaines banques demandent par contre des apport parfois pour des primo accessions, presque toujours pour du locatif (devoir débloquer de l'argent d'un prêt pour payer un pinceau...) et toujours pour un projet professionnel
- que tu le veuilles ou non, le taux d'épargne des français est de 17% année et a progressé par rapport à l'an dernier. Cela n'empêche pas que certains vivent à découvert certes mais nous sommes un des pays les plus épargnant.
- tu confonds EBE et résultat ce qui n'est pas la même chose. Dailleurs, la part du résultat versé en dividende n'est pas plus élevée qu'avant et n'est pas la majorité du résultat, celui ci étant majoritairement mis en réserve pour justement investir à l'avenir

Tu te bases que sur des choses non factuelles pour poster.....
Modifié en dernier par Thor le 26 Aoû 2014, 14:33, modifié 1 fois.
Thor
Assidu
Assidu

Messagepar John » 26 Aoû 2014, 14:32

Jester a écrit:John, et là tu te réveilles... ou tu vois une marmotte avec du papier d'alu... au choix. :mrgreen:

Bah oui dans ces conditions...
C'est sûr qu'augmenter à n'en plus finir les impôts ou d'endetter encore plus est une meilleure solution :mrgreen:
John
La nonne
La nonne

Messagepar Jester » 26 Aoû 2014, 14:35

John, augmenter les impôts je ne suis pas pour non plus. On est parmi les plus imposés je crois. MAIS on peut mieux gérer les impôts et ce à quoi ils servent, y avait une "chronique" sur RMC dans Brunet qui donnait chaque jour un exemple de gaspillage qui coutait des millions à l'état (pont pas terminés, ou qui ne servent à rien etc.).

Donc plutôt que d'assommer les travailleurs avec les impôts et la TVA (putain 20% déjà !!!), les politiques feraient mieux de revoir la gestion de ce qui leur revient.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar iamaseb » 26 Aoû 2014, 14:35

John a écrit:
Jester a écrit:John, et là tu te réveilles... ou tu vois une marmotte avec du papier d'alu... au choix. :mrgreen:

Bah oui dans ces conditions...
C'est sûr qu'augmenter à n'en plus finir les impôts ou d'endetter encore plus est une meilleure solution :mrgreen:

Les impôts ont fortement baissé en pourcentage de PIB.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar Bibpanda » 26 Aoû 2014, 15:03

Jester tu parles d'argent public, le problème ce sont les politiques qui font croquer leurs amis, on a l'exemple du stade vélodrome...
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar richardB » 26 Aoû 2014, 15:27

Les encours en crédits des banques baissent, les entrepreneurs porteurs de projets ne trouvent plus de financements. Tu nies la réalité.

Les apports sont demandés quasi systématiquement de 10% à 20% pour une primo accession. Tu trouves normal de ne pas pouvoir acheter un studio à 65 000 avec 10 000 euros d'apports en ayant un CDI. Je te cite l'exemple, un ami conseiller clientèle à la BNP a eu ce cas, sa direction a bloqué le prêt. Il n'a pas sur quoi dire à ses clients. c'est un exemple parmi tant d'autres.

Quand à la hausse de l'épargne, elle est peut être réel mais elle ne concerne que les ménages qui ont des revenus suffisants pour défiscaliser en général. La masse des consommateurs est déjà au taquet de sa consommation.

L'absurdité elle est plutôt de croire que l'enrichissement d'une caste va venir aider le reste de la société c'est bien l'inverse qui se passe...

Sur les dividendes, plusieurs études le montrent, on a un basculement du partage de la valeur ajouté qui dorénavant va davantage sur les dividendes que sur l'investissement et les salaires. C'est aussi une absurdité de ton point de vue mais l'augmentation des dividendes est bien réel, elles ont même atteint un niveau record pour le CAC 40..

L'économie atteint un point de non retour. Tout est devenu virtuel, les flux financiers ne reposent plus sur rien. Si on trouve normal que Jersey soit 3ème exportateur mondial de Bananes...

