Thør a écrit:Cecco, si notre modèle était si bien depuis 20 ans, pourquoi PERSONNE ne l'a copié? Pourquoi sommes nous donc autant économiquement en recul? Pourquoi les autres personnes vivant en Europe ne se sentent pas moins malheureux que nous?
Nous sommes en recul relatif comme les USA, l'Espagne, l'Italie, la Grande-Bretagne et même l'Allemagne.
Parce qu'on peut faire de l'analyse en regardant à l'unité les taux de croissance ponctuels mais en tendance lourde, tous les pays occidentaux sont en déclin face à la montée des émergents.
Ce n'est pas une question de modèle à copier, c'est juste que les sociétés européennes avaient globalement une structure sociale-démocrate comme la France et que pour le principe de lutter avec les émergents/favoriser le capital, certains pays ont préféré casser ce schéma (Thatcher, Schröder, etc).
La France ne l'a pas (encore) accepté. Les droits sociaux sont une contrainte pour les entrepreneurs et à partir du moment où on accepte de se mettre en concurrence, ils ne peuvent que disparaître à terme.
Quant au pourquoi personne ne nous copie et pourquoi on est plus malheureux: personne ne nous copie car la période idéologique appartient à la droite tout simplement. A partir du moment où on accepte d'être en concurrence avec l'étranger, les droits sociaux ne peuvent que disparaître je le répète. Libre circulation et droits sociaux à la française sont incompatibles. Mais c'est à approfondir j'en conviens.
Et sur les raisons du malheur français, c'est un autre sujet, on est plus malheureux que les irakiens donc je pense qu'il y d'autres raisons que la simple économie mais plutôt des raisons de perception d'un mode de vie.