richardB a écrit:Les banques demandent des apports de malades pour prêter, nettement plus important qu'il y a 2-3 ans.
Le coup des mauvais ménages qui ne consomment pas c'est juste du troll rassure moi. 2/3 des français sont à découvert dans le mois, les classes moyennes sont en train de décliner et c'est ce qui porte le Pen d'ailleurs.
C'est le débat qu'il y avait sur l'éducation nationale et les postes à Paris mais aujourd'hui une fois le loyer ou les traites de la maison, les impots, les dépenses d'énergie, les couts liés aux déplacement, il reste un peu pour manger et encore.
Notre modèle a toujours reposer sur l'endettement des ménages. C'est juste plus possible. Quand baisse les charges patronales pour augmenter les salaires, je suis ok. Si c'est pour que ça parte dans des dividendes, c'est inutile.
Aujourd'hui le cout du capital est si important que les entreprises n'investissent plus en donnant une trop grande partie de leurs EBE aux actionnaires et non plus dans l'outil de production ou les salaires.
et on s'étonne après de la déflation ou au mieux de la stagflation...
Je note plusieurs "absurdités":
- les prêts refusés ne sont pas plus important qu'auparavant (chiffres à l'appui). Il y par contre moins de demande des ménagés, ne serait-ce que pour avoir une envelloppe pour acheter une maison. Certaines banques demandent par contre des apport parfois pour des primo accessions, presque toujours pour du locatif (devoir débloquer de l'argent d'un prêt pour payer un pinceau...) et toujours pour un projet professionnel
- que tu le veuilles ou non, le taux d'épargne des français est de 17% année et a progressé par rapport à l'an dernier. Cela n'empêche pas que certains vivent à découvert certes mais nous sommes un des pays les plus épargnant.
- tu confonds EBE et résultat ce qui n'est pas la même chose. Dailleurs, la part du résultat versé en dividende n'est pas plus élevée qu'avant et n'est pas la majorité du résultat, celui ci étant majoritairement mis en réserve pour justement investir à l'avenir
Tu te bases que sur des choses non factuelles pour poster.....