Bref, on ne sera jamais d'accord. Je suis un méchant gauchiste ringard utopiste crypto communiste tandis que tu es un vil financier à la merci des illuminatis esclave du grand capital, fanatique du marché :ptdr:
richardB
Ménauposé
Ménauposé

Messagepar Cecco » 26 Aoû 2014, 15:31

Sur les dividendes, on interprétera cette nouvelle comme on veut:

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Les grandes entreprises vont-elles si mal que ça? Et est-ce que c'est le bon signal à envoyer en période de pacte de responsabilité?
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar John » 26 Aoû 2014, 15:32

iamaseb a écrit:Les impôts ont fortement baissé en pourcentage de PIB.

Fortement baissé ? entre quand et quand ?
Je parle des 3 dernières années, ils ont augmenté.
John
La nonne
La nonne

Messagepar Thor » 26 Aoû 2014, 15:52

richardB, tu généralises : un ami toussa. La BNP est connu pour choisir son profil de clientèle, choix d'entreprise car elle estime qu'un projet immo ça se prépare. Elle demande un apport pour des primo, comme la BP essaye de ne plus faire des prêts de plus de 15 ans. La majorité des banques ne demandent pas d'apport pour un primo (c'est du factuel...)
Pour les projets pro, il faut un minumum d'apport en effet car le taux de "casse" est important, surtout quand il faut financer l'esscence à mettre dans le camion...

Tu as beau le nier, en France en moyenne 17% des revenus des personnes est placé.

Pour l'augmentation des dividendes, c'est lié à certains qui n'en avaient pas donner l'année précédente ou qui ont une un meilleure bénéfice en 2013. La somme est tirée par les gros du cac globallement. Par ailleurs, l'évolution est à relativiser avec l'effondrement de 2012

Qu'on soit pas daccord c'est pas le soucis je le coinçois, mais il ne faut pas généraliser un cas lambda et surtout il faut faire attention à l'interprétation des chiffres. Tu ne peux pas dire les dividendes ont augmenté en 2014 donc les entreprises versent plus en dividende qu'elles ne conserve pour investir. Il te manque un élément
Modifié en dernier par Thor le 26 Aoû 2014, 15:59, modifié 1 fois.
Thor
Assidu
Assidu

Messagepar iamaseb » 26 Aoû 2014, 15:53

John, attention, je ne dis pas qu'il faut augmenter les impôts des couches populaires où même moyenne. Sinon, tu as raison, sur la période récente, il y a eu des augmentations. Sinon, par rapport au PIB :

La plupart des citoyens ignorent en revanche — car la presse le leur indique rarement — que le total des recettes publiques, constituées à 90 % de ressources liées à l’impôt, a très fortement baissé en pourcentage du produit intérieur brut (PIB) depuis les années 1980 et jusqu’en 2009, avant de progresser un peu depuis cette date. Au cours de la période 1980-1987, les recettes de l’Etat représentaient 22 % du PIB. Le plongeon commence alors : 20 % en moyenne dans les années 1990-2001, 15,3 % en 2009, plancher historique. En 2012, ce chiffre remonte à 16,8 %. Certes, la crise a réduit les rentrées fiscales, mais le mouvement de fond avait débuté bien avant. En 2000-2001, M. Laurent Fabius, alors ministre de l’économie, des finances et de l’industrie, s’était érigé en champion du rabotage fiscal : « La gauche ne court pas beaucoup de risque d’être battue par la droite, écrivait-il le 25 août 1999 dans les colonnes du Monde, mais elle peut l’être par les impôts et par les charges. » Elle baissa les impôts et fut battue par la droite en 2002.

Sources : http://www.monde-diplomatique.fr/2013/12/GADREY/49906
Malheureusement, il faut être abonné pour voir l'article en entier.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar Cecco » 26 Aoû 2014, 16:01

Thør, sur le taux de distribution de dividendes, il est bien reparti à la hausse sur les dernières années.

http://business.lesechos.fr/directions- ... s-6993.php
Modifié en dernier par Cecco le 26 Aoû 2014, 16:02, modifié 1 fois.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Thor » 26 Aoû 2014, 16:01

iamaseb, ne trouves tu pas choquant que l'Etat soit obliger d'emprunter pour payer les salaires des fonctionnaires des mois d'Août à Décembre? Augmenter même légèrement les impots ne comblerait pas cela. D'où une préconisation de diminuer les charges globales de l'Etat
Thor
Assidu
Assidu

Messagepar iamaseb » 26 Aoû 2014, 16:12

Thør a écrit:iamaseb, ne trouves tu pas choquant que l'Etat soit obliger d'emprunter pour payer les salaires des fonctionnaires des mois d'Août à Décembre? Augmenter même légèrement les impots ne comblerait pas cela. D'où une préconisation de diminuer les charges globales de l'Etat

Ce que je trouve choquant, c'est qu'une partie du salaire indirect n'est plus assumé par l'entreprise mais délaissé de façon intentionnelle à l'état pour faire gonfler une dette. Ce qui aura pour effet d'impacter tous les budgets de l'état et donc les services de celui-ci. Et pour second effet, un enrichissement de ces même entreprises sur leur activité financière grâce aux intérêt de la dette. Pour rappel les intérêts de la dette sont grosso modo égale à la dette actuelle.

C'est le même principe que faire tenir la consommation sur des prêts plutôt que sur les salaires, en vue de créer un rapport de soumission...

Tu vois, chacun ses grilles de lectures ;)
Modifié en dernier par iamaseb le 26 Aoû 2014, 16:27, modifié 1 fois.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar iamaseb » 26 Aoû 2014, 16:13

Cecco a écrit:Thør, sur le taux de distribution de dividendes, il est bien reparti à la hausse sur les dernières années.

La France est dailleurs championne d'Europe ^^.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar jarlandine » 26 Aoû 2014, 16:44

Placé et les verts, c' est non, Robert Hue aussi, la suite à 18 heures !

Les impôts, ils ont fait peur aux riches qui foutent tous le camp les payer ailleurs . Alors à quand une loi que tant que tu es français, où que tu habites, tu en payes à la France et si tu n'as pas un siège social imposable en France , tu ne peux pas t' installer .
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Jester » 26 Aoû 2014, 16:47

Ben ils s'installeront pas :mrgreen:
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Thor » 26 Aoû 2014, 16:52

Cecco a écrit:Thør, sur le taux de distribution de dividendes, il est bien reparti à la hausse sur les dernières années.

C'est ce que j'ai précisé, à mettre en rapport avec la chutte en 2012? Du coup forcément l'augmentation a été notable. L'augmentation des dividendes ne me gène pas, il faut "rémunérer l'investisseur".
Je serais pas contre une augmentation de la fiscalité sur les dividendes qui serait pas incohérente, mais cela de faire "fuire" les investisseurs vers l'étranger
Thor
Assidu
Assidu

Messagepar Rob77 » 26 Aoû 2014, 17:00

Que la TVA soit le moyen le plus facile pour faire rentrer d'importances liquidités dans les caisses de l'Etat, ça me semble factuel.

Qu'elle soit la forme d'impôt "la plus juste", relève par contre d'un avis personnel de dimension philosophique.

J'estime pour ma part que "l'impôt", ou la taxe la plus juste est celle qui touche l'individu à proportion de ses capacités d'achat, donc de ses revenus.

Ce qui fait donc pour moi de la TVA la taxe la plus injuste.

Philosophie marxiste en somme.
Modifié en dernier par Rob77 le 26 Aoû 2014, 21:12, modifié 1 fois.
Rob77

Messagepar iamaseb » 26 Aoû 2014, 17:18

Rob77 a écrit:Que la TVA soit le moyen le plus facile pour faire rentrer d'importances liquidités dans les masses de l'Etat, ça me semble factuel.

Qu'elle soit la forme d'impôt "la plus juste", relève par contre d'un avis personnel de dimension philosophique.

J'estime pour ma part que "l'impôt", ou la taxe la plus juste est celle qui touche l'individu à proportion de ses capacités d'achat, donc de ses revenus.

Ce qui fait donc pour moi de la TVA la taxe la plus injuste.

Philosophie marxiste en somme.

Tu connais l'étude de Clerse sur le surcoût du capital ?
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar meidhi » 26 Aoû 2014, 17:22

On peut dire que la personne "riche" et donc qui paie plus d'impôts utilise les mêmes routes, les mêmes hôpitaux,les mêmes écoles publiques (il peut y avoir débat mais cela n'a rien a voir avec les impôts) etc...
Je pense qu'il y a énormément de passe droit en France...Total paie sûrement moins d'impôts que moi, la Bretagne n'a pas de péage, l'éco-taxe a été rétoqué pour faire plaisir à ces derniers, on ne lutte pas contre la fraude fiscale alors que c'est un sport nationale...
Les impôts ne sont pas "LA" solution mais en fait partie quand même.
meidhi
Assidu
Assidu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café